Sherlock

- Votre mission, si vous l'acceptez : infiltrer ce forum

Sherlock

Messagepar john.koenig » Lundi 28 Février 2011, 17h22

Petit retour sur une série diffusée en juillet 2010 sur la BBC et il y a quelques semaines chez nous en France.

Sherlock, c'est bien sur les aventures de Sherlock Holmes. mais des aventures réactualisées, qui se déroulent à notre époque.

"Le docteur John Watson revient du conflit en Irak. Touché psychologiquement, il va presque par hasard se retrouver associé à Sherlock Holmes, jeune détective consultant, hautain mais diablement efficace."

On ne présente plus Sherlock Holmes, tellement cette oeuvre a été adaptées sur tout les médias possibles.
Mais cette nouvelle mouture retient notre attention car elle bénéficie de quelques bons atouts.

Pour commencer, on retrouve à la production de la série Steven Moffat, génial scénariste a qui l'on doit de très bonne séries comme Jeckyll (et qui est actuellement à la tête de la mythique série "doctor who").
Il donne aux 3 épisodes de la saison 1 un souffle épique et parvient à rester fidèle à l'oeuvre originale tout en prenant de grandes libertés.

L'autre atout de la série est l'acteur Benedict Cumberbatch qui incarne ce nouveau Sherlock. Un nom imprononçable mais un grand talent.
Il incarne un Holmes arrogant, imbu de lui même, méprisant avec les autres, très proche en fait d'un personnage comme le Dr House (et la comparaison n'est pas innocente puisque House n'est autre qu'un hommage caché à ... Sherlock Holmes). Mais il est aussi d'une intelligence remarquable et son sens de la déduction force le respect.
A coté de lui, Watson (interprété par Martin Freeman) est assez effacé, utilisé et méprisé mais semble revivre aux cotés du détective.

La saison 1 ne compte que 3 épisodes, le 1er est excellent, le deuxième plus faible et le troisième relève le niveau pour nous laisser sur un cliff hanger étonnant.

Si vous avez l'occasion, jetez un coup d'oeil sur cette nouvelle adaptation du plus célèbre détective. Et sachez que la saison 2 (de 3 épisodes aussi) est en court de tournage et sera sur la BBC mi 2011.

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Dimanche 13 Mars 2011, 19h53

J'ai vu les 3 épisodes et c'est excellent ! Une bonne adaptation de nos jours de Sherlock et Watson ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar john.koenig » Jeudi 12 Avril 2012, 17h04

Je viens de finir la saison 2 de Sherlock, saison qui compte à nouveau 3 épisodes.
Et je suis toujours fasciné par cette adaptation, cette relecture, du mythique Sherlock Holmes.

Le détective créé par Conan Doyle a tellement été adapté pour la télévision ou pour le cinéma que je ne pensais plus être surpris par une énième mouture.

Et pourtant, tout en restant fidèles à l'oeuvre originale, Steven Moffat et Sue Vertue parviennent à totalement réécrire et réinterpréter Sherlock Holmes.
Et ils sont aidés en cela par le jeu des 2 principaux acteurs, Benedict Cumberbatch et Martin Freeman.

Les 3 nouvelles histoires proposées ont chacune leur atmosphère propre.

"Un scandale à Buckingham" est plutôt a classer du coté comédie avec l'apparition du seul amour de Sherlock, Iréne Adler.

"Les chiens de Baskerville" n'est pas sans rappeler l'ambiance des films d'horreur de la Hammer, la compagnie qui dans les début du cinéma nous livra des films d'épouvante encore appréciés par tous les amateurs du genre.

Enfin, " La chute du Reichenbach " est totalement axé sur le suspense et l'intrigue.
Ce dernier épisode nous laisse d'ailleurs sur un cliffhanger qui ne surprendra pas ceux qui ont lu les nouvelle de Conan Doyle (l'auteur avait lui aussi choisi cette fausse fin) mais qui promet un début de saison 3 assez mouvementé pour Watson.

Enfin comment ne pas citer Andrew Scott absolument fascinant en Moriarty, le némésis de Holmes.

Peu d'épisodes donc mais des épisodes de très haute qualité qui nous prouve encore un fois que la BBC sait ce qu'est la qualité.

Vivement la suite.
Dernière édition par john.koenig le Vendredi 13 Avril 2012, 18h07, édité 1 fois.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Vendredi 13 Avril 2012, 15h21

En effet, une excellente saison 2. J'ai surtout apprécié l'épisode avec Irène Adler et le dernier. Moins convaincu par Les chiens de Baskerville.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar Zordar » Vendredi 13 Avril 2012, 22h50

Je dirais tout pareil que Aède !
C'est vraiment une excellente série, surtout pour moi qui suit un fan de Sherlock Holmes depuis ma jeunesse !
Oeil pour oeil, oeil pour oeil !
(Proverbe Cyclope)
Avatar de l’utilisateur
Zordar
Membre 25
Membre 25
 
Messages: 36
Inscription: Vendredi 04 Mars 2011, 12h59
Localisation: Aquilonia


Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités