Spirou Par Velhmann et Yoann

pour les jeunes de 7 à 77 ans

Spirou Par Velhmann et Yoann

Messagepar john.koenig » Mardi 10 Août 2010, 17h23

Alerte aux Zorkons

Enfin le nouveau duo qui prend en main la destinée de la série "classique" des aventures de Spirou et Fantasio vient de nous livrer son 1er album (en librairie dès le 4 septembre 2010 et que j'ai pu lire en avant première dans le journal Spirou).

Ce n'est pas la première fois que ces auteurs nous content une aventure du célèbre groom. Ils avaient déjà oeuvré dans la série dérivée "une aventure de Spirou et Fantasio par..." : Les géants pétrifiés.
Et à l'époque, j'avais été assez déçu par le style de Yoann, plus proche de la bd underground américaine que du style franco-belge.

C'est donc avec une certaine angoisse que j'attendais ce titre, surtout que le passage de l'équipe précédente (Morvan et Munuera) avait été pour moi désastreux.

Alors cette "alerte au zorkons" ?

Et bien c'est au final une bonne surprise et j'y ai retrouvé en grande partie ce qui fait le charme de Spirou.
Certes, ce n'est pas le meilleur album de la série. C'est surtout un album de prise en main où les auteurs commencent à s'approprier le personnage de Spirou, surtout au niveau du graphisme.

En effet, le style de Yoann qui m'avait déplu dans "les géants pétrifiés" se place cette fois dans la ligne directe de Franquin. D'ailleurs Yoann, dans une interview dans le journal Spirou explique pourquoi alors qu'il est fan de Franquin, il avait abandonné ce style dans le one shot.
Mais là il revient à ses amours graphiques et franchement dans les dernières pages de ce nouvel album, il y a des cases dignes du grand Franquin.
Toutefois tout n'est pas parfait car il faut absolument passer les premières pages de l'album où Yoann cherche encore son graphisme et cela peut gêner le lecteur lambda. Il vous suffira de voir par exemple le fantasio des premières planches, au visage anguleux et le Fantasio de fin d'album, tout en rondeur "Franquinienne" pour comprendre la longue appropriation des personnages par Yoann.

Coté scénario, là aussi on sent que Velhmann a été au début sous la pression de la reprise.
Mais très vite il se lâche et on a droit à une succession de gags sans pour autant nuire à l'aventure.
Car Velhmann a compris ce qu'est Spirou, une aventure prétexte à l'humour, ce que n'avait compris le précédent scénariste, Morvan, qui avait fait de l'aventure au détriment de l'humour.
Petit bémol toutefois, je trouve que la conclusion de l'aventure est bâclée car tout est résolu en quelques petites cases et on a vraiment l'impression que Velhmann s'est laissé déborder et qu'il s'est rendu compte trop tard qu'il ne lui restait que 3 pages pour finir.

Donc ce n'est pas le meilleur album, le nouveau duo doit encore à mon avis se perfectionner mais il est dans la bonne direction et s'ils continuent sur cette lancée, gommant les défauts de scénario et de dessin de ce 1er opus, ils peuvent nous livrer de grands albums de Spirou.

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Mardi 04 Octobre 2011, 16h56

La face cachée du Z

C'est donc dans quelques jours que sort le 52ème album des aventures de Spirou et Fantasiio qui est aussi le 2ème réalisé par le duo Velhmann et Yoann.

Dans cette aventure, que j'ai pu lire comme chaque fois en avant première dans le journal Spirou, nos héros se retrouvent sur la lune, enlevés par Zorglub qui a comme toujours un plan selon lui génial à leur présenter. Mais un événement solaire va avoir des effets inattendus sur notre groom favori.

Je vous avais parlé des doutes que j'avais sur Velhmann et Yoann en tant que repreneurs de la série après leur prestation dans "les géants pétrifiés", paru dans la collection apocryphe "une aventure de spirou et fantasio par...".
je vous avais aussi parlé du fait que j'avais été un peu rassuré par leur première prestation dans la collection officielle, le 51ème album "alerte aux zorkons" (voir plus haut).

L'album précédent était plein de promesses, ce nouvel opus est hélas une totale déception, peut être même le pire album de la série.
C'est simple, tout est raté dans cet album. Le scénario ne tient pas ses promesses et on se retrouve avec une histoire sans intérêt qui se contente de relater une course poursuite entre un spirou transformé en "Groom garou" par les effets de la lune et Fantasio accompagné de Champignac qui tentent de le sauver. Pire même, Velhmann se permet d'inverser les rôles, de faire de spirou le gaffeur et de fantasio le sauveur, ce qui est un contresens total quand on connaît la série et le tout le potentiel qu'il y a en matière de rire et d'aventure quand c'est fantasio le gaffeur. Bref Spirou est ridiculisé et fantasio se retrouve avec un costume de héros trop grand pour lui.

Et que dire du dessin de Yoann ? Certes, il parvient parfois à nous donner un spirou ou un fantasio très proches de Franquin. Mais pour le reste, on sent qu'il a fait cet album à la va vite (il reconnaît lui même qu'il a été pris par le temps à cause de la promo de l'album précédent), se contente d'enchaîner des pages sans grands décors puisque une grande partie de l'histoire se passe dans le désert lunaire et en plus s'est fait aider par un assistant pour les rares décors de l'album.

Bref c'est un album qui a été fait à la va vite, aussi bien au niveau du scénario que du dessin, et tout cela pour respecter un délai de parution imposé par l'éditeur (de mémoire, je crois que Velhmann et Yoann ont signé pour 3 albums en 3 ans).

Fans et amis de Spirou passez votre chemin sur cet album. Il est à mon sens indigne du groom que nous aimons.
Espérons que ce n'est qu'un accident pour Velhmann et Yoann (qui, je le redis, ont été pris par le temps par la promo de l'album précédent, chose qu'ils reconnaissent volontiers) et que le prochain album prendra le temps nécessaire pour une bonne histoire.

en cadeau bonus, la bande annonce du l'album http://www.youtube.com/watch?v=hW5oeDQVqXE

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Vorpalin » Samedi 31 Décembre 2011, 23h43

Celui-là, je ne l'ai pas lu mais je ne suis pas étonné par ta déception.

Grand amateur de Spirou (particulièrement pour les époques Franquin, Fournier et Tome et Janry, si j'oublie Machine qui rêve), je dois dire que la série peine d'ailleurs depuis plusieurs années à retrouver inspiration et stabilité.
Je n'ai pas aimé les albums du tandem Morvan/Munuera dans leur volonté de vouloir mettre (maladroitement) Spirou au goût du jour et cette reprise ne vaut guère mieux.
Bref, Spirou est une série qui rame.
Mais ce n'est pas tout...

J'adore particulièrement le personnage de Zorglub, une des meilleures créations de Franquin selon moi et je suis donc peiné de voir la manière dont les auteurs actuels se réapproprie bien mal le personnage.
J'aime autant oublier l'inepte Aux sources du Z, avec ses invraisemblances et sa grossiéreté (pour moi, le pire album de la série !) mais même ce qu'en avait fait Le Gall, auteur que j'apprécie pourtant beaucoup, dans Les Marais du Temps, m'avait tout autant dérangé.

Ces auteurs semblent, en outre, faire fi de l'évolution du personnage qui l'avait amené à une sorte de rédemption (et ce dès la fin du Panade à Champignac de Franquin), une approche reprise ensuite par Fournier (si on excepte une petite rechute de mégalomanie d'ailleurs assez sympathique dans l'excellent Tora Torapa) puis par Tome et Janry (où lui et Pacôme sont montrés comme définitivement amis).
Les auteurs contemporains préférent ignorer cette évolution et reprennent le Zorglub mégalomane (certes plus amusant ainsi) mais en le rendant assez antipathique, ce que Franquin avait su éviter, en faisant au contraire de lui un personnage plaisant même dans ses débordements.
Mais Franquin était un vrai génie, évidemment.

Donc, pour moi, les auteurs ratent leur réappropriation de Zorglub, à la fois en proposant des albums anodins (dans le meilleur des cas !) et, tout en ne respectant pas l'évolution du personnage, en le rendant peu "fréquentable".
Drapé dans un manteau de fou rire, il écrivait des texticules sur l'abominable neige des hommes (Philippe Curval)
Avatar de l’utilisateur
Vorpalin
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 69
Inscription: Vendredi 30 Décembre 2011, 21h00
Localisation: De l'autre côté du Miroir

Messagepar john.koenig » Dimanche 01 Janvier 2012, 09h48

Tout a fait d'accord. D'ailleurs Franquin lui même pensait que Zorglub devait être utilisé avec parcimonie pour être efficace. Et là on à 3 album à la suite (le dernier de Morvan/Munuera et les 2 premiers de Yoann/Velhman) qui sur-utilisent le personnage.

En ce moment, je suis dans la relecture de l'intégrale de Fournier et c'était quand même autre chose :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers BD Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités