Le complexe du messie (Crossover Xmen)

l'univers des super-héros et des autres : Walking dead, Locke & key etc...

Le complexe du messie (Crossover Xmen)

Messagepar john.koenig » Dimanche 13 Septembre 2009, 09h12

Je sais, j'ai pas mal de retard dans mes lectures de comics :roll:
Le preuve, je viens juste de finir "le complexe du messie", paru il y a déjà 1 an en France.

Il n'empêche que je l'ai lu et que j'ai bien aimé.

Un petit résumé de la situation pour bien comprendre l'importance de ce récit.
Suite à la saga "house of M" (où la sorcière rouge avait crée une réalité dominée par les mutants) eut lieu le jour M, vengeance de la sorcière vaincue, qui décréta grâce à son pouvoir sur la réalité : "plus de mutants".
Ainsi, le nombre de mutants sur terre passa de plusieurs millions a 200 individus à peine (dont nos Xmen, faut pas pousser non plus :roll: ). Et surtout plus aucune naissance de mutants n'eut lieu, faisant de l'homo supérior une espèce en danger.
Jusqu'au jour où comme par miracle, naquit un nouveau mutant...

C'est sur cette naissance miraculeuse qu'est basé ce crossover en 13 chapitres qui met en scène les séries Xmen, Uncanny Xmen, New Xmen et X-factor.
Comme tous les crossovers, chaque série est animée par son team créatif habituel, ce qui donne (et c'est parfois gênant) des graphismes fort différents d'un chapitre à l'autre. Ainsi sur ce crossover on à droit au meilleur avec les dessins de Scot Eaton, Marc Silvestri ou Billy Tan et au pire avec avec les dessins caricaturaux de Humberto Ramos (et à moinde mesure Chris Bachalo).
Pas de problème par contre coté scénario où les différents auteurs (Kyle, Yost, Brubaker, Carey et le génialissime Peter David) parviennent à donner avec leur style une parfaite cohérence à l'histoire.

Au final c'est une saga agréable à lire, qui réserve son lot de surprises (dont la trahison d'un Xmen très bien amené, le changement de caractère de certains héros ou encore la dissolution des Xmen) et qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives et il était temps car la famille Xmen commençait a être assez ennuyeuse.

Reste maintenant a espérer que ce complexe du messie ne sera pas un coup pour rien et que ces changements seront durables... ce qui n'est jamais acquis dans le domaine des comics.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Lundi 12 Octobre 2009, 19h34

Pour le moment les changements sont durables et il y a vraiment un avant et après ce crossover pour les titres X.
Moi aussi j'avais bien apprécié, même si c'est pas génial de bout en bout. Les différences de styles entre dessinateurs est énorme !
Sinon connaissant peu Bishop, je sais pas comment il a pu évoluer ainsi. En tout cas ce complexe du messie est une véritable descente aux enfers pour Charles Xavier.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités