Damages

- Votre mission, si vous l'acceptez : infiltrer ce forum

Damages

Messagepar john.koenig » Dimanche 23 Mars 2008, 14h49

On peut dire que je l'attendais cette série 8)

Patty Hewes (Glen Close) est une avocate cynique, prête à tout pour faire triompher ses dossiers a savoir faire condamner des grands industriels qui ont fait fortune sur le dos de petites gens.
La série débute au moment où une jeune avocate, Ellen Parsons (Rose Byrne) intègre le cabinet "Hewes et associés" et va travailler sur le dossier Frobisher sans se douter que les manipulations de Patty vont bouleverser sa vie.

Disons le tout de suite, je suis déçu par cette série. Non pas par l'interprétation (Glenn Close est magistrale) ni par la réalisation mais plutôt par l'intrigue elle même qui privilégie la psychologie au détriment du juridique, donnant des épisodes lents, où il ne se passe rien et où nous sont exposés les tourments et crises de consciences des protagonistes.

J'avoue avoir somnolé en cours de diffusion sans pour autant avoir perdu le fil de l'histoire. Entre le fils à problèmes de Patty, le fiancée de Ellen qui s'inquiète du travail de sa dulcinée et les crises de remords de Frobisher, on nage dans un pathos lourd et ennuyeux.

J'irais tout de même au bout de la saison, on ne sait jamais, les choses peuvent accélérer durant la seconde moitié de saison, mais pour l'instant c'est la déception qui domine.
Dernière édition par john.koenig le Samedi 05 Avril 2008, 19h10, édité 2 fois.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar erwelyn » Vendredi 28 Mars 2008, 07h16

Ah oui ? Nous, on accroche bien et ce dès le départ. Evidemment le personnage de Patty est le plus envoûtant. Son degré de manipulation pousserai à la relecture du Prince de Machiavel.
Après The Shield, voilà encore une série politiquement incorrecte, qui nous veut du bien :D
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar john.koenig » Samedi 05 Avril 2008, 15h41

La saison 1 de "Damages" est terminée et force nous est de constater que ce n'est pas la grande série annoncée mais juste une bonne série.
Et le problème de cette saison 1 (il y aura d'autres) vient du fait fait quelle est en fait un préambule, un énorme pilote qui met en place les éléments de la véritable histoire qui débutera... lors de la saison 2. Et croyez moi, une mise en place en 13 épisodes de 42mn, c'est long :? .

Voici d'ailleurs un petit spoiler qui explique tout :

Spoiler - L'auteur du message a écrit: La scéne finale de la saison nous permet de comprendre que Patty a voulu faire tuer Ellen et que cette dernière va désormais tout faire pour coincer Patty. L'histoire centrale est donc bien la lutte entre Patty et Ellen mais il aura fallu 13 épisodes pour en arriver là


Quand à "l'affaire centrale" de cette saison 1, l'affaire Frobisher, elle manque de substance et je la trouve bien peu passionnante !

Reste à savoir comment sera la suite mais si comme je le pense, elle se recentre sur Patty et Ellen, il faudra alors voir obligatoirement cette saison 1 pour avoir tous les tenants et les aboutissants. Il faudra donc s'ennuyer sur 13 épisodes pour avoir en main des éléments qui auraient pu tenir sans nuire à la qualité sur un téléfilm de 2h.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar erwelyn » Mercredi 27 Mai 2009, 17h07

25 juin pour la saison 2, je le note dans mes tablettes.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar john.koenig » Vendredi 31 Juillet 2009, 18h40

Saison 2

La saison 2 de "Damages" vient de s'achever sur Canal + et nous pouvons donc faire un bilan de ce nouvel opus de la série.
Je reste sur ma position, que j'avais déjà évoqué dans une précédente intervention : Damages est une série surestimée.

"Damages" se veut une série de prestige. Elle a les acteurs pour (Glen Close est excellente, Rose Byrne tient la comparaison et les guest stars sont de qualité comme William Hurt ou Marcia Gray Harden), la réalisation pour (l'image léchée donne une impression de cinéma) mais hélas c'est la scénario qui ne suit pas.
Pour commencer, l'histoire de la saison 2 est un quasi copié-collé de la saison 1, aussi bien sur la forme que sur le fond.

Dans la forme, nous avons encore une scène choc d'ouverture puis un retour en arrière pour expliquer comment on en est arrivé là. Nous avons également une multitude d'histoires parallèles qui se croisent, s'entrecroisent pour finir par se confondre mais pour le téléspectateur, cela demande une concentration de tous les moments et une mémoire phénoménale pour se souvenir d'un détail d'une histoire de l'épisode 1 qui trouve sa conclusion dans une autre histoire de l'épisode 13 (et il faut en plus parfois se souvenir de détails de la saison 1 qui bien sur viennent brouiller tout ça). Bref on a une impression de puzzle, pas forcément une mauvaise chose au départ, mais avec un si grand nombre de pièces que l'on en arrive à une saturation totale.

Dans le fond, nous avons encore droit à un riche homme d'affaire sans foi ni loi qui va trouver Patty Hewes sur son chemin, nous avons encore droit au jeu du chat et de la souris entre Patty et Ellen, nous avons droit au retour incongrus et inutile d'un personnage de la saison 1 dont on croyait pourtant l'histoire terminée (Ted Danson) et surtout nous avons droit à une conclusion totalement ratée, pas crédible et surtout sans aucun intérêt (en gros et sans spoiler, le piège se referme autour de Ellen et Patty et soudain, sortie d'on ne sait où, une personne arrive, dit qu'elle surveillait tout ça en cachette, vient sauver Ellen et arrêter les coupable qui pourtant une seconde avant étaient intouchables). Pathétique.

Bref c'est la déception et je pense ne pas être le seul a penser cela, au vue des audiences catastrophiques de la saison 2 aux États-Unis et de la saison 1 actuellement sur M6.

Dommage, nous aurions pu avoir une grande oeuvre, nous nous retrouvons avec un produit de belle apparence mais avec des promesses non tenues.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Samedi 12 Mars 2011, 19h40

Saison 3


3ème confirmation que Damages aurait pu être une série de prestige mais que ses scénaristes cèdent à toutes les facilités.

Dans cette 3ème saison Patty s'attaque à un riche homme d'affaire qui a mis au point une arnaque à la "Madoff". Toute la saison va donc se concentrer sur la recherche de l'argent détourné afin d'indemniser les victimes de cette arnaque.

Toujours le même processus : Scène choc au début puis retour en arrière pour expliquer comment on en est arrivé là.

Et encore une fois, on use d'artifices de plus en plus gros pour faire tenir en 13 épisodes une histoire que l'on aurait pu raconter en 6 épisodes.
Cette fois pour tenir la distance, les scénaristes inventent des histoires secondaires sans intérêt si ce n'est de tenir du temps d'antenne, on fait encore revenir ce pauvre Ted Danson dans dans une situation qui n'a rien a voir avec ce que fait Patty, on abuse des rediffusions des scènes choc d'ouverture, tout cela afin de combler le vide abyssal des 7 épisodes en trop de la saison.

Tout n'est pas mauvais, les acteurs font ce qu'ils peuvent, la réalisation est léchée mais franchement, on passe des épisodes entiers en dialogues inutiles, on a l'impression de ne pas avancer et encore une fois le final multiplie les incohérences afin de retomber sur la scène choc d'ouverture.

Pas étonnant donc que damages soit un flop, aussi bien en France qu'aux États-Unis.

après avoir été annulée, la série a été aux USA sauvée par une petite chaîne mais franchement, si la saison 4 est aussi incohérente que la 3, je ne donne pas cher de la suite.

Je sais je suis méchant :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Samedi 21 Avril 2012, 17h16

Je viens de terminer avec retard (oui, toujours cette histoire de vacances :wink: ) la saison 4 de Damages.

Vous savez à quel point j'étais dubitatif sur les 3 premières saisons. Alors autant vous le dire tout de suite... J'ai changé d'avis en ce qui concerne cette saison 4. Et oui, tout peut arriver !

Le reproche principal que je faisais à la série, c'était que l'on tirait sur une longueur de 13 épisodes une histoire qui pouvait tenir en 6 ou 7 épisodes et que pour combler le reste, on se perdait dans des histoires secondaires inutiles et ennuyeuses (je ne reviendrais sur le retour de Frobisher dans la saison 3 qui était totalement ridicule).

Cette saison 4 ne compte que 10 épisodes et cela change tout. Plus besoin d'intrigue secondaire pour combler le vide. Le scénario se concentre uniquement sur l'intrigue principale et l'histoire gagne en nervosité.
Cette fois Patty et surtout Ellen s'attaquent à une milice privée qui fait la guerre en Afghanistan et qui a dépassé les limites sur ordre d'un agent de la CIA. Et c'est surtout Ellen qui même l'affaire car le client est un de ses anciens amour de jeunesse.
Certes, il y a une petite histoire secondaire qui concerne Patty et son fils, mais elle est totalement nécessaire pour explique la comportement de Patty.

Coté forme, on garde bien sur le schéma de la scène choc d'ouverture puis du retour en arrière pour expliquer comment on en est arrivé là mais cette fois, le "truc" est exploité plus légèrement et donne moins l'impression de mise en scène forcée.

Coté interprétation, Glen Close est égale à elle même, Rose Byrne est toujours aussi antipathique (je n'aime pas trop le jeu de cette actrice qui n'arrive pas à nous faire aimer Ellen). Mais ce sont surtout les personnages secondaires de la saison qui sont excellents.

John Goodman pour commencer, qui est parfait dans le rôle de Erickson, le patron tout puissant de la milice High Star, Homme pieux, affable mais qui est capable du pire quand cela concerne sa compagnie ou sa réputation.
Et surtout Dylan Baker exceptionnel dans le rôle de Boorman, un agent de la CIA qui agit dans l'ombre, un salaud de la pire espèce qui tue sans remord mais aussi un homme plein de contradictions, de faiblesses et qui pense vraiment que ses actions sont justifiées et légitimes.

Réalisation feutrée, dialogues bien écrits et interprétés... Cette saison 4 m'a fait changer d'avis et du coup, j'ai envie de voir la future saison 5 qui sera la dernière, Glen Close l'a annoncé. Saison 5 qui devrait débuter prochainement aux USA.


Image
Source image : allocine.fr
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Damages

Messagepar john.koenig » Mercredi 09 Octobre 2013, 17h17

"Damages" s'est terminée avec une 5ème et ultime saison que vient de diffuser Canal+.

Cette fois aussi, nous n'avons droit qu'à 10 épisodes avec un procès qui tourne autour d'un "lanceur d'alerte' (style wilkileaks) dont les révélations ont conduit à la mort de l'une de ses sources. Accident ? Manipulation ? C'est à cela que les 10 épisodes vont tenter de répondre. A part... que cette intrigue est secondaire dans cette saison de Damages.

En effet le coeur de l'histoire tourne autour de la confrontation entre Patty et Ellen qui vont à travers cette affaire solder tous leurs comptes personnels.

Si vous n'avez pas vu les précédentes saisons de la série, ne regardez pas cette ultime livraison car vous seriez perdu tant tout tourne autour d'éléments abordés dans les saisons précédentes. Et même si vous avez vu ces saisons, il faut faire un sacré appel à sa mémoire pour retrouver les pièces du puzzle qui est sur le point d'être fini.

On a droit bien sur à la formule habituelle avec une scène choc en début de saison puis des flashbacks pour expliquer comment on en est arrivé là. Pour le reste, tout tournant autour de Patty et Ellen, les prestations des autres acteurs sont presque anecdotiques.

Dans l'ultime épisode, on aura droit à une conclusion presque satisfaisante en ce qui concerne le destin croisé des 2 personnages principaux.

Je retiendrais de "Damages" que c'était une série qui se voulait de qualité mais qui a trop souvent péché par des histoires alambiquées, par des rebondissement parfois artificiels. Certes elle restera quantitativement au dessus de pas mal d'autres productions mais sont coté trop "élitiste" l'aura à mon avis pas mal éloignée du grand public. Dommage :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Damages

Messagepar erwelyn » Mardi 29 Octobre 2013, 16h35

Oui, je suis bien contente que ça s'arrête. D'abord la récurrence du mode narratif commençait à me lasser ainsi que cette dualité entre deux personnages assez antipathiques. Sur les cinq saisons, il y a eu peu de personnages pour lesquels j'ai ressenti une vraie empathie.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)


Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités