Spirou - le journal d'un ingénu

pour les jeunes de 7 à 77 ans

Spirou - le journal d'un ingénu

Messagepar john.koenig » Jeudi 19 Juin 2008, 16h38

Spirou est au même titre que Tintin, la figure emblématique de la bd Franco-Belge.

Mais pourquoi Spirou est il habillé en groom alors qu'il est reporter ? Comment a t'il rencontré Fantasio ? Pourquoi l'injuste le révolte t'il tant ? Et pourquoi est il si méfiant envers les femmes ? c'est à toutes ces questions que répond Emile Bravo dans ce nouvel opus de la collection "Les aventures de Spirou et Fantasio par..."

Bruxelles 1938. A la veille de la seconde guerre mondiale, le jeune Spirou est groom au Moustic Hotel ! Naïf, il se contente d'échapper aux colère de son chef et de jouer avec les gosses de son quartier ! Mais la rencontre avec une jeune fille polonaise victime du nazisme, la découverte d'un réunion secrète qui peut empêcher la seconde guerre mondiale et l'arrivée de Fantasio en reporter minable vont changer tout ça !

Dans le plus pur style de Rob-Vel, le créateur du personnage, Emile Bravo nous livre une histoire lente, sans action, sur la prise de conscience politique d'un ingénu. Plus témoin qu'acteur, on a du mal à imaginer que ce Spirou sera plus tard, sous les plumes de Franquin, Fournier ou Tome et Janry un aventurier sans peur ! Et pourtant cette lente maturation d'un homme est passionnante de bout en bout, sans temps mort et avec une nostalgie qui ravira tous les amateurs de bonne bd !

Non vraiment cette collection "les aventures de Spirou et Fantasio par..." est une bonne surprise, avec toutefois un Bémol sur le premier tome par Welhman et Yoann, à cause justement du style "ligne crade" de Yoann qui ne colle pas du tout à Spirou.
Mais les autres tomes (les marais du temps par Legall en hommage à Chaland, le tombeau des champignac par Tarrin et Yann en hommage à Franquin et ce dernier tome par Bravo) sont à découvrir avec joie :D


Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Cryptide » Vendredi 20 Juin 2008, 18h07

Il est sur ma liste ! En le feuilletant, j'ai beaucoup aimé en effet le style rétro "à la Rob-Vel" qui dégage une délicieuse atmosphère. Et j'ai entendu dire que le scénario proposait quelques explications amusantes sur des aspects restés obscurs de la série. Je compte bien le lire le mois prochain.

J'ai lu récemment "Le tombeau des Champignac", que j'ai bien aimé. De tous les albums de cette collection, il me semble que c'est celui qui se rapproche le plus de la période Franquin. Et j'ai particulièrement apprécié de revoir une Zorglumobile (quel engin !).
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique


Retourner vers BD Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités