Page 1 sur 1

Miss Fisher enquête (2012 - en cours)

MessagePosté: Samedi 29 Juin 2013, 16h28
par erwelyn
Image

Quel bonheur que cette Miss Fisher ! Cette série australienne (assez rare) qui passe actuellement sur France 3 est un pur régal ! Même si on n'est pas fan des très british "whodunit" façon Poirot, Sherlock Holmes ou Barnaby, voici de quoi vous réconcilier avec le genre.
Mais qui est donc Phryne Fisher (Essie Davis) ? C'est une aristocrate australienne, fraîchement débarquée de Londres, qui revient vivre à Melbourne et qui s'installe à son compte comme détective privé. Nous sommes dans les années 20, les années folles et se qui saute d'abord aux yeux, c'est l'esthétisme de l'image, les costumes, les décors (quelques fois de studios), la musique du générique façon charleston.
Ensuite le personnage de Fisher est excellemment pensé. Hyper avant-gardiste et féministe, elle est d'une grande sensualité et d'une grande classe. Elle fait la nique à tous les détectives machos d'une époque révolue qui n'avaient de cesse que de draguer la blonde de service. ici c'est elle qui met les bruns dans son lit... Cela ne l'empêche pas de déclencher les désirs du super-intendant Robinson (Nathan Page), qu'elle croise systématiquement à chaque enquête. Leur attirance mutuelle s'étoffe petit à petit. Mais Miss Fisher ce n'est pas qu'une personne, c'est aussi des personnages qui gravitent autour d'elle, dont elle s'est entourée au fur et à mesure de ses enquêtes. Elle crée la sympathie mais surtout la fidélité. Elle est toujours d'une très grande bonté et d'une ouverture d'esprit très inattendue pour l'époque.
Enfin, et c'est incontestablement ce qui rend cette série si attachante, il y a du fond. On n'est pas seulement sur des enquêtes classiques impliquant le mari, la maîtresse ou un amant jaloux. Non. On parle d'Histoire, de politique, de syndicalisme, de discrimination. L’Australie de l'entre-deux-guerres s'avère passionnante.
Voilà donc une belle découverte, fraîche, intelligente, sexy.

Image