Festival Angoulême 2012 : Grand prix et palmarès

pour les jeunes de 7 à 77 ans

Festival Angoulême 2012 : Grand prix et palmarès

Messagepar john.koenig » Dimanche 29 Janvier 2012, 17h53

C'est donc ce week end (27, 28 et 29 janvier) que se tenait la 39ème édition du festival de BD d'Angoulême sous la présidence de Art Spiegelman (grand prix 2011).

Cette année, c'est Jean Claude Denis est a obtenu le grand prix et sera donc président de la 40ème édition en 2013.

Jean-Claude Denis, 61 ans, musicien, illustrateur et dessinateur de talent, peu connu du grand public, et encore moins de la jeune génération, a notamment fait ses armes dans la revue «Pilote» à la fin des années 70. Jean-Claude Denis, à la ligne claire (issue du style «Tintin»), a fait l’Ecole nationale des arts décoratifs de Paris, où il a rencontré André Juillard (Grand prix de la ville d’Angoulême en 1996) et Martin Veyron (Grand prix d’Angoulême en 2002).

L’auteur a commencé à être connu quand Dargaud a édité les trois tomes de sa série «André le corbeau» («Annie Mal» et «La Saison des chaleurs» en 1980, «La Fuite en avant» en 1984). Auparavant, il avait publié chez Futuropolis «Cours tout nu», qui lui avait valu le prix du Drugstore Opéra. Il fait aussi partie des dessinateurs qui ont collaboré au magazine «L’Echo des savanes». Et les amateurs connaissent Luc Leroi, son personnage fétiche qui l’a suivi tout au long de sa carrière. Ou encore « Quelque mois à l’Amélie », prix du dialogue et de l’écriture en 2003 au Festival d’Angoulême.

Notons enfin que Jean-Claude Denis est par ailleurs guitariste. Il compose des chansons et joue parfois avec d’autres dessinateurs adeptes, comme lui, de musique, notamment avec Philippe Dupuy et Charles Berberian (tous deux Grand prix de la ville d’Angoulême, en 2008, pour les 35 ans du Festival). Son groupe de musique, Les Hommes du président, remplace sa précédente formation, Dennis’Twist, au sein de laquelle il fréquentait, entre autres, Franck Margerin (Grand prix de la ville d’Angoulême en 1995) et Philippe Vuillemin (Grand prix de la ville d’Angoulême en 1995).

Source info : sudouest.fr

Image
Luc Leroy, le héros le plus connu de Jean Claude Denis

Image
Jean Claude Denis en plein travail

Image
Sa dernière oeuvre en date, "Tous à Matha"
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Dimanche 29 Janvier 2012, 17h56

Le palmarès officiel de ce 39ème festival sur le site du salon :
http://www.bdangouleme.com/palmares-officiel
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Vorpalin » Dimanche 29 Janvier 2012, 20h54

Pour revenir à Jean-Claude Denis que j'aime beaucoup, un album (dans le genre fantastique) que je recommande est celui-ci :

Image

réédité en 2011 :

Image

Synopsis :
Arthur Cornier, qui peint des toiles abstraites sous le pseudonyme d'Art Corner, n'a plus un sou ; il est à la rue. Carlos, un clochard qui a tenté de lui voler ses affaires, se lie d'amitié avec lui et décide de lui apprendre les combines pour survivre dans sa nouvelle situation de SDF.
Les deux compères croisent la route d'Ariane Duverny et de son frère Albin, des marchands d'art. Carlos croit faire une bonne à faire en leur vendant les 4 derniers tableaux d'Arthur, sans le consulter, pour la somme de 400 francs. Arthur est furieux : ce n'est même pas le prix de la toile vierge !

Peu de temps après, les Duverny revendent l'un de leurs "Art Corner" à un collectionneur pour... 30.000 francs !Ils lui promettent d'autres toiles, qu'ils espèrent pouvoir acheter à Carlos pour des sommes dérisoires. Mais entre-temps, l'artiste est mort : la vie de clochard, ça ne conserve pas longtemps. Mais Arthur n'a pas complètement quitté ce monde : son fantôme est resté sur Terre, et va nouer une relation privilégiée avec Ariane Duverny, la seule à pouvoir le voir.

(Source : BDthèque)
Drapé dans un manteau de fou rire, il écrivait des texticules sur l'abominable neige des hommes (Philippe Curval)
Avatar de l’utilisateur
Vorpalin
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 69
Inscription: Vendredi 30 Décembre 2011, 21h00
Localisation: De l'autre côté du Miroir


Retourner vers BD Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités