Page 1 sur 1

Une épatante aventure de Jules

MessagePosté: Vendredi 13 Janvier 2012, 17h39
par john.koenig
C'est une série que j'ai découvert dans le journal Spirou, dont j'ai acheté les albums par la suite et dont je connaissais l'auteur via une autre oeuvre.

Mais reprenons...

En 2008 parait "le journal d'un ingénu" ( http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=782 ) une one shot sur la jeunesse de Spirou par Emile Bravo. Cet auteur obtient de nombreux prix, devient une star dans le journal Spirou qui propose donc l'autre oeuvre de Bravo, la série "une épatante aventure de Jules", qui compte déjà 4 albums.
C'est comme ça que j'ai découvert Jules, à la prépublication de l'album 5 dans le beau journal de Spirou.
Par la suite j'ai acheté tous les albums existants et je me décide enfin à vous parler de cette série.



Jules, c'est une série qui s'adresse aux enfants mais qui leur parle des problèmes des adultes le tout via le biais de la science-fiction. Et comme l'auteur aborde ces problèmes de manière claire et didactique, il y a assez d'informations et de mise en abime pour intéresser le public adulte. Jules parle donc aussi aux adultes de notre société en s'adressant à l'enfant qui est encore en eux.
Et l'auteur n'hésite pas à parler de problèmes sensibles comme l'écologie, le clonage ou l'eugénisme.
Cela nous donne des textes parfois importants, ce qui fait que Jules ne se lit pas en quelques minutes. En plus l'auteur n'hésite pas à casser le moule des 46 pages et nous livre parfois des albums de plus de 70 pages.
Le dessin est dans le style "ligne claire" de Hergé, donnant un coté naïf qui permet de gommer la violence de certains propos ou de certaines situations.

Jules est une série engagée, où l'auteur n'hésite pas à donner son avis sur notre société, à prendre partie pour ou contre des idées. Par exemple dans l'album 5 (la question du père), il n'hésite pas à fustiger la religion. On peut même dire que Jules est une série politique tant les propos sont engagés et argumentés.

Jules intéressera donc tous les publics, prouve que la bande dessinée peut aller assez loin dans l'analyse de notre société tout en respectant l'âge de son lectorat et devrait à mon sens figurer en bonne place dans les bibliothèques de nombreuses écoles et de nombreux foyers.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les 6 albums de la série "une épatante aventure de Jules"

Image
Un extrait du dernier album qui montre bien l'importance des textes.

Image
Un vrai univers de SF

Re: Une épatante aventure de Jules

MessagePosté: Vendredi 13 Janvier 2012, 23h54
par Vorpalin
J'ai lu l'excellent Journal d'un ingénu mais je ne connaissais pas du tout cette série d'Emile Bravo. Et elle a l'air bien faites pour me séduire.
Je vais en parler à mon libraire spécialisé en BD et me procurer un album.

john.koenig a écrit:Cela nous donne des textes parfois importants, ce qui fait que Jules ne se lit pas en quelques minutes. En plus l'auteur n'hésite pas à casser le moule des 46 pages et nous livre parfois des albums de plus de 70 pages.

Tant mieux : j'aime les BD relativement consistantes.


Merci pour cette découverte :)

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2012, 23h27
par Vorpalin
Jules est en ce moment à l'honneur sur le portail du site BDthèque, avec L'avis de la semaine :

http://bdtheque.com/

:wink: