La Planète des Singes : Les Origines

La science-fiction en écran large

La Planète des Singes : Les Origines

Messagepar neocobalt » Mercredi 22 Juin 2011, 01h02

La Planète des Singes : Les Origines
Titre original : Rise of the Planet of the Apes
Réalisé par Rupert Wyatt
Date de sortie : 10/08/2011
Avec James Franco, Andy Serkis, John Lithgow, Brian Cox, Don Cheadle, Freida Pinto...
Image

Synopsis : "Au cours de ses recherches pour vaincre la maladie d'Alzheimer, un scientifique parvient à faire évoluer un singe nommé Caesar, qui va mener son espèce à dominer le monde." (AlloCiné)

Sources :
- synopsis : AlloCiné http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 81716.html
- photo : AlloCiné http://www.allocine.fr/film/fichefilm-1 ... e=19721296

Bandes annonces :
- VF http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 81716.html
- VO http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 81716.html
- Rise of the Planet of the Apes | New International Trailer http://www.youtube.com/watch?v=FMyWBqk3awg
- Rise of the Planet of the Apes - HD Trailer 2 - (2011) http://www.youtube.com/watch?v=T3tidwW1gGM
- Rise of the Planet of the Apes - UK Trailer http://www.youtube.com/watch?v=HIUGP4VY1XM
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4319
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Samedi 06 Août 2011, 19h32

J'ai de plus en plus d'échos favorables sur ce film !

Je pense que je vais me laisser tenter :wink:

Et on n'oublie pas l'affiche du film :D

Image
Source image : allocine.fr
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Vendredi 19 Août 2011, 17h38

Excellente surprise que cette Planète des singes : les origines (Rise of the planet of the apes).

Ce n'était pas forcément le film que j'attendais le plus, surtout qu'après plusieurs films et séries et surtout après la déception du remake de Tim Burton, je pensais qu'on avait tout dit sur le sujet.

Et bien ce "planète des singes : les origines" parvient à relancer le concept et à l'actualiser. En fait nous avons droit à la fois à un préquel et à un reboot.

Préquel car nous découvrons enfin comment les singes ont acquis l'intelligence et comment les humains ont perdu la leur.
Mais reboot car l'explication apportée est loin de celle donnée dans la première série de films, et en particulier dans "la conquête de la planète des singes".
En effet, dans la première version de 1972, c'est un singe venu du futur qui impulsait la révolte qui allait inverser l'ordre des choses. Et de plus dans cette version, le pourquoi de la perte d'intelligence des humains n'était pas abordé.
J'avais d'ailleurs fait une tentative de chronologie dans un vieil article que je vous invite a lire ou relire ici : http://www.cobaltodyssee.fr/jk/tv/lpdschronologie.html

Et bien ce nouveau film invalide cette chronologie et nous place dans une autre ligne temporelle même si quelques éléments semblent vouloir raccrocher au film d'origine, comme l'évocation d'un vol spatial qui a disparu (la vaisseau de Taylor ?). Mais il faut noter aussi que furtivement, on aperçoit dans une télé une scène où l'on voit charlton Heston dans le film... la planète des singes (attention c'est furtif et il faut avoir le coup d'oeil).

Mais reboot ou prèquel, qu'importe ! Il faut voir ce film sans penser à ce qui s'est fait avant. Et franchement c'est un bon film qui sait surprendre tout en restant classique et qui surtout évite les écueils du genre.
Par exemple, je craignais le pathos avec ce pauvre singe maltraité par les humains. Il y a ce pathos bien sur, mais à petite dose, juste pour aiguillon justifiant les actes de César, le singe intelligent.
Il y a un vrai équilibre entre les scènes intimistes et les scènes d'actions, les raccourcis sont évités (il y a par exemple une vrai explication au pourquoi de l'accroissement de l'intelligence des singes au contact de César) et surtout ce même César n'est pas totalement manichéen et laisse transparaître quelques arrières pensées par forcément nobles.
D'ailleurs il faut noter que c'est Andy Serkis qui personnifie César en "Motion capture" et encore une fois, il fait un excellent travail (c'est lui qui personnifiait Golum ou King kong dans les films de Peter Jackson).

Donc on peut aller voir ces origines de la planète des singes sans problème. Pour moi la bonne surprise de l'été et avec dèja sans doute une suite prévue :wink:



Image
Affiche de "la conquête de la planète des singes", premier film qui avait parler des origines de la révolte des singes.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Mercredi 21 Septembre 2011, 19h50

Nos libraires de Soleil Vert nous en disent également le plus grand bien : http://www.librairiesoleilvert.com/arti ... 37253.html
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4319
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Vorpalin » Jeudi 05 Janvier 2012, 01h40

Je viens de voir le film en DVD (je sais... je ne suis pas en avance mais je fréquente de moins en moins les salles de cinéma et préfère attendre les sortie DVD).

Impression plutôt bonne, dans l'ensemble.

Bien que le film soit très classique et le scénario prévisible, je dois dire que cette nouvelle planète des singes fait bonne figure dans une filmographie qui ne brille guère par ses qualités si on excepte l'excellent premier film avec Heston, bien sûr.
Pas d'originalité et peu d'audaces, certes, mais pas de fausses notes non plus. Si la plupart des blockbusters pouvaient lui ressembler, ce ne serait déjà pas si mal.
Les personnages sont plutôt bien posés pour ce type de films qui donnent évidemment la vedete aux singes. Et, comme le disait John, le film bénéficie d'un bon équilibre entre intimiste et spectaculaire, sans sombrer dans la surenchère une fois le propos exposé en une demi-heure et la grosse artillerie pour l'heure qui suit, comme beaucoup de films du genre.
César m'a particulièrement impressionné par sa présence à l'écran, son regard, ses expressions, au point de rendre les humains assez figés en comparaison.

J'ai aussi noté la retenue salutaire côté pathos qui nous évite les longues scènes "émouvantes" sur fond de violons.
D'ailleurs, en passant, j'avais revu le jour d'avant Armageddon qui est le parfait contre-exemple de ce film-ci et représente bien le brouet indigeste que nous sers habituellement Hollywood : tonitruant, longuet, patriotique et sponsorisé par Kleenex.
Rien de tel ici et cela fait du bien.

Bref, on est loin du chef-d'oeuvre mais cette planète des singes - les origines demeure un divertissement des plus honnêtes.

Par contre, je n'ai pas compris où se situe l'explication de la perte d'intelligence des humains, le virus ayant apparement sur ces derniers une effet nettement plus... définitif (mortel, quoi !). En tout cas, la première victime exposée en meurt. Donc, par voie de conséquence...
Et dans ce cas, on imagine plutôt un monde futur débarassé de toute présence humaine, ce qui pose quelques petits problèmes avec l'idée d'une humanité devenue esclave des singes...
Il faudrait qu'on m'explique car j'ai dû louper un truc... :?
Drapé dans un manteau de fou rire, il écrivait des texticules sur l'abominable neige des hommes (Philippe Curval)
Avatar de l’utilisateur
Vorpalin
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 69
Inscription: Vendredi 30 Décembre 2011, 21h00
Localisation: De l'autre côté du Miroir


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité