Sons of anarchy

- Votre mission, si vous l'acceptez : infiltrer ce forum

Sons of anarchy

Messagepar john.koenig » Samedi 09 Janvier 2010, 11h29

Voila une série peu conventionnelle qui nous a été proposée par M6 avec succès et dont la deuxième saison (que nous devrions voir en septembre 2010) a également très bien marché aux États-Unis.
j'attendais de voir les 13 épisodes de la première saison pour vous parler de cette série car vous savez que je pense que c'est sur la longueur et non sur quelques épisodes que l'on peut juger correctement une série.
Sons of anarchy, c'est un western moderne, où les chevaux sont remplacés par les motos, où les indiens sont remplacés par des bandes rivales et où les cowboy sont remplacés par une confrérie de "bikers". Mais c'est bien un western tant on y retrouve tous les codes qui ont fait le succès passé de ce genre cinématographique.

La petite ville de Charming, en californie, est sous le contrôle de la SAMCRO (Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original), une bande de Bikers qui se livre à divers trafics. Il y a bien sur des embrouilles avec des bandes rivales. Et pourtant les "sons" sont bien acceptés par la ville (et même par le shérif qui a quelque amitié pour eux) car paradoxalement, leur présence protège la cité et ses habitants.
Tout irait donc pour le mieux si le fils de l'ancien chef de la bande, Jax, ne commençait, à la naissance de son fils, a se poser des questions sur la direction prise par le club sous le commandement du leader des sons, Clay (qui est aussi le nouveau mari de la mère de Jax).

C'est une série très dure, très violente qui nous est proposée. On dénombre pas mal de scènes assez choc, comme par exemple celle où les sons brûlent sans aucune retenue le dos d'un ancien membre du club qui a eu le culot de garder le tatouage du club.
Scènes chocs donc, mais aussi vrai scénario qui nous permet de vivre de l'intérieur ce qu'est la vie d'un club de bikers. Et même si pour les besoins de la série, on a accentué le coté hors la loi des sons, je sais que pas mal de bikers Américains se sont reconnus dans cette peinture de leur mode de vie.
C'est une série que j'ai fortement appréciée, et que je recommande donc, même si j'ai préféré la première partie de la saison beaucoup plus "action" à la seconde partie, plus psychologique et donc moins impressionnante.
Je pense que l'on peut comparer avec raison les sons of anarchy à la série "the shield". On y retrouve cette fascination pour des méchants qui se livre à divers actes hors la loi mais qui gardent une certaine morale, la leur. Et on y retrouve ce questionnement qui était déjà dans "the shield" : Que sommes nous prêts a accepter, nous citoyens, pour garantir notre sécurité ? ( à l'image du shérif qui accepte le trafic des sons car il sait que cela assure aussi la sécurité et la tranquillité des habitants. Et ce parallèle entre les 2 séries se fait d'autant plus facilement que l'on retrouve à la production et à l'écriture Kurt Sutter qui a oeuvré sur les 2 séries.

Une bonne surprise donc, une série qui ne laisse par indifférent, un western moderne qui vous prend aux tripes, une oeuvre qui a certes quelques défauts mais qui aborde un sujet rarement traité... Bref une série à découvrir sans je pense, de risque de déception.

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Jeudi 20 Janvier 2011, 17h48

Saison 2

C'est non avec sans mal que la saison 2 a été diffusée sur M6. Entre changement d'horaire et de jour de diffusion, il fallait être attentif à son programme télé pour voir tous les épisodes.
Mais pour ceux qui ont pu suivre, cette nouvelle saison des "sons of anarchy", cela a été un vrai plaisir.

La saison 1 était une introduction dans l'univers et dans les enjeux de la bande, maintenant on entre dans le vif du sujet.

Cette seconde saison nous conte une seule histoire : la lutte des sons contre un groupe de neo-nazi qui veut prendre le contrôle de la ville. Et cela va réveiller quelques vieilles rancoeurs et surtout porté à son paroxysme la divergence d'opinion sur l'avenir du club qui oppose Clay et Jax. Car si le vieux leader veut continuer dans le trafic d'armes, le jeune loup veut essayer de donner un visage plus respectable aux bikers.

C'est donc avant tout la lutte des générations qui est au coeur de cette saison 2, la lutte entre ceux qui s'accrochent aux idées du passé et ceux qui sont tournés vers l'avenir.

Encore une fois, le casting est impeccable. coté acteurs réguliers, tous nous livrent une prestation remarquable, et en particulier Katey Sagal dans son rôle de Gemma, la "matriarche" du club (d'ailleur elle vient d'obtenir le Golden Globe pour ce rôle).

Coté acteurs invités, Adam Arkin est quasi parfait en leader neo-nazi ambiguë dont on ne sait si il sert une cause ou un intérêt personnel.
Et mention pour Henry Rollins, acteur peu connu mais impressionnant dans son interprétation de Weston, un nazi sans remords.

c'est donc une saison riche en action et en émotion qui nous est offerte.

Et je ne résiste pas à vous inviter à voir le début de l'épisode 13 de cette saison 2. Dans ma précédente intervention, je vous avais parlé du fait que "sons of anarchy" était un western. C'est confirmé par cette scène où l'on voit 2 bandes rivales, face à face dans la grande rue de la ville. Une pure scène western que n'aurait pas renié un John ford, un sergio Leone ou un sam Peckinpah.

Sons of anarchy confirme donc dans cette saison 2 son excellence. Reste maintenant à voir la saison 3. Mais la verrais je sur M6 ou va t'il falloir me trouver d'autres moyen tant cette chaîne à maltraité cette excellente série ? J'avoue être dubitatif :roll:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Mardi 25 Octobre 2011, 17h47

Saison 3

Finalement, M6 a bien diffusé la saison 3, sans changer le jour de diffusion d'une semaine à l'autre. Certes, les épisodes ont été diffusés le vendredi soir vers minuit mais c'est tout de même mieux que rien.

Cette saison 3 fait monter encore d'un cran la qualité de la série et est la suite directe du cliff hanger de la saison 2.
Spoiler a écrit:Le fils de Jax était enlevé par un terroriste Irlandais qui l'amenait dans son pays.

Les sons se retrouvent donc avec plusieurs affaires sur le dos, toutes plus ou moins liées les unes avec les autres et on peut dire qu'ils n'ont pas le moindre répit.

C'est aussi le cas pour le téléspectateur qui n'a pas le temps de souffler durant les 13 épisodes de la saison. Rarement une série aura été aussi intense, sans le moindre temps mort, même lorsque les SOA vont en Irlande
afin de mener leur vengeance personnelle. On aurait pu croire que le dépaysement nuirait au rythme de la série, il n'en est rien et cette balade Irlandaise, marquée dans le générique par une musique à l'orchestration différente, est dure et sans concession.

Comme toujours, mention spéciale à tous le casting, aussi bien régulier que de passage. Ils sont tous habités par leurs rôles, ajoutant une dose de réalisme supplémentaire à la série.
Je vous avais dis que Katey Sagal avait eu un golden globe pour sa prestation. Précisions que c'est pour cette saison 3 et au vu des épisodes, c'est largement mérité, surtout en première partie de saison quand elle se retrouve face à son père atteint de la maladie d'Alzheimer. Un grand moment d'émotion.

On à bien sur droit à des moments de violence intense, qui justifient le fait que la série ne peut passer qu'en seconde partie de soirée, mais ils sont plus rares et sont toujours justifiés par le scénario.

Sons of anarchy est une excellente série, qui sera bientôt rediffusée sur Série club (surveillez vos programmes télé :wink: ), dont on peut trouver au moins 1 saison (si ce n'est 2) en dvd et qui aux États-Unis en est actuellement à sa saison 4 et dont la saison 5 pour 2012 vient d'être confirmée.

Le théme habituel de la série
http://www.youtube.com/watch?v=wYZwK65- ... re=related

et sa version irlandaise
http://www.youtube.com/watch?v=UQzkzv5i ... re=related
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar erwelyn » Samedi 14 Janvier 2012, 18h00

Je suis fan, fan, fan... Limite je me ferai tatouée dans le dos. Pour des raisons obscures, je n'avais pas été au bout de la première saison, sûrement une programmation aléatoire de la part de M6. A sa rediffusion l'année dernière suivie dans la foulée des saisons 2 et 3, je n'ai pas manqué un seul épisode.
D'abord l'univers hyper original : celui des bikers mais des bikers qui, tout trafiquants sont-ils, ont une vie rangée, une vie de famille, des tracas du quotidiens etc... c'était vraiment inattendu. Ensuite des personnages extrêmement intéressants, riches, variés aux antipodes de ce qu'on a l'habitude de nous montrer. Également, une série ulra violente par moment, sans concession, sans tabous. Adieu le politiquement correct. Un générique et une musique sympa et un casting à tomber.
La troisième saison m'a peut-être un peu plus déçue, mais pas au point de ne pas continuer. Disons que l'évolution du scénario, mettant en relation nos chers bikers avec l'IRA et leurs péripéties irlandaises m'ont semblé un peu tirées par les cheveux mais bon cela avait le mérite de relancer la série.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar erwelyn » Mardi 14 Février 2012, 08h18

Hey John, sais-tu quand passera la saison 4 à la TV ?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar john.koenig » Mardi 14 Février 2012, 14h05

erwelyn a écrit:Hey John, sais-tu quand passera la saison 4 à la TV ?

Normalement, c'est prévu pour septembre 2012.
Mais avec M6, on ne sait jamais :roll:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar erwelyn » Lundi 21 Mai 2012, 16h17

Saison 4

J'ai eu bcp de mal avec la première moitié. Limite j'aurai laissé tomber. Mais dur de quitter des persos qu'on suit depuis plusieurs années. Et tant mieux car les cinq derniers épisodes rattrapent les confusions voire l'absence de vrai scénario du début. Rien de foncièrement passionnant jusqu'à ce que Clay pète vraiment les plombs. Le personnage de Clay est devenu de plus en plus instable et est prêt à tout pour préserver un secret, que je ne spoilerai pas. Du coup, il est prêt à tuer et à faire tuer. La menace porte essentiellement sur Tara. Et les conflits entre lui et Jaks vont à nouveau se réveiller. Clay, violent, s'en prend même à Gemma. Les femmes n'ont qu'à bien se tenir, pourtant c'est bien grâce à elles que le série garde le cap car leur force donne une dimension bien plus profonde que les simples conflits de gangs.
La saison 4 s'achève alors qu'on sait qu'une 5e est prévue et surtout que le créateur a plein de tours dans son sac et se voit bien tenir jusqu'à une 7e et ultime saison. Une chose est sûre si on devait compter que sur la diffusion de cette série sur la M6, il y a longtemps que le projet serai avorté, puisque la saison 4 n'a tjs pas été retransmise en France.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Sons of anarchy

Messagepar john.koenig » Vendredi 14 Décembre 2012, 17h34

Je viens de regarder la saison 4 que vient de diffuser série club (filiale de M6). Pour ma part j'ai avalé les épisodes en quelques jours, tellement j'ai adoré cette saison.

Je ne suis pas d'accord quand tu parles de confusion voire d'absence de scénario du début. Bien au contraire, la saison entière est construite sur la lente descente aux enfers de Clay et sur la prise de conscience de Jax en ce qui concerne sa position vis a vis du club. Et tout le début de saison est nécessaire pour bien mettre en place la tension et tous les éléments qui vont aboutir à cette véritable guerre au sein des "sons" qui est relatée dans les 5 derniers épisodes de la saison.

Je mettrai un petit bémol sur la conclusion (provisoire) de l'affaire du cartel avec lequel les "sons" se sont associés et l'enquête menée par le procureur pour faire tomber tout ce beau monde. La révélation finale sur l'identité réelle des gens du cartel n'est pas du tout crédible et on sent bien que c'était une solution de facilité du scénario pour sortir les "sons" du piège et pour justifier une saison 5.

Pour le reste, Ron Perlman est toujours aussi impressionnant dans le rôle de Clay et Katey Sagal toujours aussi juste dans son interprétation de Gemma, personnage à la fois attachant et inquiétant tant on sent qu'elle une idée derrière la tête depuis le début de la série.

Bref je sens que je ne vais pas tarder à me plonger dans la saison 5, surtout que vue la façon dont les cartes sont redistribuées, on risque d'aller encore plus loin dans la guerre fratricide des "sons"
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Sons of anarchy

Messagepar john.koenig » Mercredi 24 Juillet 2013, 18h07

M6 a fait fort puisque elle a diffusé la saison 5 assez rapidement et je peux donc vous en parler.

Décidément la qualité de "sons of anarchy" ne faiblit pas et la saison 5 tiens toutes les promesses annoncées en fin de saison 4.

C'est désormais Jax le président des "sons" et Clay redevenu simple membre va comploter dans l'ombre pour reprendre sa place. Et comme si ça ne suffisait pas, Jax doit gérer les affaires mises en place par Clay (transport d'armes et de drogue) et surtout protéger son club de la vengeance d'un homme d'affaire cupide et violent.

C'est encore une saison coup de poing où les bikers sont mis à rude épreuve aussi bien dans leur tête que dans leur corps. Il y de scènes d'une extrême violence mais totalement justifiées par le scénario. Je pense entre autre à la scène où l'un des motards se fait massacrer par un groupe de prisonniers ou bien à la scène où un prisonnier s'arrache la langue pour ne pas parler (c'est une vrai scène insupportable, gore mais totalement justifiée par le scénario).

Les acteurs sont comme toujours parfaits et même le petit nouveau de la saison, Nero (joué par l'immense Jimmy Smith) est en totale adéquation avec le reste du casting.

Cette saison 5 apporte pas mal de réponses aux questions restée en suspend lors de la livraison précédente (d'ailleurs je pense que les saison 4 et 5 doivent être vues à la suite car elles forment un tout).

Une saison 6 est déjà en tournage, prévue aux USA pour septembre 2013 et vu comme les cartes sont rebattues en fin de saison, ça nous promet encore de belle surprise.

"Sons of anarchy", une serie qui ne s'étiole pas avec le temps et c'est assez rare pour le signaler.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités