Page 1 sur 1

Flashpoint

MessagePosté: Mercredi 03 Août 2011, 16h49
par john.koenig
Il serait quand même temps que je vous parle de cette série que l'on peut voir depuis au moins 2 ans sur Canal + (qui est en train d'ailleurs de diffuser la saison 3). Mieux vaut tard que jamais donc :roll:

Flashpoint est une série Canadienne qui suit une unité d'élite de la police spécialisée dans les prises d'otages et interventions délicates.
L'épisode commence toujours par la scène cruciale de l'épisode puis flash back pour nous explique comment on en est arrivé là.

Flashpoint est une série dont on parle peu, diffusée pendant les périodes creuses et qui pourtant a assez d'atouts pour mériter notre attention.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Flashpoint n'est pas une série qui privilégie l'action. C'est plutôt la psychologie des différents protagonistes qui est mis en avant (aussi bien du coté des policiers que des preneurs d'otages) et c'est cela qui fait tout l'intérêt de la série.

En effet le plus souvent dans les histoires, les preneurs d'otages ont des motifs légitimes et les membres de l'unité d'élite sont souvent partagés entre leur devoir et leur compréhension morale de la situation.
Par exemple comment réagir face à un homme ruiné par un banquier véreux et qui prend en otage ce dernier afin de récupérer un peu d'argent pour nourrir sa famille ?
Et c'est donc surtout la négociation qui est au coeur de l'histoire, avec tout ce que cela comporte comme interrogations sur le fonctionnement de notre société.

la série est portée par des acteurs que l'on a souvent vus dans des rôles secondaires et qui là font preuve de tous leur talent.
Et en tête il faut citer Enrico Colantoni, parfait dans le rôle du sergent Parker, chef de l'unité et négociateur, personnage sensible au lourd passé personnel mais qui fait toujours preuve d'une rigueur professionnelle exemplaire, même lorsque la situation le touche au plus profond de morale.
Citons aussi Hugh Dillon dans le rôle de Ed Lane, tireur d'élite et chef des opérations sur le terrain. Il est celui qui souvent appuie sur la détente quand plus rien n'est possible. Et le fait d'avoir à tuer, même pour sauver d'autres vies, lui est parfois insupportable et a des conséquences sur sa vie privée.

C'est donc la psychologie qui est mise en avant dans la série, même si l'action se taille une bonne part. on ne s'ennuie pas une seconde et les 40mn que dure l'épisode passent très vite, trop vite même.

On peut quand même reprocher un coté répétitif à la série. Chaque épisode est bâti sur le même schéma narratif laissant donc moins de place aux surprises.
Heureusement chaque saison compte peu d'épisodes et donc ce défaut est gommé par la qualité des histoires.

Si vous en avez l'occasion (la série passe souvent de façon confidentielle et je ne sais pas si elle existe en dvd), jetez un coup d'oeil sur flashpoint. Ce n'est pas la série du siècle mais c'est une bonne surprise dans l'univers des séries policières souvent trop formatées.

Image

MessagePosté: Samedi 14 Janvier 2012, 18h06
par erwelyn
J'aime assez cette série. Je la trouve plutôt bien réalisée, très psychologique mais sans jamais tomber dans le pathos. Elle est ponctuée d'épisodes clés, pour certains très durs. Celui où l'un des personnages (je ne dis pas lequel) saute sur une bombe est particulièrement dur et traumatisant. Toutefois, le manque de fil conducteur appuyé (peu d'éléments sur la vie privée des persos, pas de "méchant" récurrent...) font que l'on prend les enquêtes les unes après les autres sans risque d'être perdu si l'on rate quelques épisodes. Une série sympathique.