Castle

- Votre mission, si vous l'acceptez : infiltrer ce forum

Castle

Messagepar john.koenig » Mardi 06 Juillet 2010, 18h28

En principe, j'attends d'avoir plusieurs épisodes d'une série pour en parler.
Mais là, après avoir vu seulement 3 épisodes de la nouvelle série de France 2, je sais déjà ce que je vais pouvoir en dire et cet avis sera encore valable dans 10, 20 ou 30 épisodes.

Dans Castle, nous suivons Richard Castle, un écrivain de romans policiers, qui aide la police dans certains cas.
Castle est imbu de lui même, sur de lui, se comporte parfois comme un gamin mais est capable d'analyser une situation en quelques secondes (ce qui fait d'ailleurs le succès de ses romans). Il fait équipe avec une femme lieutenant de police, elle aussi assez fière, excellent dans son métier et fans des romans de Castle.
Et bien sur leur collaboration fait des étincelles, tous le temps en train de chamailler mais ayant aussi une confiance absolu dans les déductions de l'autre. Avec bien attendu une certaine attirance entre les 2.

C'est simple, si vous avez aimé the mentalist, lie to me ou Dr House (pour les répliques assassines) vous aimerez Castle.

C'est sans prétention, les intrigues sont convenus, tout repose sur le duo d'enquêteurs. Cette série n'a d'autre but que la pure distraction et elle atteint à merveille son objectif.

Car oui j'ai aimé ces 3 premiers épisodes, j'ai passé un bon moment, sans prise de tête, a rigoler aux répliques qui fusent entre Castle le le Lt Kate Beckett.
C'est vraiment la série d'été, faite pour la détente, sans fil rouge compliqué et avec en seule toile de fond la romance possible entre les 2 héros (romance qui bien sur n'arrivera jamais ou alors dans 5 ou 6 saisons, quand les scénaristes seront à cours d'idées).

C'est le genre de série a regarder sans se poser de question, sans avoir peur de rater un épisode car ils sont tous indépendants et où l'on sait d'avance ce que l'on va y trouver, c'est a dire humour, répliques assassines et intrigues basiques pour lier le tout.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Castle

Messagepar Eraziel » Mardi 06 Juillet 2010, 19h32

john.koenig a écrit:C'est simple, si vous avez aimé the mentalist, lie to me ou Dr House (pour les répliques assassines) vous aimerez Castle.
.


Voilà, tu as tout dit !

J'ai pour ma part déjà vu les deux premières saison, et c'est vraiment une série que j'aime beaucoup.

Contrairement à ce que tu dis, je n'ai pas trouvé les scénarii si convenus (peut-être parce que je suis un peu naïf, que j'en ai vu plus que toi, ou que je n'ai pas ta culture, c'est au choix :D ). On s'attend effectivement à se faire balader tout le long de l'épisode, mais en général, ce n'est pas cousu de fil blanc, avec des rebondissements sympas.

Mais c'est vrai que la série tient beaucoup à son duo Castle-Beckett. L'interprétation est vraiment très bonne (Raaah comme j'adore Nathan Fillion !), autant chez eux que chez les sidekicks, qui ont toujours eux aussi la petite vanne pour faire rire, oscillant entre le rôle de collègue sérieux et de pote de fac.

Une série décontract', vraiment pour se faire plaisir, mais avec quand même une certaine qualité d'écriture, et loin de la facilité à laquelle on pouvait s'attendre
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar john.koenig » Mardi 06 Juillet 2010, 20h32

Mode Castle on

Ma grande culture bien sur

Mode Castle off

Plus sérieusement, quand je dis convenu, c'est vrai que sur les 3 épisodes que j'ai vu pour l'instant, chaque fois ça faisait pour moi référence à des histoires similaires vues dans d'autres séries du même genre (comme Bones par exemple).

Mais peut être qu'avec le temps, les scénaristes vont faire preuve de plus d'audace et nous sortir des surprises.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Castle

Messagepar Aède » Vendredi 09 Juillet 2010, 18h40

Eraziel a écrit:
Mais c'est vrai que la série tient beaucoup à son duo Castle-Beckett. L'interprétation est vraiment très bonne (Raaah comme j'adore Nathan Fillion !), autant chez eux que chez les sidekicks, qui ont toujours eux aussi la petite vanne pour faire rire, oscillant entre le rôle de collègue sérieux et de pote de fac.

Une série décontract', vraiment pour se faire plaisir, mais avec quand même une certaine qualité d'écriture, et loin de la facilité à laquelle on pouvait s'attendre


Tout à fait ! Une série sympa dont la force est la relation des persos. mais si on veut des histoires policières originales et complexes, alors il ne faut pas regarder cette série, son intérêt est ailleurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar erwelyn » Samedi 14 Janvier 2012, 18h17

Castle c'est un peu mon chouchou. Je le trouve bien plus sympathique que le mentaliste (qui m'exaspère). C'est la série qui fait du bien qui détend. Castle ne se prend pas trop au sérieux, il est attachant, drôle. Sa relation avec l'agent Becket est touchante ainsi que celles avec sa fille et sa mère. Les fans de polar seront en attente des parties de poker qu'il joue au côté de grands auteurs de romans policier : Connelly, Lehane et... Certes tout comme TOUTES les séries policières, il n'est pas rare de voir des scénarios qui en rappellent d'autres, mais le ton de la série est suffisamment agréable pour qu'on se laisse prendre. Le jeu du chat avec la souris entre lui et Becket n'ai bizarrement pas lassant. Chacun se dévoilant au fur et à mesure par petite touche. Tout n'est d'ailleurs pas sur le ton de la plaisanterie. On sent par moment une vraie jalousie non feinte, on surprend des regards plus appuyés qui donnent de la profondeur à cette relation ambigüe. Et pour finir, j'aime le rapport qui est de temps en temps fait entre la réalité de l'enquête et l'interprétation qu'en ferait le romancier. A regarder sans modération.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar john.koenig » Mardi 24 Janvier 2012, 17h56

Je viens juste de terminer la saison 3 de "Castle" sur France 2.

Je suis comme toi Erwelyn, je préfère largement ce cher Richard Castle aux autres consultants policiers du style Patrick Jane (le mentaliste) ou le docteur Ligthman (Lie to me).

C'est surtout dans la relation entre les personnages que la série excelle. Car pour ce qui est de l'énigme policière pure, on est quand même dans du déjà vu.
Résultat, lorsque justement les histoires se concentrent plus sur l'enquête et moins sur la relation Castle/Beckett, les épisodes sont moins bons.

Et puis il ne faut pas oublier les seconds rôles comme l'autre duo d'enquêteurs Esposito/Ryan qui est parfois aussi drôle que le duo principal ou bien encore la fille de Castle (dont on se demande parfois qui est le plus adulte des deux).

Cette saison 3 en tous cas reste dans la moyenne des précédentes même si on avance enfin dans le mystère qui est en fil rouge dans la série, la mort de la mère de Beckett.

D'ailleurs à ce ne niveau là, le dernier épisode de la saison apporte pas mal de réponse même si j'ai trouvé que certains "twists" étaient téléphonés voire même mal amenés (c'est par exemple le cas de la "trahison" d'un proche de Beckett mais chut, ne disons rien pour ceux qui n'ont pas vu. mais ceux qui ont vu saurons de qui je parle).

En tous cas cette saison 3 se termine sur le "je t'aime " de Rick à Kate mais vu les circonstances, je ne suis pas certain que ça va faire avancer leur relation. Mais vu qu'on attendait ça depuis longtemps...

Bref Castle c'est de la bonne série, qui ne restera peut être pas en statut de série culte mais qui en tous cas fait superbement bien son travail de divertissement.

Image
Source image : allociné.fr
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar erwelyn » Mercredi 25 Janvier 2012, 09h39

Pas vu encore le dernier épisode. Mais aux personnages secondaires, n'oublions pas aussi la mère qui est extrêmement rafraichissante, complice, psychologue malgré ses crises d'extravagance.
Ce Castle est bien entouré et à l'opposé de Beckett, il offre une vision plutôt positive et sensible de la famille et des liens qui la tisse. Il est un père célibataire mais qui, même confronté à un moment ou un autre aux aléas de la vie et notamment les premières amours de sa fille puis sa séparation d'avec elle quand il apprend qu'elle part dans une lointaine université, aborde la vie de façon toujours philosophiquement. On pourrait répondre à ça qu'il a de l'argent et que ça aide, certes, mais ce que je veux dire c'est que l'acteur, le vrai, Nathan Fillon celui chargé de faire passer toutes ces émotions, est vraiment très bon. Son visage, ses regards, ses sourires sont autant de codes pour décrire, la joie, la peine, la jalousie... avec une très grande finesse (non, non, je ne suis pas amoureuse).
Je ne sais pas si cet acteur retrouvera un rôle qui sied autant à son "physique", il risque sûrement d'être cantonné à ce personnage, mais c'est une belle révélation.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar john.koenig » Mercredi 25 Janvier 2012, 14h12

Pour voir Nathan Fillion dans un autre registre, je te conseille la série "firefly" et sa suite au cinéma "Serenity", oeuvre sf où il joue un cow boy de l'espace assez convaincant.

Il a aussi été le méchant dans la saison 7 de buffy ou encore le mari de Dana Delany dans la saison 4 de desperate housewives.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Dimanche 29 Janvier 2012, 12h53

La saison 4 tient ses promesses et cette série est toujours aussi agréable à regarder.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Re:

Messagepar john.koenig » Mardi 19 Février 2013, 17h39

Aède a écrit:La saison 4 tient ses promesses et cette série est toujours aussi agréable à regarder.

Elle vient de se terminer sur France 2 cette saison 4. C'est là d'ailleurs que je l'ai regardé (je sais, j'ai du retard dans mes séries mais à un moment, me faudrait 36h dans une journée pour être à la page :mrgreen: ).

Bref, que penser de cette saison 4. Et bien je dois avouer que j'ai été quelque peu déçu. Non pas que la saison soit mauvaise, loin de là, mais ça tourne quand même pas mal en rond avec de intrigues convenues et des rebondissements prévisibles. On a droit à la résolution du cliffhanger de la saison précédente dans l'épisode 1 (pour rappel, Kate était touchée par le tir d'un sniper et Castle lui avouait qu'il l'aimait) où Beckett se remet de ses blessures et semble avoir oublié les déclarations de Castle... et puis c'est le statut quo pour tout le reste de la saison et il faut attendre les derniers épisodes pour que ça bouge à nouveau dans la relation Beckett/Castle et dans l'enquête que l'assassinat de la mère de Beckett. Et j'avoue que ce statut quo tout au long de la saison m'a frustré.

Mais en principe, je ne regarde pas Castle pour les intrigues mais pour la relation Beckett/Castle et leurs répliques souvent amusantes et en tous cas toujours bien trouvées.

Et là aussi j'ai été déçu. Il y a moins d'humour dans cette saison 4 et le statut quo dans la relation des 2 protagonistes (aucun ne voulant reparler du fameux "je t'aime" de la fin de saison 3) plombe pas mal l'ambiance, il y a beaucoup moins de répliques assassines de la part de Beckett ou de Castle et au final il y a des moments où je me suis un peu ennuyé.

Heureusement les 4 derniers épisodes de la saison relèvent enfin le défi de la relation Beckett/Castle et la dernière scène montre enfin une évolution positive dans la relation du couple. Car oui, on peut le dire sans trop spoiler (et après tout les épisodes ont été vus donc ça lève le problème)... Enfin Beckett avoue elle aussi ses sentiments et on laisse nos héros passant enfin à l'acte :D

Du coup j'ai regardé le premier épisode de la saison 5 pour voir si on ne nous réservait pas une mauvaise surprise. On sait en effet que les scénaristes ont du mal avec les personnages qui se mettent en couple et qu'ils font souvent marche arrière. Et bien non. Castle et Beckett sont bel et bien en couple et ça donne une toute nouvelle dynamique à la série, surtout qu'il faut cacher cela aux autres. Et là on retrouve l'humour et les répliques qui font tout le sel de la série.

Je vous reparlerai de la saison 5 quand je l'aurai vue mais ouf, ça semble bien reparti.

Et en cadeau, une petite vidéo qui regroupe la fin de la saison 4 (le baiser tant attendu) et la toute première scène de la saison 5 (le lendemain matin) qui confirme que nous n'avons pas rêvé, que Castle et Beckett sont bien en couple et que ça va pas être évident de cacher ça :mrgreen:

On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Castle

Messagepar erwelyn » Mercredi 20 Février 2013, 18h50

Alors moi je regarde Castle de façon tellement épisodique que du coup je n'ai pas trop subit cette baisse de régime. Par contre ce qui est sûr c'est qu'en ne voyant que 2 ou 3 épisodes de cette saison 4 et en sautant directement aux 4 derniers de la saison, j'ai pas eu l'impression de rater grand chose de la trame de fond, à croire que j'étais tombée par hasard sur les principaux. mais c'est avec grand plaisir que j'ai regardé cette fin de saison et OUI, évidemment, moi aussi, je ne peux que me réjouir de ce dénouement (enfin) tant attendu.

Sinon je rebondis sur tes propos John :
John Koenig a écrit:On sait en effet que les scénaristes ont du mal avec les personnages qui se mettent en couple et qu'ils font souvent marche arrière.

Cela est vrai pour une grande partie de l'histoire des séries TV, mais j'ai qd même l'impression que justement le côté Mulder/Scully n'est plus trop d'actu. Sûrement que les réalisateurs ont enfin compris que ces non-relations sont hyper réchauffées et qu'elles ne suffisent plus à tenir les spectateurs. Du coup je trouve qu'il y a de plus en plus de séries où des personnages récurrents se marient entre eux ou du moins "consomment" ou entretiennent une vraie relation (alors que au mieux on pouvait espérer dans le passé un simple baiser) : BSG, Eureka, Grey's anatomie, Dr House. Je n'ai pas approfondi plus loin mais je suis sûre que c'est une vraie nouvelle tendance qui se dessine.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Castle

Messagepar john.koenig » Samedi 08 Mars 2014, 23h17

Oups :oops: je me rend compte que je n'ai pas encore parlé de la saison 5 que vient de diffuser France 2 (la saison 6 est en cours de diffusion actuellement aux states et on devrait la voir chez nous en septembre prochain :wink: ).

Cette saison 5 est entièrement basée sur la relation Castle/Beckett qui sont désormais en couple et vont tout faire au début pour le cacher aux autres. Et on a droit à de grands moments comme dans l'épisode 4 où Ryan découvre la vérité sur le couple lors d'un banal interrogatoire. Croyez moi la scène est énorme et vaut le détour.

Car toute la saison (et je dis bien toute) n'a d'intérêt que pour la relation Castle/Beckett. A tel point que les intrigues sont secondaires et parfois même insignifiantes. Non, c'est bien le couple infernal qui attire toutes les attentions.

Je pensais jusqu'à présent que le sel de la série reposait sur la tension amoureuse entre les 2 héros, sur le fait qu'ils se tournent autour sans jamais se révéler. je pensais même que les mettre en couple allait signer la fin de la série (on ne compte plus les séries où ce cas de figure s'est produit). Il n'en est rien pour Castle qui sort renforcé de cette mise ne couple car on n'a pas minoré leurs personnalités. Ils s'aiment certes mais Castle et Beckett gardent leurs caractères et c'est toujours aussi explosif entre les 2 surtout que maintenant il y a un peu de jalousie en plus. franchement j'ai bien aimé cette saison et même si je reconnais que les scénarios sont prévisibles, que c'est de la série de consommation courante, et bien je dois avouer que mon coté fleur bleu a adoré suivre chaque semaine ce couple glamour et charmant. ben oui, suis une midinette dans l'âme :roll:

bref vivement la saison 6.


La scène où Ryan découvre la vérité sur la nouvelle " petite amie" de Castle. J'adore cette scène. c'est en vo mais ça vaut le coup d'oeil
:arrow:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités