Page 1 sur 1

Gringos Locos

MessagePosté: Jeudi 02 Février 2012, 17h45
par john.koenig
Image
Je vais vous parler pour une fois d'une bd qui n'est pas une oeuvre de sf, de fantasy, d'aventure ou policière.
Je vais vous parler d'une biographie ou plutôt d'un moment de vie de 3 dessinateurs.

Juste après la seconde guerre mondiale, 3 dessinateurs encore peu connus ont fait un périple aux USA et au Mexique. Et ce voyage va renforcer leur amitié, modifier leur vision de la vie et cela va aussi modifier en profondeur le visage de la bd franco-belge. Car ces 3 dessinateurs ont pour nom Jijé, Morris et Franquin...

Tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la vie de ces 3 grands auteurs ont entendu parler 1 jour ou l'autre de ce voyage.
Yann et Schwartz (à qui l'on doit déjà le superbe "groom vert de gris") content ce périple à grand coups de gags et de moment intimistes voire privés.

Yann avait ce projet depuis bien longtemps, tenant l'histoire de la bouche même de Jijé. Il a par la suite rencontré les proches des 3 auteurs hélas disparus, a recueillit des anecdotes et en faisant des recoupement, nous a livré cette histoire, mélange entre faits vérifiés et "ouÏ dire" invérifiables mais fort plausibles.

Schwartz nous livre un dessin dans le plus pur style de l'école "spirou" et excelle dans le portait de ces légendes du 9ème art.

Pour tous ceux qui comme moi ont lu le Jerry Spring de Jijé, le Lucky luke de Morris ou le Spirou (et même le Gaston") de Franquin, c'est un moyen de comprendre comment sont nées les premières aventures de ces héros, pourquoi Morris a continué toute sa vie les aventures de son cow boy et pourquoi Franquin décidera un jour d'abandonner son Spirou au profit de Gaston.

C'est une vrai plongée dans l'intimité de ces auteurs et qui se dévore de bout en bout même si vers la fin les anecdotes glissent vers une certaine grivoiserie pas toujours de bon aloi et que la conclusion arrive de façon trop abrupte. Mais cela peut se comprendre si l'on tient compte du fait que cette oeuvre serait un diptyque et que la vrai conclusion interviendrait dans la suite dont le titre de travail est pour l'instant "Crazy Belgians" (mais cette information reste a vérifier).

En tous cas fans de Jijé, Morris et Franquin, si vous voulez en savoir plus sur ces auteurs mythiques, Gringos locos est indispensable dans votre bédéthéque.

Mais hélas, l'arrivée de l'album risque de prendre un peu de temps. En effet, si j'ai pu lire Gringos locos en avant première dans "Spirou" (il est aussi paru en avant première dans "l'immanquable"), il semblerait que les héritiers des auteurs concernés fassent blocage. Pour l'instant la sortie de l'album prévue pour le 27 janvier 2012 a été repoussé et on ignore pour l'instant si Dupuis (l'éditeur) va devoir modifier des détails à la demande des ayants droits.

Je part à la recherche d'infos et je vous en dos plus
Image :wink:

MessagePosté: Jeudi 02 Février 2012, 19h19
par john.koenig
Aux dernières nouvelles (mais tout cela reste a vérifier), "Gringos Locos" sortirait en France au mois de mars 2012, au moment du salon du livre, avec un ajout dans l'album d'un texte précisant que ce qui est représenté dans l'album est une fiction et non une réalité et que ce qui est raconté est juste le fruit de "ouï dire" non vérifiés (comme je le précisais déjà dans mon précédent post).

En attendant, une bande annonce de toute beauté qui rend bien l'ambiance de l'histoire. http://www.youtube.com/watch?v=xwAxZClRo4I

Un article de Libération sur le sujet http://www.liberation.fr/livres/0101238 ... st-bloquee

Un autre du quotidien Belge "le soir" http://www.lesoir.be/culture/livres/201 ... 890060.php

MessagePosté: Samedi 04 Février 2012, 22h27
par Vorpalin
J'ai suivi cette affaire, notamment en lisant deux articles parus dans Le Soir.
Je suis content d'apprendre que l'album sortira tout de même car l'équipée de 1948 par les trois maîtres m'intéresse beaucoup, même avec les libertés prises avec la réalité.

Sinon, concernant le problème évoqué par les héritiers de Jijé, je peux comprendre leur réaction : il paraît que Jijé est un personnage assez lourd dans cette BD et correspondrait peu aux souvenirs qu'en gardent ses enfants.
Du coup, je ne sais pas trop si je vais apprécier l'album...
On verra...