Final Crisis (DC)

l'univers des super-héros et des autres : Walking dead, Locke & key etc...

Final Crisis (DC)

Messagepar john.koenig » Lundi 23 Août 2010, 16h25

Je viens de lire le dernier "event" en date de DC publié en Français.
Il s'agit de "final crisis" que l'on peut retrouver dans la collection "DC universe hors série "n° 13 à 17 et édités entres juillet 2009 et avril 2010.

Vous l'avez compris, j'ai attendu d"avoir tous les numéros en ma possession afin de pouvoir lire d'une seule traite cette histoire.
Et je vous le dit, lire en une seule fois cette aventure est le seul moyen d'avoir une infime chance de comprendre ce qui se passe.

Le pitch de départ est pourtant simple : Darkseid, Dieux du mal d'Apokolyps, parvient à corrompre la terre en entier, y compris les super héros. Comment les rares qui résistent encore à cette pulsion vers le mal vont ils pouvoir retourner la situation ?

L'histoire aurait pu être passionnante (la perception du bien et du mal chez les héros), elle est hélas scénarisé par Grant Morrison et devient donc incompréhensible.

Cette oeuvre prouve ce que je pense de Grant Morrison : c'est le scénariste de comics le plus surestimé qui soit. Beaucoup le considèrent comme un génie, pour moi c'est un mauvais scénariste qui cache sous un style alambiqué un manque flagrant d'imagination.
Car en connaisseur de l'univers DC je peux vous le dire, il a dans son histoire repris des éléments crées par d'autre ou il a repris des idées qu'il avait déjà exploité. Et il a caché tout ça en faisant des références à des histoires mineures du passé que peux de gens ont lu.
Bref, si vous ne connaissez pas la mythologie des "news gods", des "forever peolple" (tous 2 crées par Jack Kirby), si vous ne connaissez pas des personnages apparus, parfois dans une seule histoire, il y a 30 ou 40 ans, vous n'avez aucune chance de comprendre final crisis.
Et si vous connaissez tout ça, vous vous rendrez compte que Morrison n'a fait que plagier ce qui avait été fait.
Pour exemple, le pitch de départ n'est ni plus ni moins que le quasi "copié/collé" d'une aventure de la JLA parue dans les années 90 : Rock of the ages" avec bien sur Morrison au scénario.

Bon je l'avoue, j'ai toujours détesté Morrison et j'ai toujours été réfractaire à son style qui manie en permanence la métaphore et les phrase pompeuses, rendant ainsi les dialogues et les situations quasi incompréhensibles. Son passage sur les Xmen a par exemple été un ratage complet. Et son Batman RIP, que je viens de lire aussi, est tellement rempli de métaphores que ça en devient pénible à lire.

Bref vous l'aurez compris, je ne vous recommande absolument pas cet "event", sauf si vous voulez attraper un mal de tête énorme a essayer de comprendre ce que veulent dire toutes les phrases pompeuses qui parsèment l'aventure et a essayer de mettre un sens dans les cases qui donnent l'impression d'être mises là au hasard, sans véritable souci de chronologie.

J'attends plutôt le prochain "event" qui lui, sera scénarisé par Geoff Johns, excellent scénariste qui ne prend pas ses lecteurs pour des abrutis, contrairement à Morrison.

Mais peut être faites vous partie de ceux qui aiment Morrison et qui ont aimé final crisis. Venez donc défendre Morrison :wink:

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités