Boardwalk Empire

- Votre mission, si vous l'acceptez : infiltrer ce forum

Boardwalk Empire

Messagepar john.koenig » Lundi 12 Décembre 2011, 18h00

Atlantic city, 1920. Alors que la prohibition vient juste d'entrer en vigueur.
Trésorier du parti républicain, contrôlant tout ce qui se passe aussi bien dans le légal que dans l'illégal, Enoch "Nucky" Thompson est le maître de la ville. Mais il va devoir compter avec les jeunes pousses de la maffia qui semblent vouloir remettre en cause sa position. Et ces jeunes ont pour nom Al Capone ou Lucky Luciano.

Boardwalk empire, dont la saison 2 est en cours de diffusion aux États-Unis (et que l'on va pouvoir voir sur orange ciné série très rapidement) est une série cinématographique produite par Martin Scorsese.

Si on devait faire une comparaison, on pourrait dire que Boardwalk Empire est le "Sopranos" des années 20. Et cette comparaison n'est pas innocente tant il y a des similitudes dans les 2 séries, et à commencer par l'équipe de production de Boarwalk Empire qui était déjà sur les Sopranos (je pense en particulier au réalisateur Tim Van Patten ou au scénariste Terence Winter, producteurs exécutifs sur les 2 shows).
D'ailleurs je ne serais pas étonné de voir un jour débarquer dans la série un ancêtre de Tony Soprano (mais là c'est juste un fantasme personnel, quoi que...).

Boardwalk Empire est une série violente, nerveuse qui rend à merveille l'atmosphère des années 20 et les compromissions qui unissaient mafieux et politiques, ces 2 catégories faisant semblant de se combattre officiellement mais étant extrêmement liés en réalité.

Boardwalk Empire vaut surtout par la prestation de Steve Buscemi qui bouffe littéralement l'écran (comme dirait l'ami Yabaar) dans le rôle de Enoch "Nucky" Thompson. Il nous présente un personnage extrêmement complexe, à la fois humain et salaud qui n'agit pas forcément par intérêt personnel mais pour le bien de sa ville. Avec ses blessures morales, son sens de la loyauté et l'amour sincère qu'il porte à Margaret Schroeder (dont il a pourtant fait assassiner le mari), Nucky est très attachant même si on se demande toujours ce qu'il a vraiment en arrière pensée.

Notons aussi la prestation de Michael Shannon dans le rôle de l'agent Nelson Van Alden. Celui qui est censé être la loi dans la série est en fait un personnage sombre, torturé et inquiétant qui n'hésite pas à faire des choses extrémes quand une situation n'est pas conforme à sa morale ultra religieuse.

Boarwalk Empire est une grande série, qui plaira à tous ceux qui aiment les films de gangsters façon Martin Scorsese.
Une grande série, de grands acteurs, d'excellents scénaristes et réalisateurs, que demander de plus ?

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Lundi 05 Mars 2012, 17h35

Je viens donc de voir la saison 2 de "Boardwalk Empire" sur Orange ciné séries.
Une saison qui cette fois entre dans le vif du sujet dès le premier épisode (plus besoin en effet de présenter les personnages) et va crescendo jusqu'à un final que, je l'avoue, je n'avais pas vu venir.

Saison 2 qui voit se dérouler une vrai guerre entre Nucky et celui qu'il considérait un peu comme son fils, James Darmody. Et c'est une guerre fratricide puisque le propre frère de Nucky, Elias, rejoint le complot mené par James.

Une saison encore une fois très violente, qui entre au coeur de la maffia et de la politique des années 20 pour nous montrer toutes les interactions entre ces 2 milieux au final encore plus proches que ce qu'on ne pouvait penser.

C'est surtout James Darmody qui est au coeur de cette saison (excellent Michael Pitt) et cela nous permet de mieux comprendre son comportement et sa psyché, surtout lors du 11ème épisode où son rapport quasi incestueux avec sa mère est au devant de la scène (un magistral épisode tout en ambiguité).
Coté acteurs, saluons Jack Huston qui n'a qu'un rôle mineur mais absolument fabuleux, celui de Richard Harrow, une homme défiguré par la guerre et qui se bat en permanence contre le dégout qu'il s'inspire.
Apparition remarquée aussi de William Forsythe dans le rôle d'un maffieux violent et passionné de... Boucherie.

Dommages par contre que quelques personnages soient un peu laissés de coté (même si ils ont quelques moments fort intéressants). Je pense par exemple a Margaret Schroeder ou à l'agent Van Alden qui sont moins mis avant par rapport à la saison 1.

On ne s'ennuie pas une seconde dans cette saison 2, tout semble maitrisé de bout en bout (comme pour de nombreuses séries HBO)
Donc si vous en avez l'occasion, précipitez vous sur cette série, surtout que Paris Première va rediffuser la saison 1 dès le 25 mars 2012.

Et en cadeau Bonus, le superbe générique de la séries:
http://www.youtube.com/watch?v=A9DCLv_6e5c
Dernière édition par john.koenig le Jeudi 08 Mars 2012, 20h30, édité 1 fois.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Jeudi 08 Mars 2012, 17h28

Je partage ton enthousiasme pour cette excellente série, et j'ai trouvé la saison 2 encore plus intense, plus sombre et meilleure que la première. :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Re: Boardwalk Empire

Messagepar john.koenig » Jeudi 13 Décembre 2012, 17h48

Saison 3

La saison 3 vient de s'achever aux Etats-Unis (et commence a être diffusée chez nous sur OCS max).
J'ai vu cette saison 3 en entier. 12 épisodes et je l'avoue d'entrée, de la déception pour cette nouvelle plongée dans cet Atlantic City des années 20.

La saison 3 commence de nombreux mois après le final de la saison où Nucky a franchi le pas et est devenu un vrai maffieux. Et alors même qu'il règne sans partage sur sa ville, un certain "Gyp" Rosetti va venir lui contester sa place.

Il y a toujours un moment où une série baisse en qualité. Pour Boardwalk Empire, c'est cette saison 3 qui recueille ce "privilège".

Le problème vient avant tout du scénario qui en fait part un peu dans tous les sens et se perd dans de multiples histoires annexes parfois sans intérêt juste parce qu'il faut bien donner du temps d'antenne à tous les personnages du casting. Et le cas le plus flagrant est pour Michael Shannon (l'ex agent du trésor Nelson Van Alden) que l'on suit dans sa vie de fugitif avec des scènes totalement déconnectées du reste de la série. En fait on a l'impression que par contrat, on devait donner un certain nombre de répliques à Michael Shannon (qui pourtant fait son maximum) et que donc, on a juste greffé cette histoire sur quelques épisodes pour remplir le contrat.
Et hélas, c'est le sentiment que l'on a pour de nombreux acteurs et de nombreuses sous histoires qui ne sont là que respecter le temps d'antenne des acteurs (même si pour ces autres personnes, leurs histoires sont plus en rapport avec la trame principale).

L'autre point faible de la saison vient du personnage de Gyp Rosetti, un italien pur souche.L'acteur Bobby Cannavale le surjoue hélas à fond à tel point qu'il en devient ridicule avec sa moue boudeuse et son sourire carnassier. Il en fait (et les scénariste y sont aussi pour quelque chose) un personnage sans aucune nuance, totalement hystérique. Résultat, avec Rosetti on se croit plus dans une mauvaise comédie que une série sur la maffia.

Heureusement, tout n'est pas a jeter dans cette saison, loin de là. Steve Buscemi est toujours impeccable et donne une vrai épaisseur à Nucky, la réalisation est toujours aussi soignée et l'atmosphère des années 20 est là et bien là.
Reste juste que ce qui nous est raconté en 12 épisodes aurait pu tenir en 6 épisodes qui auraient été plus nerveux et on aurait éviter de se disperser dans des digressions tout à fait dispensables.

En tous cas une saison 4 est déjà en chantier (malgré une forte baisse des audiences sur HBO) et il ne reste plus qu'a espérer que cette saison 3 n'était qu'un faux pas.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Boardwalk Empire

Messagepar Zordar » Vendredi 12 Juillet 2013, 11h18

J'en suis à la saison 1 et je dois dire que c'est une série de haute tenue. Scénario, distribution, décors et costumes tout est nickel.
Steve Buscemi est excellent dans un rôle grave et cynique.
Oeil pour oeil, oeil pour oeil !
(Proverbe Cyclope)
Avatar de l’utilisateur
Zordar
Membre 25
Membre 25
 
Messages: 36
Inscription: Vendredi 04 Mars 2011, 12h59
Localisation: Aquilonia


Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités