Dead like me (2003-2004 Terminé)

Fantastique, Fantasy, Insolite, Epouvante

Dead like me (2003-2004 Terminé)

Messagepar Cryptide » Samedi 23 Février 2008, 19h36

Dead like me
Image

Encore une série qui s'est interrompue (au bout de deux saisons) pour audience insuffisante. Et, de mon point de vue, cette désaffection est pour en partie légitime.
Pourtant, au départ, cette série avait tout pour plaire : une idée de départ originale, un générique très réussi, une première saison qui ne manque pas d'idées amusantes, des personnages plutôt sympas et une manière très désinvolte d'aborder le thème tabou entre tous : la mort.

L'histoire : Georges,18 ans, meurt dans un accident en étant frappée par une lunette de WC provenant d'une station spatiale (!!). Mais tout n'est pas fini pour elle, loin de là. Devenue "faucheuse d'âmes", elle est dorénavant chargée de récupérer l'âme de ceux qui sont sur le point de décéder. Elle sera aidée dans ses nouvelles fonctions par un groupe de faucheurs comme elle qui se déplacent parmi les vivants sous un aspect physique différent afin de ne pas attirer l'attention. Parallèlement aux missions de Georges, la série nous montre également la vie quotidienne de la famille de la jeune fille (son père, sa mère et sa soeur cadette) après le drame et toutes les conséquences qui vont avec, et la société où travaille l'adolescente quand elle ne fauche pas (parce qu'un faucheur doit malgré tout gagner sa vie !).

Les premiers épisodes sont franchement inventifs et drôles, d'un humour noir décapant. Je dois dire que j'y ai pris beaucoup de plaisir. On suit avec intérêt les tâtonnements de notre nouvelle faucheuse dans son travail, ses maladresses, ses questionnements, ses scrupules et sa tristesse à côtoyer ainsi la mort des gens aux quotidiens et le rôle qu'elle est obligée d'y jouer. Et ce n'est pas le laconisme teinté de philsophie du "patron" des faucheurs (jouée par Mandy Patinkin, le profileur Gideon dans "Esprits criminels") chargé d'attribuer les missions qui peut lui être d'un grand secours.

Venons-en au problème selon moi : une fois que l'héroïne est parvenue à s'adapter à sa nouvelle vie, devenant une faucheuse aguerrie - saison 2 - la série s'installe dans un train-train qui n'a d'égale que celui de nos faucheurs, justement. Chaque épisode commence par un briefing dans une cafétariat où le "chef" donne ses instructions. On en profite pour papoter de choses et d'autres entre un café et une part de tarte, puis c'est une nouvelle journée qui commence. Tout cela est bien sympathique mais devient lassant à force de répétitions, d'autant que le scénario ne propose pas d'intrigue centrale, de colonne vertébrale sur laquelle viendrait se greffer les histoires secondaires (comme dans Angel, par exemple), ce qui aurait permis de maintenir l'intérêt. Bref, la série devient une succession d'anecdotes et finit par tourner en rond. C'est sans doute la raison qui explique la perte d'audience et son abandon.
Dommage, vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar neocobalt » Samedi 23 Février 2008, 20h07

Je n'ai pas accroché à cette série pourtant originale et incisive, même si le thème de la Mort dans l'imaginaire fantastique n'est pas nouveau et ne se limite pas à cette seule oeuvre. Sans doute cette dimension fantastique m'en aura éloigné dès les premiers épisodes (étant pour ma part de confession science-fictionnelle fortement prononcée). Je n'ai pas de doute à imaginer qu'un ronronnement s'installant dans la seconde saison ait eu pour effet la désaffection de son audience.
Cela dit, si cette série devait être rediffusée, je me laisserai peut-être tenter par une séance de rattrapage.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: Dead like me

Messagepar john.koenig » Samedi 23 Février 2008, 20h35

Cryptide a écrit:[... C'est sans doute la raison qui explique la perte d'audience et son abandon.
Dommage, vraiment.

Et bien detrompe toi puisque dead like me est de retour :D
Un téléfilm va être diffusé cet été aux Etats-Unis avec quasi tous les acteurs originaux (a part Mandy Pantinkin) et en cas de succès, une nouvelle saison de la série est déjà prevue avec cette fois Pantinkin de retour !

Donc Georges n'est pas encore morte :wink:

Sinon suis comme neo, j'ai pas vraiment accroché à cette série même si certains passages m'ont bluffés 8)
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Dimanche 23 Mars 2008, 09h21

Dead Like Me est rediffusée sur France 4 à partir du mardi 25 mars à 20h45 ( http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.php?article324 ).
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar erwelyn » Vendredi 28 Mars 2008, 11h02

Une amie m'a prêté le coffret de la saison 1 et j'ai vraiment accrochée. Je ne vais pas paraphraser Cryptide qui donne bien tous les points d'intérêts de cette série.

:arrow: Juste une anecdote au passage, un clin d'oeil du scénariste à un sujet de culture générale :
Il y a un épisode où la blonde de service, au passage vénale et experte en gâterie masculine, regarde un ouvrage de peinture et tombe sur un tableau où l'on voit une grande salle vide avec un bar où un homme et une femme sont accoudés. Un autre tableau semble montrer la même femme debout contre un mur.
L'héroïne, George, se demande si c'est sa collègue "décédée" depuis très longtemps que le peintre aurait immortalisée.
Je ne m'étais à ce moment là pas posé la question de savoir si les peintures existaient vraiment, bien qu'elles me disaient vaguement qqch. C'est en consultant par hasard un ouvrage de peinture il y a quelques jours, que j'ai reconnu les deux tableaux évoqués : il s'agit en fait de Noctambules (Nighthawks) peint en 1942 et de Cinéma à New-York (New York Movie) peint en 1939, les deux réalisés par le célèbre artiste américain Edward Hopper
:idea: http://www.allposters.fr/-st/Edward-Hop ... 25292_.htm

Quant à la saison 2, les propos si-dessus de Cryptide me font penser au fameux "Sauve-moooooi" dans Tru Calling qui finit aussi par lasser.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)


Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités