Choc : Les fantômes de Knightgrave

pour les jeunes de 7 à 77 ans

Choc : Les fantômes de Knightgrave

Messagepar john.koenig » Samedi 22 Février 2014, 19h23

Image


Vous le savez, je suis assez fan du journal "Spirou" et des séries qui en sont issues.

L'une des séries de mon enfance qui est présente dans le journal depuis le début c'est Tif et Tondu. Et dans cette série il y a l'un des plus grands méchants de la bande dessiné, Mr Choc.

Tif et Tondu ne sont plus présents dans le journal depuis quelques années maintenant. Aussi quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre qu'un dytique centré sur la jeunesse de Mr Choc allait être lancée. Je viens d'en lire la 1ère partie dans le journal de Spirou en prépublication (l'album sort en avril 2014) et je me dois de vous en parler.

Scénarisé par Colman mais surtout dessiné par Eric Maltaite qui n'est autre que le fils de Will, le dessinateur mythique de la série, cet album est sans jeu de mots un véritable choc. Si le dessin n'est pas sans rappeler la série de mon enfance (filiation oblige), le scénario lui est totalement adulte, noir et même parfois dérangeant. J'ai d'ailleurs en lisant cette histoire pensé à mes nièces de 10 ans que j'ai abonné à Spirou et pour lesquelles je me suis dit que ce n'était pas pour leur âge.

C'est en effet une histoire dure, très dure qui nous est présentée. une histoire où la violence n'est pas édulcorée. Le scénario est en plus assez complexe a suivre car des ellipses temporelles sont utilisées et on peut passer en quelques cases d'une scène se déroulant en 1955 vers une scène se déroulant en 1927 pour revenir en 1955, reculer pendant la guerre de 14/18 et retourner en 1927. Mais ne vous y trompez pas, c'est passionnant et cela apporte un éclairage absolument audacieux sur la personnalité de Mr Choc que l'on voit sans son heaume quand il était jeune.

C'est une excellente histoire, faite bien sur pour les nostalgiques de Tif et Tondu puisqu'on y retrouve un personnage culte de la série. Mais elle est également faite pour tout ceux qui aiment les polars noirs, très noirs.

C'est en tout cas une très bonne 1ère partie de dytique qui ne laisse qu'un seul regret, celui de ne pas avoir la suite immédiatement.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Retourner vers BD Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités