Predator (1987)

La science-fiction en écran large

Predator (1987)

Messagepar neocobalt » Dimanche 25 Octobre 2009, 13h53

Predator
Film de John McTiernan
E.U. 1987
Avec A. Schwarzenegger, C. Weathers

Synopsis : Dans une jungle d’Amérique latine, un baroudeur athlétique, parti libérer des civils américains, affronte une guérilla et un monstre terrifiant. (Source : numericable)

Ce film fut suivi plus tard de deux autres, et un troisième serait en route :
- Predator 2 (1990),
- Alien vs. Predator (2003).
Filon à répétition, conjugé à un pitch des plus violents et percutants, plutôt éloigné de la science-fiction littéraire : je te démolis, tu me démolis, il le démolit, nous vous démolissons, vous nous démolissez, ils se démolissent. Bref tout en finesse, dentelle façon gatling. ;-)

Diffusion : http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.php?article832

Connaissez-vous ce film ? Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Eraziel » Dimanche 25 Octobre 2009, 15h37

Il y a même déjà une troisième suite: Alien Vs Predator: Requiem, sorti début 2008.
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar Aède » Dimanche 25 Octobre 2009, 19h47

Le premier opus est plus complexe qu'un simple film de bourrin... il y a tout un questionnement sur le visible et le réel, la représentation... et surtout sur la technologie. Des soldats surarmés se font liquider comme rien... et pour vaincre l'ennemi il y a une sorte de régression à l'âge de pierre : Schwarzenegger qui se débarrasse de ses armes, quasi nu, couvert de boue et qui triomphe quasiment à mains nues.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar neocobalt » Dimanche 25 Octobre 2009, 23h01

Ce premier opus est diffusé jeudi prochain en seconde partie de soirée sur NRJ12 ( http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.php?article832 ). Je compte d'autant plus le revoir à cette occasion à la lecture de ton avis Aède.

Quant à Alien vs. Predator, Eraziel, j'en avais oublié son Requiem, mais je n'ai vu ni l'un ni l'autre ;-) Ce qui fait deux films pour Predator, le deuxième ayant reçu plutôt bon accueil par le public, et ces deux rejetons opposant Alien et Predator.

A ce propos, je me demandais si les Alien vs. Predator s'incrivaient officiellement dans l'une ou l'autre des deux séries, celle des Alien ou celle des Predator ?
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Vendredi 30 Octobre 2009, 21h06

J'ai revu Predator comme prévu, et il n'a guère pris de rides, ce qui n'est pas le cas des acteurs. 1987, cela fait quelques tours autour du soleil.
Les effets pyrotechniques sont réussis, nul besoin d'images de synthèse. Les tirs de barrage et les scènes d'assaut sont impressionnants, rendant la dernière partie du film plus sauvage, captivante, où la survie n'est plus une affaire guerrière mais un combat contre le prédateur, entre le chasseur et sa proie.
Pour le reste, un bon film de baston. ;-)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités