Mafiosa - le clan

- Votre mission, si vous l'acceptez : infiltrer ce forum

Mafiosa - le clan

Messagepar john.koenig » Lundi 18 Décembre 2006, 17h01

Enfin, les Français commencent à se réveiller au niveau séries :D

Après "Engrenages" (acheté par la BBC), après "David Nolande" voici venir "Mafiosa" et c'est franchement au niveau des productions Anglo-Saxonnes !

En Corse, le parrain du clan Paoli est assassiné. C'est sa nièce, Sandra Paoli, une avocate, qui prend sa succession. Une femme à la tête d'un clan mafieux corse. Et elle va se montrer encore plus dure et impitoyable qu'un homme.

Réalisation de qualité, réalisme des dialogues (de nombreux échanges dans le clan le sont en dialecte Corse), scénes sans concessions. C'est carré, c'est net !

8 épisodes sont prévus pour cette première saison et une seconde saison est déjà dans les cartons.

Je le redis, quand une série Française est à ce niveau là, il ne faut pas la manquer. Dommage que des productions de cette qualité soient encore rares. Mais patience, ça commence à venir.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Lundi 18 Décembre 2006, 20h06

:?: Cher John, à moins que cette série n'ait pas encore été diffusée, peux-tu me dire quelles sont les coordonnées spatio-temporelles de la séance de rattrapage ? :wink: Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Lundi 18 Décembre 2006, 20h29

c'est sur Canal+ (donc en crypté) le mardi à 20h50 !
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Samedi 25 Décembre 2010, 12h30

Je viens de voir la saison 3 (déjà) de cette production française sur Canal + (dont c'est une "production originale").

Petit rappel des faits. Mafiosa est une série policière qui suit les actes de Sandra Paoli, la "mafiosa", la chef d'un clan mafieux corse.

La saison 1, en 2006, nous présentait l'accession au pouvoir de Sandra aidée par de fidèles lieutenants dont son frère, Jean-Michel.
La saison 2, en 2008, suivait la séparation de Sandra et Jean-Michel et la guerre fratricide qui s'en suivait entre les 2 clans.

Dans cette saison 3 (2010), alors que les choses semblent apaisées entre Sandra et Jean-Michel, nous suivons en parallèle la lutte de Sandra contre les nationalistes corses pour la possession d'une terre, la relation de la "mafiosa" avec un voyou qu'elle doit protéger et le "retour à la vie" de Jean-Michel (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas vu la saison 2) qui veut la paix avec sandra mais semble avoir une autre idée derrière la tête.

Cette saison 3 reste dans la ligne qualitative des saisons précédentes, avec diverses intrigues croisées qui servent de fil rouge à toute la saison.
Eric Rochant, à la réalisation et au scénario, nous assure une intrigue solide et bien filmée qui fait bien sentir "la corse".
Hélène Fillières et Thierry Neuvic, dans les rôles de Sandra et Jean-Michel, sont toujours aussi bon et les seconds rôles (en particulier Tony et Manu, les fidèles lieutenants de Sandra) toujours aussi intéressants.
Et mention particulière au rappeur Joey Star parfait dans le rôle de Moktar, un associé de Sandra dans le crime.

Mafiosa est une série qui se suit sans ennui, avec une intrigue qui nous tient en haleine tout aux long des épisodes.
Bien sur nous avons droit à quelques clichés obligatoires sur la corse et sur le crime organisé mais ils ne sont pas au centre de l'histoire et au final ils passent bien.

Mafiosa confirme la qualité des "créations originales" Canal + (basées sur le concept des "original creation" de HBO), même si ce n'est pas la meilleure série, Engrenage et Braquoétant à mon sens bien supérieur.
Mais par rapport aux autres séries Françaises (comme celles de TF1) Mafiosa est très largement au dessus et contentera sans problème l'amateur de bonne série policière à la française mais qui ne renie pas le modèle américain.

Image

Source image : allocine.fr
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Mardi 10 Avril 2012, 11h41

La saison 4 vient de se terminer sur canal+ et je profite donc d'un peu de temps libre pour vous en parler (faut bien reprendre le rythme après quelques jours de vacances :roll: )

Attention toutefois ! Pour bien présenter cette saison, je vais être obligé de "spoiler" l'histoire. Donc si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin...

Vous êtes encore là ? Parfait. Dernière chance, à partir de là, nous déclinons toute responsabilité :wink:

La saison 3 se terminait avec jean-michel Paoli qui parvenait par manipulation a éloigner Sandra et a prendre le contrôle des affaires du clan maffieux.
On pouvait donc s'attendre à ce que la saison 4 nous raconte comment Sandra Paoli allait revenir aux affaire et donc à une guerre avec son frère.

En fait, ce problème est évacué dès le début puisque Sandra tue son frère et reprend la main à la fin du premier épisode.
Et tout le reste de la saison explore les conséquences de ce geste fratricide avec une Sandra de plus en plus incontrôlable, à la limite de la dépression voire de la folie et qui n'hésite pas a manipuler ou tuer ses proches à cause d'une paranoïa liée au regrets de son geste meurtrier.
Si on ajoute à cela une guerre liée à la prise de contrôle de cercles de jeux Parisiens, on obtient une saison où les cadavres s'amoncellent et où personne n'est à l'abri.

Coté forme, la production a opté pour un montage à l'américaine avec une séquence pré-générique "choc" (qui donne le ton de l'épisode) et avec des séquences courtes et nerveuses.
Le dernier épisode nous laisse même avec un "cliffhanger" que n'aurait pas renié Dexter ou 24h chrono.

Bref, la saison se laisse suivre avec plaisir, sans temps morts même si on retrouve de ci de là quelques outrances scénaristiques.

Les acteurs sont comme toujours au top, en particulier Eric Fraticelli (Tony) et Frédéric Graziani (Manu) les 2 comparses de Sandra qui ont une vrai épaisseur. Petit bémol toutefois pour Stefano Accorsi qui joue le fiancé de Sandra et qui au final se révèle plus boulet qu'autre chose.

La saison 5 est en cours d'écriture et vu du final, ça promet :D

En bonus :

le générique de la saison 4 avec des portraits de principaux personnages dont certains ne survivront pas à la folie de Sandra..`
http://www.youtube.com/watch?v=EOJsmzgO ... re=related

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités