Page 1 sur 1

The killing (version Danemark)

MessagePosté: Lundi 10 Septembre 2012, 17h09
par john.koenig
Honte sur moi :roll:
Voila une série qui date de 2007, dont j'avais entendu parler en bien, qui était déjà passée en France, qui a donné naissance a un remake U.S (que j'ai pu voir) et dont je n'avais pas encore parlé. Oui je le dis, honte sur moi :wink:

C'est à l'occasion d'une rediffusion sur ARTE que j'ai pu enfin découvrir ce polar danois, cette enquête qui court sur 20 épisodes et dont aucun protagoniste ne ressortira indemne.

Lors de son dernier jour de travail pour la police de Copenhague, Sarah Lund va être amenée a enquêter sur la disparition d'une jeune fille, Nana Birk Larsen. Et cela va complètement chambouler sa vie car la résolution de l'affaire va devenir pour Sarah une véritable obsession.

The killing, c'est un peu twin peaks mais en totalement réaliste. C'est en effet le même shéma avec la mort d'une jeune fille qui semblait bien sous tous rapports mais qui cachait de sombre secrets, la même caractérisation des personnages qui semblent bien au premier abord mais qui ont tous une face obscure et c'est surotut le même shéma narratif avec chaque épisode qui retrace 1 jour d'enquête.

Mais là où twin peaks partait dans le surréalisme et dans l'imaginaire, the killing reste bien encré dans la réalité et dans le quotidien.

C'est une série dans laquelle il faut entrer tant elle a au début un rythme lancinant voire contemplatif. Mais au fur et a mesure que les pistes se creusent, au fur et à mesure que l'on découvre la face cachée des personnages, on entre de plus en plus dans l'histoire et dans la série qui devient presque adictive tant on a envie de connaitre toutes les réponses.

Enquête policière mais aussi étude sur le deuil à travers la famille Birk Larsen, c'est surtout par ses personnages que la série montre tout son potentiel.
Ici, aucun héros ou aucun salaud mais des êtres humains avec leurs faiblesses et leurs forces, avec leurs faces sombres mais aussi avec leur humanité.

Acteurs danois donc acteurs peu connus dans nos contrées, c'est ça aussi la force de la série. Les acteurs "sont" les personnages et on s'attache à eux au fil des épisodes, ils nous deviennent proches voire familiers et les quitter au dernier épisode est presque un déchirement.

Casting survolé par Sofie Gråbøl dans le rôle de Sarah Lund qui va devenir obsédée par l'affaire au point de passer toutes les limites, y compris au niveau de sa vie privée. Femme lunaire, au physique ingrat mais qui possède une force de caractère exceptionnelle.
Il faut aussi saluer la prestation de Lars Mikkelsen dans le rôle Troels Hartmann, politicien au départ intègre mais que l'affaire va bouleverser jusqu'au plus profond de ses convictions et dont le coté secret va remonter petit à petit à la surface.
Notons aussi Søren Malling dans le rôle Jan Meyer, le flic qui devait prendre la suite de Sarah et qui va devoir composer avec cette femme qui ne veut rien lacher.
Il serait trop long de parler des autres acteurs mais chacun est là dans le bon rôle et c'est là l'essentiel.

Véritable succès à travers le monde, the killing aura une saison 2 en 2009 (que je n'ai pas encore vu) et une saison 3 est prévu pour Fin 2012.
Un remake U.S a été fait, dont je vous reparlerai une autre fois mais qui est tout simplement la copie conforme de la série originelle et qui a aussi eu un peit succès d'estime.

Comme quoi il n'y a pas que les Américains pour faire de bonnes séries
:wink:

Re: The killing (version Danemark)

MessagePosté: Samedi 27 Octobre 2012, 15h12
par Aède
Je n'ai vu que la version US et j'avais beaucoup aimé ! La version originale a l'air aussi bien intéressante.

Re: The killing (version Danemark)

MessagePosté: Lundi 29 Octobre 2012, 17h38
par john.koenig
Aède a écrit:Je n'ai vu que la version US et j'avais beaucoup aimé ! La version originale a l'air aussi bien intéressante.

Si tu as vu la version US, tu as vu la version danoise. A part les acteurs et un petit twist final différant, c'est du copié-collé, aussi bien dans les décors que dans la réalisation des scènes. A tel point par exemple que la cuisine des Birk Larsen (la famille danoise endeuillée) est identique à celle des Larsen (la famille américaine endeuillée).

En fait il n'y a que le "Birk" qui fait la différence :mrgreen:

Re: The killing (version Danemark)

MessagePosté: Vendredi 02 Novembre 2012, 17h12
par Aède
Je vois :)