Blackest night (DC)

l'univers des super-héros et des autres : Walking dead, Locke & key etc...

Blackest night (DC)

Messagepar john.koenig » Mercredi 31 Août 2011, 12h56

C'est le dernier crossover en date de chez DC paru en VF.

On peut le lire dans DC Universe N° 59 à 63 (avec un prélude dans DCU n° 58) pour l'histoire principale et dans DC Heroes n° 2 et 3 et dans le Big Book green lantern corps pour les histoires annexes.

Le pitch est le suivant : des héros et vilains morts vont revenir à la vie sous l'influence d'anneaux noirs et vont tenter de faire replonger l'univers dans le néant d'avant le big bang. Et bien sur tous les héros DC vont tenter d'empêcher cela...

C'est une histoire très longue, dont la trame principale tient sur 18 épisodes (et à 25 pages par épisodes faites le compte) et qui se réparti entre la mini série "Blackest night" et la série régulière "green lantern". Et je ne compte pas les série annexes car sinon ça double la pagination, c'est vous dire l'ampleur de l'histoire.

La série à pour base narrative l'origine de l'univers, confondue avec l'origine des green lanterns et des autres corps de couleur (les orange lanterns, les blue lanterns, les red lanterns... etc, chaque couleur donnant à son "corps" un pouvoir bien spécifique).
C'est assez compliqué pour ceux qui ne maîtrisent pas la mythologie du green lantern, ça parle en plus de cosmologie et de création de l'univers mais ce n'est pas désagréable à lire même si le tout aurait gagné en lisibilité si l'histoire avait été concentrée dans une seule série (par exemple la mini série blackest night).

Geoff Johns nous livre comme toujours un bon scénario (même si ce n'est pas me meilleur, loin de là) et nous apporte des réponses à des intrigues qu'il avait mis en place dans ses divers titres depuis de nombreuses années.
Les dessins de Ivan Reiss (pour blackest night) et Doug Mahnke (Pour green lantern) sont classiques et dans la lignée de ce que fait DC depuis longtemps (même si je reproche à Mahnke d'être parfois un peu trop caricatural sur certaines expressions des visages).

Ce n'est pas le crossover de la décennie, il ne bouleverse pas trop l'univers DC (comme l'a fait crisis on infinite earth ou comme le fera flashpoint qui est toujours en cours aux USA à l'heure où j'écris ces ligne) mais il est largement supérieur au précédent crossover final crisis qui avait été bâclé par le très (trop ?) surestimé grant Morrison.

Je ne conseille pas ce crossover à ceux qui ne connaissent pas l'univers DC car il repose trop sur des concepts et histoires que seuls connaissent les aficionados de DC. D'ailleurs même moi qui connaît bien mais sans plus DC, j'ai parfois été perdu sur certains détails ou personnages.
Ce n'est donc pas un bon point d'entrée pour les nouveaux lecteurs, mais pour les anciens, il y a assez de bonnes choses pour passer un bon moment, mais sans plus.

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités