Spirou - Le groom vert de gris

pour les jeunes de 7 à 77 ans

Spirou - Le groom vert de gris

Messagepar john.koenig » Dimanche 19 Avril 2009, 15h50

Décidément, la collection "une aventure de Spirou et Fantasio par..." confirme sa grande qualité.

Après le superbe "Le journal d'un ingénu" par Emile Bravo (en lire la critique ici) voici "le groom vert de gris" par Olivier Schwartz au dessin et Yann au scénario.

Nous voici donc, tout comme dans l'oeuvre précédente, replongés dans les jeunes années du héros, cette fois à la fin de la seconde guerre mondiale, dans un Bruxelles occupé par les Allemands. Le Moustic Hotel, où travaille Spirou, sert de quartier général aux forces d'occupation et le jeune groom, qui travaille en secret pour aider la résistance, va découvrir un plan qui peut changer la fin de la guerre. Il va donc tout mettre en oeuvre pour avertir les résistants, quitte à mettre sa vie et son amitié avec fantasio en péril.

C'est une aventure très sombre, voire réaliste, qui nous est présentée. Elle décrit en effet sans concession les horreurs de la guerre. On y voit en effet dessinés sans fard des fusillades, des scènes de tortures et mêmes certaines exactions commises sur les femmes à la fin de la guerre. Étonnant pour une aventure de Spirou.
Mais rassurez vous, on y trouve aussi tout l'humour et le second degré qui font le succès de cette série depuis plus de 70 ans.

Le dessin de Olivier Schwartz est très "ligne claire" et n'est pas sans rappeler le style du regretté Yves Chaland.
Le scénario de Yann a plusieurs niveaux de lecture et je pense qu'il faudra parcourir l'album plusieurs fois pour relever toutes les subtilités de l'histoire.
Dialogues comme dessins sont bourrés de clin d'oeil aux oeuvres de bd de cette période de l'histoire et là aussi il faudra plusieurs lectures pour trouver toutes les références cachées dans les cases et les dialogues ou les nom des personnages. Un vrai bonheur pour tout bédéphile qui se respecte.

Coté dialogues justement, c'est un véritable festival du parlé Bruxellois et des expressions des années 40 qui pourront choquer le politiquement correct d'aujourd'hui (on retrouve dans les bulles de mots comme "boches" ou "doryphores" pour décrire les allemands).
Un petit conseil : munissez vous d'un dictionnaire Franco-Bruxellois, comme l'a proposé le journal Spirou lors de la prépublication de l'album. Sinon vous risquez de passer à coté de certaines scènes. Et c'est peut être là le seul point faible de l'album : un compréhension parfois un peu ardue pour qui ne maîtrise pas le patois Bruxellois.

Mais a part ce petit bémol, ne boudez pas votre plaisir. Ce 5ème tome des hors séries "une aventure de Spirou et Fantasio par..." est excellent et tout comme son prédécesseur dans cette collection, il risque de rafler pas mal de prix. Et ce sera mérité.

Dernière précision : Cet album sortira le 7 mai 2009

Image
Source image : Editions dupuis
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Retourner vers BD Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités