1984

La science-fiction en écran large

1984

Messagepar neocobalt » Jeudi 06 Avril 2006, 19h05

« Dans ce monde-là, si vous pensez, si vous aimez… vous êtes mort. »
Le film de Michael Radford est ainsi introduit en accroche de la quatrième de couverture de la version DVD Zone 2 sortie en 2004.
Un régime totalitaire où il n’y a nulle place pour la pensée et l’amour, les deux crimes tabous de la société dans laquelle vit le personnage dont John Hurt tient le rôle, avec une conviction saisissante qui n’a d’égale celle de George Orwell. Ce film est en effet l’adaptation fidèle de « Nineteen Eighty-Four » de George Orwell, une œuvre forte, dérangeante et angoissante, « une plongée sidérante dans un univers d’humiliation et de cruauté » ; je mentionne là le film, car j’avoue ne pas avoir encore lu le roman.
:?: Avez-vous vu ce film ? Connaissez-vous le roman ?
Après avoir vu le film, je me sentais pour ma part encore dans cette histoire, avec une fin désespérante, sans espoir pour un personnage brisé et mort sans l’être encore vraiment. Mais d’un autre côté, je voulais en sortir sans tarder, pour retrouver la réalité, de l’autre côté du miroir. Et je me suis interrogé : comment George Orwell a-t-il pu écrire quelque chose de tel ?
Vous avez votre idée sur la question ? Partagez-la, elle sera la bienvenue. Alors, n'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet dans le forum Littérature SF pour parler du roman et de ses mystères.

Retrouver la chronique de 1984 - George Orwell (1948) Un livre, un film, sur le forum d'Erwelyn & Theyrani : http://erwelyn-theyrani.grafbb.com/dyst ... m-t535.htm
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités