The mentalist

- Votre mission, si vous l'acceptez : infiltrer ce forum

The mentalist

Messagepar john.koenig » Lundi 13 Avril 2009, 18h34

Le mentalisme, aussi parfois appelé magie mentale, est une spécialité de la prestidigitation qui consiste à créer l'illusion de facultés extra-sensorielles ou paranormales. La télépathie, la psychokinésie, la mnémotechnie ou la clairvoyance ne sont que quelques uns des pouvoirs que le mentaliste prétend démontrer sur scène. Ce dernier se distingue des prestidigitateurs par un boniment qui laisse généralement planer le doute sur la réalité des illusions qu'il crée. Le mentalisme n'en demeure pas moins un art de la scène.

Patrick Jane est un "mentaliste". Mais le jour où un tueur en série, "Redjohn", a tué sa femme et sa fille, Patrick Jane a quitté la scène pour devenir consultant après de CBI (California Bureau of Investigation). Il enquête désormais sur divers crime dans l'équipe de l'agent Lisbon avec le secret espoir d'un jour, recroiser le chemin de Redjohn....

Voila un série policière des plus classique mais qui a su conquérir le public Américain en faisant de très bon scores d'audience.
Je viens de voir les 6 premiers épisodes de cette série et j'avoue que moi aussi, j'accroche aux enquêtes de notre mentaliste.
Car si les intrigues sont classiques et le coupable souvent évident, c'est le personnage de Patrick Jane qui fait la différence.
Tour à tour charmeur, manipulateur, menteur, il n'en fait qu'à sa tête, au mépris des régles du CBI. N'hésitant pas à hypnotiser un suspect contre sa volonté pour le faire avouer (ou du moins lui fait il croire), il se heurte souvent à l'agent Teresa Lisbon qui a parfois du mal à le comprendre. Mais les résultats qu'il obtient font de Jane un précieux allié pour la police.
C'est simple, on peut dire qu'il y a du Dr House en Patrick Jane.

La série vaut donc surtout par l'interprétation de l'acteur Australien Simon Baker qui joue un Patrick Jane malicieux, déroutant et parfois même inquiétant. Je dirais que la série repose entièrement sur ses épaules.
Le reste du casting est fait de second rôles déjà vus dans maintes séries mais arrivent parfaitement à donner la réplique à Baker, exception de faîtes de Robin Tunney (dans le rôle de l'agent Lisbon) qui est toujours aussi inexpressive et qui est à mon avis le point faible de la série (comme elle l'était dans la saison 1 de prison break).

Bref the mentalist n'est pas une série à thèse mais un pur divertissement policier, agréable a regarder et que l'on pourra découvrir très prochainement sur TPS Star avant son arrivée (sans doute en fin d'année 2009) sur TF1.

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Jeudi 02 Juillet 2009, 21h36

Bon, je viens de voir l'intégrale de la saison 1 et je reviens un peu sur mon enthousiasme du début.
C'est sympa à suivre mais hélas tous les épisodes, je dis bien tous, sont basés absolument sur le même schéma.
Résultat, au bout d'un certain nombre d'épisodes, on commence à se lasser car il n'y a aucune surprise.
Certes, ce n'est pas la seule série à construire chaque épisode sur un schéma identique. Ça a même un nom : un "formula show". Mais en principe, les histoire ont toujours une petite surprise en plus pour ne pas être trop répétitif.
Ce n'est hélas point le cas pour the mentalist. Aucune surprise, tout est prévisible et convenu.
Pire même, le fil conducteur sur le tueur en série Red John, qui devait nous tenir en haleine, n'est abordé que dans 3 épisodes et de manière superficielle.
Reste, et c'est à mon sens le point fort de la série, l'interprétation de Simon Baker qui est la raison pour laquelle on s'accroche toutefois à la série. Il est parfait en Patrick Jane et on rie de bon coeur à ses facéties et à ses coup tordus.
Mais j'avoue ne pas comprendre le succès de cette série, surtout qu'elle ne fait pas parler d'elle sur le net (il n'y a pas beaucoup de forums qui en parlent) et que à mon sens, si les épisodes sont beaucoup vus, ils sont aussi vite oubliés.
Une série qui laisse pas mal de temps de cerveau disponible et qui devrait faire les beaux jours de TF1 :roll:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Dimanche 12 Juillet 2009, 19h20

J'ai bien aimé cette saison 1, Patrick Jane est très charismatique, je trouve, et même si c'est pas d'une originalité folle, j'ai pris plaisir à la regarder. J'attends donc la S2 :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar john.koenig » Lundi 13 Juillet 2009, 10h11

Aède a écrit:J'ai bien aimé cette saison 1, Patrick Jane est très charismatique, je trouve, et même si c'est pas d'une originalité folle, j'ai pris plaisir à la regarder. J'attends donc la S2 :)

En espérant que la mythologie sur "Red John" sera mieux exploitée 8)
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Lundi 13 Juillet 2009, 11h35

C'est vrai que le dernier épisode, à ce niveau, est un peu frustrant... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar john.koenig » Samedi 09 Janvier 2010, 10h55

La série est visible sur TF1, le mercredi en prime time. C'est rare que la chaîne prenne le risque de proposer à une heure stratégique une nouvelle série (en principe ils la teste d'abord en seconde partie de soirée) et pour le coup, ils ont eu raison. Plus de 9 millions de téléspectateurs ont suivi cette première soirée du "mentalist". vrai succès donc.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Samedi 09 Janvier 2010, 14h42

Une très bonne série qui gagne en force au fil des épisodes... le S208 était particulièrement intense. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar john.koenig » Samedi 09 Janvier 2010, 18h34

Aède a écrit:Une très bonne série qui gagne en force au fil des épisodes... le S208 était particulièrement intense. :wink:

J'ai pas encore attaqué la saison 2 (trop de choses a voir :cry: ). mais je sais que ça marche toujours autant coté audience aux states.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Lundi 11 Janvier 2010, 17h43

Moi, j'ai vraiment accroché à cette série.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar neocobalt » Dimanche 09 Mai 2010, 00h27

Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait-il si nous aurons droit à une rediffusion de la saison une du Mentalist sur TF1 ?
Ne l'ayant pas du tout suivie en janvier et février, je me laisserais bien tenter par cette série...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Dimanche 09 Mai 2010, 10h52

aucune rediffusion prévue pour l'instant !
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Samedi 30 Octobre 2010, 14h13

Pour le moment la saison 3 est sympa, surtout des one-shot, mais le fil "Red John" est respecté, avec même une petite avancée. faut voir ce qui va en déboucher.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar john.koenig » Mardi 03 Janvier 2012, 19h06

Saison 3

La saison 3 vient juste de se terminer sur TF1 avec un succès d'audience assez impressionnant (entre 9 et 10 millions de téléspectateurs pour chaque diffusion).
Alors petit retour sur cette troisième saison (je sais, ils en sont à la saison 4 aux USA mais bon, je ne peux pas tout suivre en direct des Etats-Unis et il m'arrive d'attendre la diffusion française pour regarder ) :roll:

Donc cette saison 3 est dans la ligne directe des précédentes, avec une enquête bouclée pour chaque épisode et en arrière plan, la présence de "red john" qui semble ne pas lâcher le mentaliste des yeux.
Chaque épisode est construit sur le même shéma narratif, Patrick Jane en fait des tonnes, ses coéquipiers ont parfois du mal à la suivre et au final il a toujours la bonne intuition qui va permettre de trouver le coupable.

C'est donc assez répétitif mais désagréable à suivre car il y a assez d'humour et de second degré pour faire passer toutes les grosses ficelles des scénarios.

C'est surtout sur le mystère "red john" que la série arrive à sortir des sentiers battus avec sur tout la saison une interrogation sur "qui est la taupe du tueur en série au coeur du CBI ?" assez bien menée et avec surtout un final un final que pour ma part je n'avais pas vu venir et qui montre que le créateur de la série, Bruno Heller sait nous manipuler et utiliser toutes les sources d'informations pour nous mener sur des fausses pistes et éviter la routine.

La saison 4 s'annonce donc assez intéressante, avec un Patrick Jane changé, peut être une nouvelle dynamique et en tous cas un regard différent sur ce mentaliste qui est décidément hors normes.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar erwelyn » Samedi 14 Janvier 2012, 17h25

Alors moi, qui suis pourtant bonne public, je n'accroche pas... et depuis le début. Ce personnage, au bord de la crédibilité m'exaspère ni plus ni moins. Cela tien évidemment au personnage. Sans doute parce qu'on veut nous faire croire que le métier de mentaliste est vraiment possible, alors que moi ça me semble plutôt être de l'arnaque. Ou si on doit y trouver une vraie valeur, alors elle se situe plus au niveau des capacités de déduction qui ont fait le succès de Sherlock Holmes ou de Dupin.
Ensuite les seconds rôles sont trop peu développés. Une amourette par-ci, une tendance à l'alcool par-là, bon rien de novateur.
Quant au fil conducteur illustré par le psychopathe John Lerouge, je dirai qu'il n'a trouvé crédit à mes yeux que lors du dernier épisode de la saison 3, saison de loin la meilleure, à la fois par son cliffhanger mais aussi par l'arrivée du personnage pour le plus intéressant : celui de l'agent Laroche interprété par Pruitt Taylor Vince, acteur génial, et particulièrement reconnaissable.
C'est sûrement cette 3e saison qui m'aura donné envie de voir la 4e avec un peu plus d'assiduité. A suivre...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar Vorpalin » Samedi 14 Janvier 2012, 23h49

Comme quoi... Une femme qui ne craque pas pour Patrick Jane, ça existe. :wink:

Et je suis d'accord avec toi : la manière que cette série a d'appliquer la méthode aux enquêtes du genre "je sais tout ce que vous êtes et ce que vous pensez rien qu'à la façon dont vous faites tourner le bracelet de votre montre" me semble assez caricaturale dans la manière dont elle est montrée, comme une sorte de science exacte exempt de toute erreur.

Mais je pense que c'est une simplification et une systématisation très américaine.
Les américains sont très pragmatiques et croient que tout - y compris un domaine aussi complexe que la psychologie - peut se présenter sous une forme applicable au quotidien, quitte à simplifier à outrance pour les besoins de la fiction.
Ils ont souvent traîtés la psychanalyse de la même manière.
En Europe, on est plus prudent sur ces sujets.
La série Lie to me repose sur le même principe simpliste.

La série en elle-même n'est pas déplaisante (si on a vraiment rien d'autre à regarder) mais sans originalité.
Et je dois dire que je suis lassé de ces séries policières qui fonctionnent sur le principe de la combinaison "flic + personne extérieure qui aide le flic", parmi lesquels on trouve aussi Bones et Castle. Elles se ressemblent toutes.
Et quand je constate les très bonnes audiences de ces séries-clones, je me dis que le public n'est décidément pas très exigeant et aime apparement qu'on lui sert toujours la même soupe.
L'innovation, elle, est plutôt rare et souvent mal reçue. :roll:
Drapé dans un manteau de fou rire, il écrivait des texticules sur l'abominable neige des hommes (Philippe Curval)
Avatar de l’utilisateur
Vorpalin
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 69
Inscription: Vendredi 30 Décembre 2011, 21h00
Localisation: De l'autre côté du Miroir


Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités