Secret invasion (marvel)

l'univers des super-héros et des autres : Walking dead, Locke & key etc...

Secret invasion (marvel)

Messagepar john.koenig » Dimanche 13 Septembre 2009, 09h40

La grande Saga annuelle qui met en scène tous les héros Marvel vient de s'achever (et pour une fois je n'ai pas de retard de lecture :wink: ).

Secret invasion se compose d'un récit en 8 chapitres scénarisé par Michael Brian Bendis et dessiné par Leinil Françis Yu agrémenté de pléthore de récits secondaires (et souvent dispensables) censés clarifier divers points du récit principal.

Secret invasion nous conte donc l'invasion de la terre par les Skrulls (race extraterrestre et metamorphe) dont des membres ont pu s'infiltrer dans diverses équipes de super héros.

Le récit prométait beaucoup avec en point de départ l'idée que l'on ne peut faire confiance à personne, ne sachant pas par exemple si les membres des 4 fantastiques qui se battent à vos cotés sont les vrais héros ou des Skrulls qui ont pris l'apparence des héros, créant ainsi une atmosphère paranoïaque. Et au final, c'est promesse non tenue.

En effet ce coté infiltration est assez vite traité (il l'était 100 fois mieux dans les épisodes des vengeurs qui ont précédés la saga) pour laisser la place à une bataille rangée qui occupe quasi la moitié de l'histoire.
De plus l'histoire n'est pas servie par le dessin de leinil Francis Yu qui est beaucoup trop fouillis et peu clair dans ses dessins, ce qui donne une lecture très difficile des diverses planches.

Donc ça se lit assez vite, il n'y a pas de véritable surprise et les récit annexes (comme secret invasion : front line) sont assez chiants.

Par contre, et il faut le mettre au crédit de l'histoire, la fin est assez surprenante (le vainqueur n'est pas celui que l'on croit car ce ne sont ni les Skrulls, ni les super héros) et ouvre la voie à un "Dark reign" assez prometteur (enfin on peut l'espérer). Mais je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir si vous avez envie de lire secret invasion.

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Lundi 12 Octobre 2009, 19h36

Perso, j'ai bcp aimé, voici ce que j'en pense...
Attention spoiler : http://outremonde.fr/index.php?/critiqu ... t-invasion
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar neocobalt » Lundi 12 Octobre 2009, 23h28

Aède a écrit:Perso, j'ai bcp aimé, voici ce que j'en pense...
Attention spoiler : http://outremonde.fr/index.php?/critiqu ... t-invasion

Article passionnant, Aède, merci. Je l'ai lu avec intérêt, friand des spoilers qui me donnent un aperçu instructif de cet univers de secret invasion, voire même un diaporama éclairant. A défaut de me noyer dans la profusion de comics et de cross-overs que je ne lirai vraisemblablement jamais, faute de temps, aux pieds de ma pile de livres à lire. Complet et accompagné de belles images.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Aède » Mardi 20 Octobre 2009, 19h47

Merci beaucoup :wink:

Là je suis en train de me refaire Civil War... et avant je m'étais relu WWH. j'aime bien les derniers crossover Marvel.

Régulièrement je vais essayé de faire des critiques des comics que je lis, mais ça prend du temps.

Sinon j'ai vu sur plusieurs forums que Secret Invasion était pas mal critiqué... et d'après moi pas toujours avec raison. Car il y a plein de bonnes choses dans ce cross.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar Eraziel » Mardi 20 Octobre 2009, 22h50

J'avais un gros a priori sur ce crossover, je trouvais le teasing très faible et ton article m'a bien donné envie de le lire. Et étant donné que j'ai beaucoup aimé Civil War, je vais peut être franchir le pas
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar Aède » Vendredi 23 Octobre 2009, 12h05

Disons que ce qui peut rebuter c'est le graphisme de Leinil Yu... et je sais que certains n'aiment pas Bendis. Mais moi j'ai bien accroché... En plus l'attente chaque fois d'un mois pour avoir la suite augmentait la tension. Et c'est vrai aussi que les tie-in sont très importants pour le développement des rapports entre les perso, le plan machiavélique des skrulls, ou le travail de Norman Osborn (en arrière-fond).
Si j'avais préféré Civil War, j'ai nettement préféré SI à world war Hulk ou House of M.
Et puis c'était marrant de voir Red Richards se faire torturer et humilier comme une *****, puis le voir péter un câble... (et finalement renverser la situation). Tony Stark qui sert à rien, sinon à empirer la situation... Bref, c'est un peu une revanche sur les leaders des "légalistes" de Civil War.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar john.koenig » Samedi 24 Octobre 2009, 19h10

Je confirme que pour ma part, c'est le graphisme de Leinil Yu qui a gaché mon plaisir.
Avec le recul, je pense que le fait qu'il ne soit pas à l'aise dans les scénes de groupe (il est plus à l'aise dans les scènes intimistes) a légèrement "saboté" le scénario de Bendis, même si je trouve que ce dernier avait lancé de grandes promesses avec ses histoires dans "new avengers" et "mighty avengers" et que tout n'a pas été tenu.

Par contre la conclusion est nickel et j'attends de grandes choses du "dark reign" dont le 1er numéro est assez prometteur.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Dimanche 25 Octobre 2009, 19h41

Morales à l'encrage et Laura Martin à la couleur relèvent le niveau du graphisme, quand c'est Yu qui s'encre lui-même, c'est encore plus confus ! Mais il y a quand même pas mal de dessins superbes dans l'ensemble, je trouve.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités