XIII

- Votre mission, si vous l'acceptez : infiltrer ce forum

XIII

Messagepar john.koenig » Mardi 07 Octobre 2008, 17h29

La voici enfin l'adaptation de la BD XIII en mini-série.
Fan de l'oeuvre de Van Hamme et Vance, je me suis donc précipité (comme 1,1 million d'abonné canal+, un record) sur ce premier épisode.
Et comme pour toute oeuvre adaptée lorsque l'on connaît l'original, on est déçu.

Ce n'est pas mauvais, loin de moi cette idée. Bien au contraire l'adaptation est assez fidèle à l'histoire originale, avec toutefois quelques modifications mais secondaire et qui n'impacte donc pas la trame principale.
Seulement voila, lorsque l'on connaît justement l'histoire, point de suspense mais plutôt l'attente de savoir comment va être traité tel ou tel passage. Et bien sur sans suspense, point de plaisir. Tout repose sur l'identité de XIII, or nous lecteurs savons tout. Reste donc le jeu des acteurs, les dialogues, la réalisation et là je dois bien avouer que c'est assez plat voire terne ce qui fait qu'on reste largement sur sa faim.

reste que pour ceux qui ne connaissent pas la bd, l'intrigue est très prenante et qu'on n'a pas finir de voir XIII sur petit écran puisque 13 nouveaux épisodes sont prévus pour 2009/2010 qui feront sans doute référence au "dossier jason Fly" (puisque cette première mini série traite uniquement les 5 premiers albums de la série).
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Mardi 07 Octobre 2008, 18h47

N'ayant pas encore lu les 3 derniers XIII, je pourrais donc prendre plaisir à suivre cette série, je vais essayer de mettre la main dessus :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar john.koenig » Mardi 14 Octobre 2008, 16h30

J' ai donc vu la seconde partie de mini série couvrant les 5 premiers albums de la bd.
Au final, la trame centrale est assez bien respectée, même si il y a de nombreuses divergences dans le traitement de l'histoire.
Ainsi, la saga se la famille Rowland (tome 2 "là où va l'indien") est totalement occulté. Idem pour le passage en prison (tome 3 "toutes les larmes de l'enfer") qui se transforme en interrogatoire musclé de XIII par Amos. Idem pour le coup d'état (tome 5 "rouge total") qui nous présenté cette fois par une action lors du vote présidentiel.
Mais malgré ces divergences, l'histoire tient la route, on à des repères par rapport à la bd et là c'est un plaisir pour le connaisseur.
Mais cette connaissance est aussi le point faible de la série pour le lecteur assidu. Car du fait que nous connaissons la véritable identité de XIII, l'identité du n° I, tous les rebondissement nous laisse froid.
Quand Carrington dit à XIII que sa véritable identité est Ross Tanner, on sait que c'est faux et toutes les intrigues qui en découlent nous laissent de marbre vu que l'on sait qu'au final, cette identité est tronquée.
Idem pour Calvin Wax dont on sait qu'il n'est pas le N° I, faisant tomber à plat sa fausse relation avec le président Galbrain ou Wally Sheridan (les lecteurs de la bd me comprendront, je laisse l'intrigue pour ne pas spoiler l'identité du n° I).

Bref vous aurez compris mon propos, c'est au novices de XIII que s'adresse la série, avec une intrigue qui les tiendra en haleine et des rebondissements bien amenés.
Pour les connaisseurs de la bd, pas de plaisir à suivre l'intrigue mais un fort intérêt, surtout pour voir comment telle ou telle situation va être amenée, comment tel ou tel personnage sera campé... et ce n'es pas négligeable :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Jeudi 27 Novembre 2008, 18h55

J'ai vu le premier finalement et j'ai laissé tomber, c'était pas terrible du tout. Pas très fidèles à la BD, avec des modifications qui desservent l'ensemble.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar john.koenig » Mardi 24 Mai 2011, 17h03

Saison 1

Après la mini série, vient la série.

Au vue d'un certain succès de la mini série dont je vous avait parlé plus haut, les producteurs ont lancé une série de 13 épisodes qui vient juste de se terminer sur Canal +.

Et moi qui suis du genre à aller jusqu'au bout d'une saison même si elle est mauvaise(afin d'avoir tous les éléments pour une bonne critique), là je dois avouer que je ne suis pas allé au delà des 8 premiers épisodes et que j'ai parcouru le reste d'un oeil distrait voire absent.

Car si la 1ère mouture, même avec ses nombreux défauts, m'avait un peu intéressé, là je dois dire que c'est une déception totale.

Par rapport à la bd d'origine, cette 1ère saison, qui est censée se dérouler à partir du tome 6 (le dossier Jason Fly), ne fait qu'effleurer le potentiel du récit d'origine. Pire, les scénaristes se permettent des changements voire des contresens qui choqueront tous ceux qui ont au moins une fois lu la bd de Vance et Van Hamme. On fait de Carrington un président des Etats-Unis de pacotille, on introduit des personnages inutiles et on on change des noms de façons ridicule (mais pourquoi donc avoir décidé de changer le nom de Jason Fly en Ryan Flay ???).

De plus, au fil des épisodes, le rapport à la bd, qui était déjà fin, disparaît totalement pour laisser place à une intrigue totalement inintéressante pour ne pas dire médiocre (en fait c'est à parti du moment où la bd a été totalement laissé de coté que j'ai décroché).

Et que dire du rôle principal. Stuart Townsend (qui remplace Stephen Dorff) est totalement inexpressif et n'apporte aucun charisme au personne pourtant complexe de XIII. Il joue d'une voix monocorde et se contente d'un froncement de sourcil pour exprimer ses émotions.

Aisha Tyler (qui remplace Lucinda Davis) dans le rôle de Jones semble s'ennuyer à mourir et Virgine Ledoyen (dans le rôle de Irina) semble se demander ce qu'elle est venue faire dans cette galère.

En principe, je vous dis toujours de laisser une chance à une série. mais là franchement vous perdriez votre temps à regarder. Plutôt vous replonger ou découvrir la bd d'origine, vous n'y perdrez pas au change croyez moi.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: XIII

Messagepar john.koenig » Lundi 26 Novembre 2012, 17h20

Saison 2

J'ai attendu un peu, pris un peu de recul avant de vous parler de la saison dont la diffusion s'est achevée il y a quelques jours sur Canal+.
Et même en prenant du recul, j'ai du mal a savoir quoi dire pour vous présenter cette nouvelle saison qui a mon avis sera la dernière tant l'audience a été en chute libre épisode après épisode.

Intitulée XIII.2, la nouvelle aventure de l'espion amnésique n'a plus rien, mais alors plus rien à voir avec la bd d'origine.

Si la saison 1 m'avait fait tiquer à cause des libertés prises avec la bd, il y avait toutefois un fil, même ténu, qui montrait que la bd était connue des scénariste.

Pour la saison 2, plus aucun lien. On part dans une aventure extravagante où il est question de double, de machine qui contrôle de météo et de sociétés secrètes.

Allez, je veux bien admettre que l'on ne prenne plus en compte la bd. Mais alors il faut que le scénario soit intéressant.
Ce n'est hélas pas du tout le cas pour ce XIII.2 et pire même, ce n'est pas un scénario mais des idées saugrenues mises bout à bout.
C'est simple, on a l'impression qu'il n'y a aucune direction générale dans les 13 épisodes, que les scénaristes d'un épisode ne savent pas ce qu'ont fait les scénaristes de l'épisode précédent. A tel point que d'un épisode à l'autre, il y a contradiction, aussi bien dans l'histoire que dans le comportement des personnages. Ainsi un personnage peut être une victime dans un épisode, un dangereux psychopathe dans l'épisode suivant et un allié dans le 3ème épisode, le tout sans aucune cohérence.
Pire, l'histoire navigue d'un polar vers de la sf en passant par un univers à walking dead pour en revenir à de l'espionnage, là aussi sans aucune cohérence.

En plus c'est totalement surjoué a tel point que certains acteurs sont complètement ridicules.

Bref vous l'aurez compris, c'est alambiqué comme pas permis et au final, on l'impression de perdre son temps. Et c'est pas une impression finalement. On perd son temps a regarder ce XIII.2.

Et d'ailleurs les téléspectateurs de Canal+ ne s'y sont pas trompés puisqu'ils ont fui en masse cette série qui a vu son audience fondre au fil des semaines.

J'ai tenu jusqu'au bout, espérant un twist final qui rendrait de la cohérence au tout (par exemple nous expliquer que tout se passait dans la tête de XIII). Hélas rien de ça et le final et au niveau du reste, raté.

Sur ce, je vais me faire le nouvel album de XIII (la bd), histoire de nettoyer ma tête du souvenir de ce ratage télévisuel.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: XIII

Messagepar erwelyn » Mardi 27 Novembre 2012, 10h37

Je ne crois pas que l'adaptation de la BD était une bonne idée, tout simplement. Même si la mini-série était très bien et la saison 1 de la série honorable, on nous avait déjà changé l'acteur. Pas terrible surtout quand c'est déjà dur de suivre toutes ses identités. La saison 2 ne m'a pas du tout tenté. Pourquoi ? aucune idée. Je ne porterai pas de jugement pour l'instant.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)


Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités