La Quête de l'oiseau du temps - nouvelle intégrale

pour les jeunes de 7 à 77 ans

La Quête de l'oiseau du temps - nouvelle intégrale

Messagepar Vorpalin » Lundi 02 Janvier 2012, 00h16

Image

La sortie récente de cette nouvelle intégrale (à l'illustration de couverture de toute beauté) de La Quête de l'oiseau du temps de Régis Loisel et Serge Le Tendre était pour moi une bonne occasion de revenir un instant sur ce chef-d'oeuvre de la bande dessinée moderne qui allie un univers riche et bruissant de vie à une force dramatique/émotionelle peu égalée dans le genre.

Précisons d'emblée qu'il s'agit bien ici de la quadrilogie originale, à savoir La conque de Ramor, Le temple de l'oubli, Le Rige et L'oeuf des ténèbres.
Les deux premiers tomes sont proposés dans la nouvelle colorisation que l'on retrouvait déjà dans la réédition des années 90 (albums à couverture verte).
Contrairement à la première intégrale parue en 1992, celle-ci reprend donc naturellement ce lifting chromatique mais aussi quelques planches de la première mouture en noir et blanc datant de 1975.
Comme je possédais, en ce qui me concerne, les albums des années 80, je me suis laissé tenté par l'achat d'un ouvrage qui, de plus, constitue pour le collectionneur une belle pièce à laquelle je reprocherai juste le choix peu judicieux d'une couverture sous forme de jacquette papier (et non pas plastifiée) bien trop fragile et non imperméable.
Je ne regrette toutefois pas mon achat.

Car j'ai eu l'occasion de réaliser les grosses différences entre la colorisation des deux premiers tomes que je possédais et celle proposée ici.
En comparant chaque planche de La conque de Ramor et du Temple de l'Oubli dans leur version d'époque et celle "remastérisée", j'ai été souvent ébahi de constater à quel point la nouvelle version proposait des couleurs non seulement plus riches mais aussi plus variées.
La colorisation d'origine paraît bien fade, blafarde, comparée à celle-ci qui rend le monde d'Akbar encore plus vivant.
Pour donner un exemple, dans le premier tome d'origine, il n'est pas rare de trouver parfois plusieurs cases d'affilée où tous les éléments sont de la même couleur (même chose avec certains personnages en fond) alors que la nouvelle colorisation offre une couleur/une variété pour chaque élément. Etonnant.
Je comprends mieux pourquoi les auteurs tenaient à cette nouvelle colorisation.
Par contre, certaines modifications peuvent paraître plus discutables : par exemple des ciels jaunes (dans Le Temple de l'Oubli) qui deviennent bleu clair dans cette version. Les planches sont également plus sombres et les contrastes parfois trop importants à mon goût. Mais, dans l'ensemble, la nouvelle colorisation offre une amélioration indéniable et par ailleurs permet de lier plus harmonieusement la Quête intiale avec la préquel connue sous le titre générique de l'Avant Quête (du moins pour les couleurs) qui, sois-dit en passant, est loin de pouvoir rivaliser sur le plan scénaristique avec la quête originale.
Pour autant, je ne regrette pas de posséder aussi les albums avec la colorisation d'époque... que j'aurais probablement eu du mal à dénicher aujourd'hui.


Pour ceux qui n'auraient pas encore lu ce monument qui redonna, entre autres considérations, un nouveau souffle à un genre (l'héroïc fantasy) tout en s'en démarquant ou détournant suffisament ses poncifs éculés pour plaire même à ceux qui n'apprécie pas particulièrement le genre (c'est d'ailleurs mon cas), c'est l'occasion rêvée de réparer cette lacune.
Car, in fine, La Quête de l'oiseau du temps est avant tout autre chose une formidable histoire intemporelle à la portée universelle (et servie par le talent d'un dessinateur qu'on ne présente plus) dans les nombreux thèmes "adultes" qu'elle aborde, au-delà de son intrigue linéaire, pour en faire un classique immédiat.
Et, de surcroît, porter l'estocade au lecteur par une révélation finale aussi poignante qu'inoubliable...
Drapé dans un manteau de fou rire, il écrivait des texticules sur l'abominable neige des hommes (Philippe Curval)
Avatar de l’utilisateur
Vorpalin
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 69
Inscription: Vendredi 30 Décembre 2011, 21h00
Localisation: De l'autre côté du Miroir

Messagepar john.koenig » Lundi 02 Janvier 2012, 14h27

Ah, la quête de l'oiseau du temps :D

Je l'avais lu à l'époque quand ça paraissait en feuilleton dans "Pilote".
Puis j'avais perdu le fil quand ça avait v-basculé dans d'autres revues.

Cette intégrale est une bonne nouvelle et tu m'as donné envie. Je vais sans doutes dépenser quelques écus pour en faire l'acquisition.

Et puis comment résister à la gironde Pélisse :roll: :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Vorpalin » Mardi 03 Janvier 2012, 01h40

john.koenig a écrit:Je l'avais lu à l'époque quand ça paraissait en feuilleton dans "Pilote".

Ah oui, carrément...
Pour ma part, je l'ai découverte à la fin des années 80 dans les albums de la collection Histoires fantastiques de Dargaud que j'ai encore, bien sûr (avec le coffret d'époque qui va avec).
Sa lecture a été d'autant plus marquante que c'était ma première BD véritablement "adulte" (avant La Quête, c'était plutôt Spirou,Tuniques Bleues et compagnie...).

Cette intégrale est une bonne nouvelle et tu m'as donné envie. Je vais sans doutes dépenser quelques écus pour en faire l'acquisition.

Si tu ne possède pas les albums avec la nouvelle colorisation des tome 1 et 2, je ne saurais trop de conseiller l'achat. La différence est assez flagrante.
Et même dans le cas contraire, ça reste une belle pièce à posséder.

Il faut dire que, dans mon cas, je suis toujours obligé de réfréner mes envies dès que je vois quelque chose tournant autour de la Quête.
Récemment encore, je tombe par hasard chez mon libraire sur un tirage limité de La conque de Ramor au format "géant" et en noir et blanc qui trainaît dans un coin.
Mais bon... il devait bien faire dans les 100 euros au moins...
J'ai su rester raisonnable. :wink:

En revanche, j'ai fait l'acquisition l'année dernière d'un buste de Bragon pour lequel j'ai cassé ma tirelire.
Celui-ci :

Image


Et aussi un dessin (format 100 x 50 cm) qui n'est autre que celui que l'on retrouve sur la couverture de cette intégrale mais au fusain/crayonné/feutre :

Image


Et puis comment résister à la gironde Pélisse :roll: :wink:

Effectivement. :wink:
En plus, Loisel la dessine de mieux en mieux.
Drapé dans un manteau de fou rire, il écrivait des texticules sur l'abominable neige des hommes (Philippe Curval)
Avatar de l’utilisateur
Vorpalin
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 69
Inscription: Vendredi 30 Décembre 2011, 21h00
Localisation: De l'autre côté du Miroir


Retourner vers BD Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités