Gilles Chaillet et Daniel Hulet nous ont quitté

pour les jeunes de 7 à 77 ans

Gilles Chaillet et Daniel Hulet nous ont quitté

Messagepar john.koenig » Samedi 24 Septembre 2011, 17h33

2 grands dessinateurs de BD que j'appréciais particulièrement nous ont quitté coup sur coup en ce mois de septembre 2011.

Pour commencer Daniel Hulet, de nationalité Belge, né le 25 août 1945 à Etterbeek, et décédé à Ostende le 9 septembre 2011.

Biographie par Wikipédia :
Il débute sa carrière comme publicitaire avant de collaborer à plusieurs hebdomadaires dont Tintin et Spirou.

En 1980, il débute Pharaon sur un texte de André-Paul Duchâteau. En 1985, il entre au mensuel Vécu, où il réalise Les Chemins de la gloire avec Jan Bucquoy, puis seul.

Deux ans plus tard, il entame Etat Morbide pour les Editions Glénat, trilogie sombre dans un climat post-industriel. En 1996, il reprend la série Pharaon, toujours ancrée entre espionnage et fantastique. Avec Immondys, il inaugure la nouvelle collection "Carrément BD" des Editions Glénat.

En 2003, il propose Extra-Muros aux éditions Casterman. Au fil de ses collaborations Daniel Hulet a proposé des oeuvres fortes et originales.


Image
La couverture du tome 3 de "Pharaon"
Source image : scenario.com

Puis c'est gilles Chaillet qui nous a quitté 5 jours plus tard.

Gilles Chaillet est un scénariste et dessinateur de bande dessinée né à Paris le 3 juin 1946 et mort le 14 septembre 2011 à Margency. Il est entre autres dessinateur des aventures de Guy Lefranc, seul auteur de la série Vasco et dessinateur de plusieurs épisodes des Voyages d'Alix.

Voici sa biographie telle que présentée par Wikipédia :
En 1965, Chaillet entre au studio Dargaud, initialement pour un remplacement d’un mois… Il y réalise notamment les coloriages de Tanguy et Laverdure, Achille Talon et Blueberry. Il termine également les quatre dernières planches du dernier Barbe-Rouge réalisé par Victor Hubinon en 1968. Il illustre aussi anonymement 14 petits albums d’Idéfix pour Uderzo et dessine divers dessins d’Astérix et d’Obélix destinés à orner des verres à moutarde.
En 1976, Jacques Martin lui confie la reprise des dessins des aventures de Guy Lefranc. Il collaborera également sur deux Voyages d'Alix.
En 1979, il crée dans Le Journal de Tintin la série Vasco qui retrace les aventures d'un jeune commis banquier dans l'Italie du XIVe siècle.
À partir de 1989, il dessine deux albums de la série Les Voyages d'Orion.
À partir de 2000, il est co-dessinateur de la série Le Triangle secret.
En 2001, il crée la série Tombelaine aux éditions Casterman avec Bernard Capo au dessin.
Il inaugure en 2002 la collection La Loge noire, nouvellement créée chez Glénat, avec la série La Dernière Prophétie.
À partir de 2003, il écrit les scénarios de la série Intox chez Glénat.
En 2004, il réalise un volumineux atlas consacré à la ville éternelle : Dans la Rome des Césars (Glénat), qu'il présente avec force détails et plans à ses lecteurs


Image
Gilles Chaillet
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Retourner vers BD Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités