La guerre des mondes (2005) Steven Spielberg

La science-fiction en écran large

La guerre des mondes (2005) Steven Spielberg

Messagepar neocobalt » Samedi 31 Octobre 2009, 19h00

La guerre des mondes
Science-fiction de Steven Spielberg
E.U. 2005
Avec T. Cruise, D. Fanning, M. Otto, T. Robbins

Synopsis : Un père divorcé, flanqué de ses deux enfants, assiste à un étrange phénomène : il comprend rapidement que des extraterrestres s’attaquent à la Terre. (Source : numericable)

La Guerre des Mondes, par John Koenig :

USA, Paramount Pictures
Réalisé par Steven Spielberg
scénario de David Koepp d'après le roman d'H.G. Wells "La Guerre des Mondes" (1898)
musique de John Williams.

Principaux acteurs :

Tom Cruise... Ray Ferrier
Dakota Fanning... Rachel Ferrier
Justin Chatwin... Robbie Ferrier
Mirand Otto... Mary Ann Ferrier
Tim Robbins... Harlan Ogilvy
Voix du narrateur : Morgan Freeman
A noter l’apparition fugace de Gene Barry et Ann Robinson, hommage de Spielberg au film de 1953.

Ce film est réalisé de main de maître par un Spielberg inspiré. Tom Cruise est parfait dans son rôle de petit ouvrier qui ne pense qu’à sa survie et à celle de sa famille. Ici, pas de héros mais des gens comme vous et moi, totalement dépassés par les événements. Assez fidèle au roman de Wells, bien que recadré à notre époque actuelle et faisant référence aux événements du 11 septembre, c’est un film qui vous prend aux tripes dès le début et qui ne vous lâche plus jusqu’à la conclusion.

Mon avis, à la sortie de la salle de cinéma en 2005 :

Je reviens du cinéma où j’ai enfin vu La guerre des mondes en VO.
J’avais quelques réserves après avoir lu les avis des spectateurs sur la Toile ainsi qu’une bonne envie d’aller le voir en contrepoint.
Je ne regrette pas. Je suis même très agréablement surpris.
On pourrait être saisi d’horreur devant l’envahisseur exterminateur. Que nenni. Même très peu d’émotion pour ma part face à ce film « catastrophe », calme relatif qui m’a permis de savourer les thèmes abordés et la narration.
Et, si je n’en suis pas encore à porter un jugement ou simple avis critique par force de logique et de raisonnement, je parlerai naturellement de la réalisation, excellente, qui nous ramène à son illustre - du moins populaire - réalisateur Steven Spielberg, réalisation sans esbroufe, sur fond d’effets spéciaux bien léchés sans que les acteurs ne témoignent de leur ignorance de ce qui « est en face d’eux » alors que nous voyons, nous spectateurs, ce qui n’apparaît qu’au montage.
A noter la voix « off » tant décriée de Morgan Freeman déclinant les premières lignes du roman de Wells au début du film puis les dernières à la fin ; c’est bien au contraire une réussite. Peu de gens l’auront compris et cela pourrait apparaître navrant à force d’en lire l’éreintement par de nombreuses et rébarbatives critiques de spectateurs.
Merci monsieur Spielberg pour votre honnêteté, simple et sans contradiction, en faisant le choix de suivre finalement de très près un texte (celui de Wells de 98… l’année 98 de la fin du XIX siècle pour être précis) qui demeure universel, le choix du respect, et le choix du scénariste, « of course », sir David Koepp (dont la seule ombre au tableau est pour moi le regrettable - du point de vue de l’histoire et non du scénario - « Mission : impossible » de 96).
L’histoire de La guerre des mondes, vue par Spielberg et Koepp en particulier, se tient finalement très bien.
Seul vrai hic, bien consistant et légèrement indigeste, le retour de flammes du fils de Ray Ferrier, Robbie, qui réapparaît on ne sait comment, sorti de l’on ne sait quel chapeau ou épuisette d’ « alien », dans la plus grande incompréhension. Cela relève du miracle, et il est évident que cet effet était voulu par le scénariste… ou bien ne serait-ce encore un choix de producteurs ?

- La Guerre des Mondes, le dossier : http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.php?article618
- La Guerre des Mondes de Steven Spielberg, par Doc Mars : http://gotomars.free.fr/wow2005.html
- Diffusion : http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.php?article835

Connaissez-vous ce film ? Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Aède » Dimanche 01 Novembre 2009, 15h11

Moi je l'avais trouvé moyen et assez ennuyeux, en fait ! Juste quelques scènes intéressantes, sans plus ! Mais bon, je trouvais l'original des années 50 raté et ennuyeux aussi, et même le roman de Wells ne m'avait pas vraiment plu ! trop inégal !
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités