Justice

- Votre mission, si vous l'acceptez : infiltrer ce forum

Justice

Messagepar john.koenig » Mercredi 20 Juillet 2011, 16h57

C'est souvent dans la torpeur de l'été, quand les téléspectateurs sont moins "exigeants", que les chaînes de télé sortent leur fond de catalogue, ces séries qui n'ont pas connu le succès et qui ont été acquise en bloc, dans un lot de séries.

C'est le cas pour "Justice", série de 2006 qui n'aura connu que 13 épisodes et que France 2 nous diffuse en 2011.

"Justice" suit une affaire criminelle à travers un cabinet d'avocats pour qui tous les moyens (légaux) sont bons pour faire gagner leurs clients.
La philosophie de la série est présentée d'ailleurs dans le générique où l'un des personnages dit : "Si vous avez le bon avocat, nous avons le meilleur système judiciaire" :shock:

La série avait pourtant quelques atouts avec de bons acteurs comme Victor Garber (vu dans "Alias") ou Eamon Walker (vu dans "OZ"), avec des producteurs reconnus (c'est une production jerry bruckeimer) et avec un thème qui passionne les Américains (les procès).

Hélas, la série prend le partie pris de nous conter toute l'affaire (du crime jusqu'au verdict) en 40 petites minutes. Résultat, nous avons un rythme hystérique qui ne fait que survoler l'histoire et qui utilise ellipses et raccourcis à foison. On n'a pas le temps de souffler et c'est épuisant.
De plus, les personnages sont "taillés à la hache", sont manichéens de bout en bout.
Et c'est cette vision simpliste de la justice (les gentils innocents poursuivis par le méchant procureur) qui est le vrai point faible de la série.

Et pourtant dans sa diffusion estivale en France, la série semble connaître un petit succès. Et bien c'est tout simplement parce que nous sommes en pleine affaire DSK qui a mis en avant les particularités du système judiciaire Américain et que c'est justement parce que "Justice" parle de ces particularités qu'elle a eu une certaine presse.
Et pourtant il y a des tas d'autres séries qui ont aussi abordé le système judiciaire Américain avec beaucoup plus de talent.
je pense à des séries comme "murder one" (qui suivait un même procès sur une saison entière), comme "the practice" ou comme "law and order" (qui elle aussi suivait une même affaire du crime au verdict sur 1 épisode mais sans manichéisme, sans rythme effréné et surtout en prenant l'analyse sociale comme comme objectif de l'histoire).

Bref "Justice" est une série dispensable qui au final a trouvé sa place, les soirs d'été quand il n'y a rien a regarder à la télé.

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités