C'est la nouvelle série qui marche assez bien cet été (même si elle ne fait pas de scores exceptionnels sur M6 qui la diffuse).
Et c'est bien une "série d'été" qui nous est proposée. Légère, sans prétention, vite vue et oubliée mais qui nous fait passer agréablement le temps quand on est devant son petit écran avec rien d'autre a faire.
Mais de quoi donc parle la série ?
On y suit Peter Burke (Tim DeKay) un agent du FBI qui fait équipe avec un escroc, Neal Caffrey (Matthew Bomer), libéré sous condition de prison et qui lui sert de consultant; Et ce duo très spécial va s'attaquer aux criminels en "col blanc" (qui se dit white collar en anglais d'où le titre original).
C'est une série qui me fait un peu penser au film de steven Spielberg "Arrête-moi si tu peux" où un escroc était poursuivi par un agent du FBI avant d'être arrêté et de devenir au final un allié de celui qui le poursuivait.
Et bien on peut considérer cette série comme la suite non officielle du film (pas la même époque ni les mêmes personnages mais la même ambiance) qui nous présenterait la collaboration entre l'agent et l'escroc, juste effleuré dans le final du film.
Je le redis c'est léger, sans ambition. Les personnages, leurs relations sont au centre de l'histoire (c'est d'ailleurs pour ça que l'on regarde avant tout la série), au détriment bien souvent de l'intrigue policière qui est parfois expédiée à la va-vite.
On peut rater un épisode sans souci, les intrigues sont bouclées même si un fil rouge court tout au long de la saison 1 (Neal qui recherche sa fiancée disparue) et a des répercutions sur la saison 2. Mais souvent ce fil rouge est traité en fin d'épisode et chaque fois un petit résumé nous permet de ne pas perdre le fil en question.
C'est donc ce genre de série dispensable mais assez bien faîte pour se détendre sans souci quand on ne sait pas quoi faire un dimanche ou en plein été. La série a de toute façon était conçue pour ça et elle remplie son rôle à merveille.
Créée par : Jeff Eastin en 2009
Avec : Matthew Bomer, Tim DeKay, Tiffani Thiessen
Première diffusion aux U.S.A. le 23 octobre 2009
Première diffusion en France le 21 septembre 2010 (sur Série Club)