Spirou - Aux sources du Z

pour les jeunes de 7 à 77 ans

Spirou - Aux sources du Z

Messagepar john.koenig » Mercredi 15 Octobre 2008, 16h35

Voici le 50ème album de la série "classique" Spirou et Fantasio toujours aux mains de Morvan et Munuera (avec Yann qui les rejoint au scénario) et qui marque le retour d'un certain Zorglub.

"Afin de sauver miss Flanner (vue dans le 47ème album) Spirou va entamer un voyage dans le temps qui changera sa destinée à jamais."

Ce 50ème album partait d'une bonne idée : Permettre à Spirou de revivre quelques grands moments et pour nous lecteurs de nous replonger dans quelques classiques.
Hélas cette idée tombe à l'eau à cause d'un scénario trop alambiqué de Morvan qui use et abuse des ellipses scénaristiques, rendant l'histoire brouillonne, répétitive et au final assez ennuyeuse.
Je trouve d'ailleurs que Morvan et Munuera ont totalement raté leur passage sur Spirou. Leurs 4 albums ("Paris sous seine", "L'homme qui ne voulait pas mourir", "Spirou à Tokyo" et donc "aux sources du Z") sont confus et mal maîtrisés, comme si les auteurs ne savaient pas quelle attitude adopter face à la longue histoire de Spirou.
C'est surtout les scénarios de Morvan qui m'ont déçus, le graphisme de Munuera étant assez agréable bien que certaines cases soient difficiles à décrypter d'un seul coup d'oeil.
D'ailleurs les lecteurs fidèles de Spirou ne s'y sont pas trompés, se détournant de la série classique pour y preferer les "one shot" de Le Gall ou Tarquin sans oublier le fabuleux album d'Emile Bravo (http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=782).
Le résultat ne s'est d'ailleurs pas fait attendre chez Dupuis (l'éditeur) qui a adjoint Yann pour finir cette 50ème aventure avant de virer le duo. Duo qui s'est vengé puisqu'il laisse Spirou dans une situation abracadabrante à la fin de l'histoire et qui risque de poser quelques problèmes de continuité aux nouveaux auteurs (il semblerait que ce sera Yoann et Velhman).
En tous cas cet modernisation de Morvan et Munuera aura seulement attiré l'attention des fans de Manga (qui eux ont adoré) et déçu tous les autres qui n'ont pas forcement envie de voir le manga envahir la bd franco-belge (il prend déjà trop de place dans les rayons des librairies).

Vous pourrez de toute façon juger par vous même puisque ces "sources du Z sortent début novembre (je l'ai lu pour ma part en pré-publication dans le journal de Spirou).

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Retourner vers BD Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités