The hour

- Votre mission, si vous l'acceptez : infiltrer ce forum

The hour

Messagepar john.koenig » Lundi 17 Septembre 2012, 17h01

Série britannique que je viens de découvrir et qui compte pour l'instant 2 saison de 6 épisodes (je n'ai vu que la saison 1), "the hour" se déroule dans les années 50 et nous présente les coulisses d'une émission de télévision basée sur l'actualité et qui doit faire face aux pressions et censures de l'époque.

C'est de la petite histoire dans la grande histoire que traite "the hour" car si ce qui se passe dans les coulisses est fictif (quoi que réaliste), le contexte mondial et politique lui est bien réel et nous replonge dans la crise du canal de Suez.

Comme pour la série "mad men", "the hour" nous livre une autopsie minutieuse des us et coutumes de l'Angleterre dans les années 50 avec toutes ses rigidités et toutes ses contradictions.
En plus de ce portrait d'une société, on a droit à une excellente intrigue d'espionnage avec tous les rebondissements nécessaires.
Et c'est aussi une auto-critique de la BBC (qui produit la série) car elle reconnait qu'à cette époque, les journalistes ne pouvaient pas traiter librement de l'actualité.

Avec des personnages à multiples facettes comme le présentateur Hector Madden (excellent Dominic west) à la fois attachant et méprisable par son comportement machiste (il fait un peu penser au presonnage de Don Drapper dans "mad men") ou le journaliste Freddy Lyon qui est tellement passioné par son métier qu'il en devient invivable pour les autres, "the hour" sait nous prendre dès le début de l'épisode pour ne plus nous lâcher.
Je vous ai parlé des personnages masculins mais les femmes ne sont pas oubliées et ont même le beau rôle puisque les 2 autres figures importantes de la série sont Bel Rowley, la productrice de l'émission qui tente de tout diriger sans pour autant sacrifier sa féminité (et ce n'est pas facile dans ces années là), et Lix Storm, journaliste de terrain qui a parcouru tout le globe et qui pour le coup est une vrai militante de l'égalité homme-femme avant l'heure.

C'est bien interprété, convaincant dans sa présentation des intrigues, juste et réaliste dans son analyse d'une période pas si lointaine de notre histoire, bref c'est de la série comme savent si bien le faire les anglais, passionnante de bout en bout et dont on n'a qu'une envie, connaitre la suite très rapidement.

Image
Source image : allociné.fr
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités