Jekyll

Fantastique, Fantasy, Insolite, Epouvante

Jekyll

Messagepar john.koenig » Lundi 11 Février 2008, 18h20

allociné a écrit: Mister Hyde est de retour ! Mais que les braves gens se rassurent, aujourd'hui, le docteur Jackman (Jekyll, pour les intimes) vit (presque) en harmonie avec son alter égo maléfique. Pourtant, mister Hyde ignore que Jekyll a une famille, dont il s'emploie par tous les moyens à cacher l'existence. Sa petite vie tranquille est bouleversée le jour où une vieille organisation connaissant son secret décide de l'utiliser pour servir ses interêts.


J'ai entendu le plus grand bien de cette série que je vais donc regarder ce soir lors de sa 1ère diffusion sur Canal+ (je voulais regarder les 2 derniers épisodes de "masters of sci fi" mais vu la qualité de la série, je verrais plus tard).

Je regarde donc ce soir et je reviens vous en parler :wink:

Image
Dernière édition par john.koenig le Lundi 11 Février 2008, 22h55, édité 1 fois.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Lundi 11 Février 2008, 22h52

Ne reculant devant aucun sacrifice pour le bien du forum, je viens de regarder les 2 premiers épisodes de Jekyll sur Canal+. Et je ne le regrette pas :D

Un seul mot pour décrire cette série : Brillant !

C'est une vrai suite du roman de Stevenson transposé à notre époque.Et si Le Dr Jekyll avait vraiment existé ? Et si de nos jours un de ses descendant était à son tour frappé par le dédoublement de personnalité donnant naissance à Hyde ? Et si une organisation secrète voulait tirer avantage de cette dualité ? Tout le propos de cette série se trouve dans ce questionnement.

Jekyll/hyde est joué de façon fabuleuse par James Nesbitt qui réussit un jeu d'acteur exceptionnel ! avec juste un léger maquillage et quelques discrètes prothèses, il passe d'un personnage à l'autre en donnant à chacun une vie et un comprtement propre. On en arrive presque a penser que ce sont 2 acteurs qui jouent les 2 rôles alors que ce n'est pas le cas. C'est une performance d'acteur exceptionnelle qui à elle seule vaut le visionnage de la série.

Bref c'est encore une fois une grande série Anglaise qui marquera à mon avis ceux qui la verront :D
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar erwelyn » Mardi 12 Février 2008, 09h54

Moi aussi j'ai regardé. Je me suis endormie durant le 2e épisode :oops: mais parce que j'étais vraiment crevée. Je vais surveiller les redifs.
Mais je peux d'ores et déjà dire que je suis à 100% d'accord avec John.
Et je crois encore pouvoir ajouter que la dynamique anglaise est à surveiller de près. Pourquoi faire 24 épisodes pour étirer un suspense téléphoné qd en 6 épisodes on peut réunir tous les éléments indispensables avec en prime une vraie progression dans l'histoire ?

:arrow: J'ajoute que le choix de l'acteur est très subtile car il y a une certaine ressemblance avec le personnage joué par Spencer Tracy en 1941. De même que les images subliminales évoquant la monstruosité physique de Hyde rappelle la mâchoire de primate que l'on voit portée par Fredric Marsh dans la version de 1931.
Theyrani (mon côté Hyde... mais non c'est bien une personne distincte :lol: ) a quant à elle fait allusion à The Mask avec Jim Carrey, ce qui est aussi assez intéressant.

:idea: Sinon je trouve qu'il a un façiès proche de Georges Clooney, les cheveux en moins :twisted: (même bouche, même sourcils, même ride au front)

Image
Dernière édition par erwelyn le Mardi 12 Février 2008, 09h59, édité 1 fois.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar erwelyn » Mardi 12 Février 2008, 09h57

Image

J'aime bien celle-là
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar Aède » Mercredi 13 Février 2008, 23h43

Je viens de voir le premier et en effet c'est pas mal du tout ! Le jeu d'acteur de Nesbitt est excellent !
C'est normal que je trouve Billy sympathique :shock:


:lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar Cryptide » Mercredi 13 Février 2008, 23h48

J'attendais beaucoup de cette série et vos commentaires me rassure (disons-le carrément : m'enthousiasme :D ). N'ayant pas Canal +, il me faudra néanmoins patienter jusqu'à sa sortie en DVD (ou une diffusion sur une chaîne belge).
J'ai lu aussi une excellente critique dans le Ciné Live qui m'en a appris un peu plus sur la série, notamment qu'il y aurait des flash-backs dans l'Angleterre victorienne de 1886 et la réalisation d'une seconde saison.
J'apprécie en outre que le maquillage de l'acteur soit discret, ce qui permet de mettre surtout l'accent sur son jeu.

Dr Jekyll et Mr Hyde a toujours été mon "mythe fantastique"préféré. Voilà pourquoi l'annonce de cette version modernisée m'a tout de suite intéressé, d'autant que je n'ai jamais été tout à fait convaincu par les versions cinéma jusqu'ici (celle de 1931 trop simiesque, celle de 1941 trop lisse, trop hollywoodienne).
Cette série pourrait enfin rendre justice au mythe. Bloody Hell !
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar Aède » Vendredi 15 Février 2008, 20h58

Vu les 3 premiers épisodes... je pense que c'est la meilleure série actuelle ! Une vraie tuerie !!!! :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar Cryptide » Vendredi 20 Juin 2008, 17h53

Je viens de visionner la première saison (enfin !) en DVD.
Bilan : 4 épisodes formidables, un cinquième plus moyen et un sixième... plutôt décevant :?

Les premiers épisodes sont vraiment prenants. Malgré le fait que le thème soit archi-connu, la série réserve pas mal de surprises, sans négliger pour autant l'aspect psychologique. Les constructions en flash-backs sont bienvenues, les apparitions de Hyde savamment dosées, jouant sur l'attente du spectateur. Quant à l'interprétation de James Nesbitt, elle est vraiment saisissante. Sa transformation (sans l'aide d'un maquillage ou si peu) est tellement convaincante qu'on en vient à considérer véritablement Hyde comme un personnage non seulement mentalement mais physiquement distinct de son alter-ego. Comme si nous étions en présence d'un autre acteur.

L'épisode 5 m'a déjà moins convaincu, à cause de tous ces éléments sur l'origine de Jackman et ses hypothèses qui se contredisent les unes après les autres (clone ? pas clone ? Irruption de la conscience de Hyde en plein XIXiè siècle, la vérité sur la bonne de Jekyll, etc...). Bref, tout cela m'a paru inutilement embrouillé. La série était suffisament fascinante et bien faites pour ne pas avoir à en rajouter autant et semer la confusion. Plus déconcertante encore est cette idée paradoxale que, bien que partageant le même corps, les deux hommes ont une constitution différente (?).
D'où mes réserves sur le sixième épisode et surtout les vingt dernières minutes, avec un Hyde criblé d'une bonne centaine de balles et un Jackman se relevant (quasiment) en pleine forme. Cette idée est original et troublante mais vraiment trop capillotractée pour moi, même pour du fantastique. Je suppose que cette idée est inspirée de la parapsychologie et du spiritualisme selon lequels l'esprit peut gouverner la matière mais cela m'a gêné (il faut croire que même dans le fantastique, il y a une limite à ne pas dépasser).
En fait, seule une explication SF permettrait d'expliquer de manière relativement satisfaisante cette étrangeté, comme le fait que Jackman et Hyde font partie de deux dimensions différentes. Mais ce n'est manifestement pas le propos du réalisateur.

Enfin , je n'ai pas aimé la manière de traiter la révélation finale au sujet de la mère de Jackman. Ce n'est pas la révélation en elle-même qui me dérange mais, là aussi, on assiste à une scène invraisemblable : la transformation bien trop radicale d'une grand-mère à l'aspect négligé et aux longs cheveux gris à un autre femme dont la mise est nettement plus soignée. Ce changement est en fait tellement radical - et impossible - que l'on a plutôt la sensation que Jackman est en train de rêver que d'assister à une métamorphose réelle. Une fausse note qui, tout bien pesé, est encore plus déroutante que les petites bizarreries précédentes.
Quant à la dernière image - maman montrant les crocs - elle ne me paraissait pas nécessaire et laisse un arrière-goût de...mauvais goût.

Malgré tout, Jekyll reste évidemment une série formidable (une des meilleures produites par la BBC ses dernières années) et LA meilleure version du mythe, selon moi. Dommage que la fin me laisse une impression aussi mitigée.

PS : j'ai vu que les précédents posts concernaient surtout les deux / trois premiers épisodes. J'aimerais connaître vos opinions sur l'ensemble de la série et en particulier sur le dernier épisode. Vous a-t-il donné le même sentiment qu'à moi ?
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar john.koenig » Vendredi 20 Juin 2008, 18h11

Cryptide a écrit:PS : j'ai vu que les précédents posts concernaient surtout les deux / trois premiers épisodes. J'aimerais connaître vos opinions sur l'ensemble de la série et en particulier sur le dernier épisode. Vous a-t-il donné le même sentiment qu'à moi ?


Effectivement comme toi légèrement déçu par la fin ! J'oserai même dire qu'on reste sur sa faim (jeu de mots maître Capello et je remets 10f dans le nourrin :wink: ).
Plus sérieusement on a l'impression que les auteurs n'ont pas su finir l'histoire, ne sachant pas si il devaient ou non produire une suite, ce qui explique ce sentiment mitigé de fin incomplète.
quand au 5ème épisode sur les origines de Hyde, il est effectivement un peu brouillon mais à mon avis c'est voulu par les auteurs pour laisser intact le suspens pour le dernier épisode.

Quand à une suite, on en parle mais pour l'instant rien de neuf sous le soleil de la BBC :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Vendredi 20 Juin 2008, 23h17

J'ai adoré tous les épisodes et même le final... cette série est énorme de bout en bout ! :twisted:

En revanche j'ai peur qu'une S2 ne soit pas à la hauteur. Faudrait que les scénaristes soient vraiment géniaux pour pondre quelque chose d'au moins aussi surprenant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne


Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités