Sleeper Cell

- Votre mission, si vous l'acceptez : infiltrer ce forum

Sleeper Cell

Messagepar Cryptide » Mercredi 23 Avril 2008, 19h17

Image

Darwyn Al-Sayeed est un agent du FBI, d'origine afro-américaine, infiltré dans une cellule de terroristes islamistes comptant cinq membres. Nous suivons ainsi le quotidien de ses hommes, dirigée par le fanatique Farik, entre projets d'attentas sur le sol de Los Angeles, rapports parfois difficiles entre ses membres et vies privées entièrement soumises aux impératifs du djihad. Quant à Darwyn, sa mission l'amène à devoir faire des choix difficiles, à prendre tous les risques, quitte à commettre des actes qu'il réprouve pour ne pas trahir sa couverture.

:arrow: Cette série, dont je viens de voir les quatre premiers épisodes, compte déjà pour moi parmi les meilleures séries de ces dernières années, de celles qui font date.
Totalement à l'opposé de 24 heures chrono (qui joue plutôt la carte du "terrorisme spectacle"), Sleeper Cell nous fait vivre le terrorisme de l'intérieur. La série a l'intelligence de se refuser à tout amalgame du genre arabe musulman = terroriste. Il est d'ailleurs significatif que parmi les cinq hommes (en comptant Darwyn), on y trouve un français (Christian), converti à l'islam par son ex-femme, Tommy, un américain plus vrai que nature et qui n'en est pas moins le plus fanatique du groupe, et Ilija, originaire des Balkans. Un mélange déconcertant et inquiétant qui brise les clichés habituels.
Du reste, ces hommes ne sont pas présentés comme des monstres mais plutôt comme des individus égarés (excepté leur chef, dont la foi aveugle ne fait aucun doute) qui croient trouver dans leur conversion à un islamisme belliqueux manière à exprimer leur rancune respective issue de leur histoire personnelle.
La psychologie de l'agent infiltré Darwyn est tout aussi bien dessinée, et tout aussi problématique. Musulman pratiquant qui se fait évidemment une autre idée de sa religion, il ne supporte plus de voir ses idéaux bafoués par ceux qui verse le sang d'innocents au nom d'Allah. Au-delà de son travail d'agent du FBI, Darwyn Al-Sayeed a donc un raisone plus personnelle, plus profonde, de vouloir mettre fin aux agissements de la cellule.
Au final, une série à voir absolument, qui marie parfaitement suspense et réflexion.
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar john.koenig » Jeudi 24 Avril 2008, 16h07

J'ai vu quelques épisodes de la saison 1 et j'ai été bluffé par le réalisme de cette série. Les personnages sont tout sauf manichéens et la description de l'intégrisme fait froid dans le dos !
Un vrai bonne série a conseiller :D
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités