Jean Tabary nous a quitté

pour les jeunes de 7 à 77 ans

Jean Tabary nous a quitté

Messagepar john.koenig » Samedi 20 Août 2011, 11h57

Le dessinateur Jean Tabary est mort ce 18 août 2011 à l'age de 81 ans.
Tabary était l'auteur avec rené Goscinny des aventures du grand vizir Iznogoud.
En solo, il était aussi l'auteur des aventures de Totoche et des inénarrables Corinne et Jeannot.

Auteur discret mais talentueux qui aura bercer l'enfance de nombreux quarantenaires d'aujourd'hui.

Voila son portrait tel que présenté par wikipédia

Jean Tabary, né le 15 mars 1930 à Stockholm, en Suède, et mort le 18 août 2011 à Pont-l'Abbé-d'Arnoult, est un dessinateur français. Il est notamment connu pour être l'auteur d’Iznogoud avec René Goscinny.

Biographie

Né d'un père violoniste et d'une mère au foyer, son premier métier est "staffeur", décorant les plafonds de sculptures en plâtre ou "staff". Il devient ensuite dessinateur de bandes dessinées.

Richard et Charlie est sa première grande série dans Vaillant. Puis Totoche, d'où surgissent les célèbres Corinne et Jeannot. Il créé ensuite Valentin le vagabond. Grabadu et Gabaliouchtou sont consacrés "Héros les plus cons de la BD" par Gotlib.

Le tournant dans la carrière de Jean Tabary est sa rencontre avec René Goscinny, avec qui il crée Iznogoud dans Record puis dans Pilote.

A la fin des années '70, Jean Tabary se lie d'amitié avec un jeune journaliste d'Europe 1 puis d'Antenne 2, Francis Slomka. Ensemble ils créent les Éditions BD'Star puis les Éditions de la Séguinière. Ils éditent notamment deux mensuels "Les vacheries de Corinne à Jeannot" et "Les récrés de Totoche" (1979 à 1981).

Victime d'un accident vasculaire cérébral en 2004, il arrête de dessiner et confie Iznogoud à ses trois enfants qui publient un 28e album en 2008. Il meurt le 18 août 2011 à Pont-l'Abbé-d'Arnoult, en Charente-Maritime, où il vivait depuis une trentaine d'année.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Tabary


Image
Jean Tabary

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les différents héros dessinés par jean Tabary
Source images : editions-tabary.fr
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Zordar » Mardi 23 Août 2011, 21h23

Toute ma jeunesse ! J'étais un lecteur assidu de Pif gadget. :cry:
Oeil pour oeil, oeil pour oeil !
(Proverbe Cyclope)
Avatar de l’utilisateur
Zordar
Membre 25
Membre 25
 
Messages: 36
Inscription: Vendredi 04 Mars 2011, 12h59
Localisation: Aquilonia


Retourner vers BD Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités