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Buffy, the Vampire Slayer (1997-2004 Terminé)

MessagePosté: Dimanche 15 Janvier 2006, 11h12
par yabaar
Buffy the Vampire Slayer (TV)
ou un Hymne à la liberté

Je tiens ici à présenter mes plus vifs remerciements à Joss Whedon et son équipe qui m’ont donné la possibilité de voir l’une des plus belles séries de télévision jamais réalisée. Une série fantastique, profondément métaphorique, qui traite du passage de l'enfance à l'âge adulte et qui fait appel à ce qu’il y a de meilleur en l’humanité, par le courage, le pardon, la rédemption et la liberté.

En cas d’erreur ou omission flagrante dans cet article, moi seul en suis responsable. Que les fans me pardonnent...

"Slayers. Everyone of us. Make your choice. Are you ready to be strong?" - Buffy Anne Summers

Lors des débuts de cette série créée en 1997, seuls 12 petits épisodes sont écrits par Joss Whedon, producteur, scénariste et réalisateur.

L'idée à la base de la série vient d'un navet, une série Z abominable apparue malheureusement au cinéma 5 années auparavant, un film fauché mis en scène avec les pieds, avec une actrice principale incroyablement mauvaise, des trucages et des maquillages d'un ridicule sans nom. Excusez-moi si je m'énerve, mais il y avait de quoi ! S'il y a bien un truc que je veux oublier, c'est la vision de cet objet cinématographique absolument impardonnable.

Quoique...

En effet, ce qui ne m'avait absolument pas convaincu sur grand écran, et pour cause, devint un pur joyau de la télévision. Par quel miracle fut-ce possible?

Car, voici une jeune fille sortant à peine de l'adolescence portant le nom d'Anne Summers et surnommée Buffy (ce qui donne en français courant : Bichette !!!) qui arrive, avec sa mère Joyce, fraîchement divorcée, à Sunnydale, une petite ville de Californie qui a l'infortune d'être placée sur la Bouche de l'Enfer. Et Buffy, toute mince, du haut de son 1,65m et de ses seize petites années va se coltiner tous les pires monstres existants sur Terre, en particulier les vampires, et faire face à, au moins, trois fins du monde.

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Un synopsis à priori bien faible pour une série sans vraies vedettes à part son actrice principale, faisant même appel à des débutants comme David Boreanaz, dans le rôle majeur d'Angel, vampire charismatique, dont la seule précédente apparition notable, environ deux minutes, était dans un épisode de la série comique "Married... with children" (Mariés, deux enfants). Pourtant, l'ensemble du casting s'avèrera extraordinaire, en particulier grâce à deux magnifiques actrices : Sarah Michelle Gellar qui tient le rôle titre et Alyson Hannigan dans le rôle de Willow Rosenberg. Et toutes les idées de Whedon, qui avaient si lamentablement échoués au cinéma, purent se libérer sur le petit écran avec une maîtrise et une redoutable efficacité.

La série

Insouciance

* 1-01 Welcome to the Hellmouth - Bienvenue à Sunnydale -1
* 1-02 The harvest - Bienvenue à Sunnydale -2
* 1-03 Witch - Sortilèges
* 1-04 Teacher's pet - Le chouchou du prof
* 1-05 Never kill a boy on a first date - Un premier rendez-vous manqué
* 1-06 The pack - Les hyènes
* 1-07 Angel - Alias Angelus
* 1-08 I, Robot... You, Jane - Moloch
* 1-09 The puppet show - La marionnette
* 1-10 Nightmares - Billy
* 1-11 Out of mind, out of sight - Portée disparue
* 1-12 Prophecy girl - Le manuscrit

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A part peut-être le sixième épisode qui n'a pas ma préférence, cette première saison aligne une série d'histoires qui met en place solidement l'univers de Sunnydale, et pose les bases de tous les personnages. Le superbe épisode 11 aura ainsi un écho lors de la quatrième saison par la présence de l'Initiative. Enfin, le dernier épisode "1-12 Prophecy girl" où, malgré son jeune âge, Buffy doit faire face à sa propre mortalité. Devant Angel, son échange avec Giles dans la bibliothèque est le vrai point de départ de la série. Quand elle décide d'affronter, seule, le Maître, ce n'est pas de la résignation, mais son courage qui lui permet d'accepter son destin. Mais le squelette du Maître ne tombe pas en poussière...

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Les 12 premiers épisodes ayant produit leur magie, la série allait pouvoir continuer pendant 6 saisons supplémentaires.

Résumons et anticipons l'évolution des personnages. Ainsi, Buffy devient malgré elle l'Elue, la Tueuse qui a pour mission de sauver l'Humanité, et elle rencontre un beau vampire, Angel, connu aussi sous le terrible nom d'Angelus. Sa meilleure amie Willow, une vraie nunuche, vrai cœur d'artichaud, devient la plus puissante sorcière ayant jamais foulé le sol de notre planète. Son ami, Alexander Harris (Nicholas Brendon), un vrai loser, bref un type ordinaire, soulève des montagnes pour elle. Cordelia Chase, sa gentille ennemie intime, jouée superbement par Charisma Carpenter, sacrifie tout pour elle. Son mentor, Rupert Giles (Anthony Stewart Head), devient un père de substitution qui la trahira. Apparaît également une sœur de 14 ans, Dawn (Michelle Trachtenberg), qui est la Clé de l'équilibre de l'Univers. Une autre Tueuse, Faith (Eliza Dushku) la rejoint dans son combat... à sa façon. Tara McLay (Amber Benson), l'amour de Willow, est une perle resplendissante de bonté. Jenny Calendar (Robia La Morte), une bohémienne, accompagne Giles dans ses recherches. Malgré ses actions passées alors qu'elle s'appelait Anyanka, une démone attendrissante (Emma Caulfield) amène une belle humanité au groupe. Un autre vampire Spike (James Marsters), accompagné de Drusilla (Juliet Landau), ou encore de Darla (Julie Benz), essaie sans succès d'abattre la Tueuse. Je pourrais encore continuer avec Joyce (Kristine Sutherland), Snyder (Armin Shimerman), Wesley Wyndham Price (Alexi Denisof), Harmony (Mercedes McNab), Oz (Seth Green), Riley Finn (Mark Blucas), Jonathan (Danny Strong), le Maire Wilkins (Harry Groener), le Maître (Mark Metcalf), ... et j'en oublie...

La raison du succès de la série vient de l'effarante capacité de Joss Whedon à placer des détails dans son histoire qui ne feront écho que quelques années plus tard, et à toujours retomber sur ses pieds. Il sait également créer des personnages secondaires extraordinaires campés par des actrices comme Juliet Landau - Drusilla, la belle vampire perdue -, et des acteurs comme Armin Shimerman, qui se jettent dans leur rôle avec une totale jubilation. L'histoire évolue à chaque saison, voire même au milieu de certaines saisons, avec des retournements de situations brutaux et déchirants, car Whedon est un scénariste qui sait aussi tuer ses personnages avec classe.

Voici maintenant les faits marquants de la geste épique de Buffy et de ses amis.

Amours

* 2-01 When she was bad - La métamorphose de Buffy
* 2-02 Some assembly required - Le puzzle
* 2-03 School hard - Attaque à Sunnydale
* 2-04 Inca mummy girl - La momie Inca
* 2-05 Reptile boy - Dévotion
* 2-06 Halloween
* 2-07 Lie to me - Mensonge
* 2-08 The dark age - La face cachée
* 2-09 What's my line ? -1 - Kendra -1
* 2-10 What's my line ? -2 - Kendra -2
* 2-11 Ted - Le fiancé
* 2-12 Bad eggs - Œufs surprises
* 2-13 Surprise - Innocence - 1
* 2-14 Innocence - Innocence - 2
* 2-15 Phases - Pleine lune
* 2-16 Bewitched, bothered and bewildered - Un charme déroutant
* 2-17 Passion - La boule de Thesulah
* 2-18 Killed by death - Réminiscences
* 2-19 I only have eyes for you - La soirée de Sadie Hawkins
* 2-20 Go fish - Les hommes poissons
* 2-21 Becoming -1 - Acathla - 1
* 2-22 Becoming -2 - Acathla - 2

Dès son début, la deuxième saison commence à montrer que le côté joyeux et superficiel de la première va aller vers la tragédie, en faisant évoluer ses personnages assez radicalement au risque de choquer. "2-04 Inca mummy girl" montre que le destin peut broyer n'importe quelle personne, même pétrie de bonnes intentions. Les épisodes "2-09" et "2-10" permettent d'en savoir un peu plus sur la grande lignée des Tueuses. Vers la fin de la saison, les personnages sont bien différents. Suite à l'apparition d'Angelus, l'épisode "2-17 Passion" est la charnière de la série avec la mort brutale de Janna. Les relations entre Giles et Buffy ne seront plus jamais les mêmes. Tout devient possible, et Whedon va dorénavant nous malmener. Ainsi, l'alliance contre nature avec Spike, prélude à tant de choses; la révélation de Buffy à sa mère sur sa nature de Tueuse, et la réaction de Joyce, tellement réaliste; et la disparition d'Angel, Buffy étant obligée de sacrifier l'homme qu'elle aime. L'incompréhension sur le visage d'Angel est également nôtre, aussi acérée que la pointe de l'épée qu'elle lui plante dans le coeur.

Conscience

* 3-01 Anne
* 3-02 Dead man's party - Le masque de Cordolfo
* 3-03 Faith, hope and trick - La nouvelle petite sœur
* 3-04 Beauty and the beasts - Les belles et les bêtes
* 3-05 Homecoming - Le bal de fin d'année
* 3-06 Band candy - Effet chocolat
* 3-07 Revelations - Révélations
* 3-08 Lovers walk - Amours contrariées
* 3-09 The wish - Meilleurs vœux de Cordélia
* 3-10 Amends - Le soleil de Noël
* 3-11 Gingerbread - Intolérance
* 3-12 Helpless - Sans défense
* 3-13 The Zeppo - Le zéro pointé
* 3-14 Bad girls - El Eliminati
* 3-15 Consequences - Au-dessus des lois
* 3-16 Doppelgangland - Les deux visages
* 3-17 Enemies - Trahison
* 3-18 Earshot - Voix intérieures
* 3-19 Choices - La boîte de Gravock
* 3-20 The Prom - Les chiens de l'Enfer
* 3-21 Graduation day -1 - La cérémonie -1
* 3-22 Graduation day -2 - La cérémonie -2

Anya fait une apparition remarquée grâce à Cordelia et va créer quelques remous dans le groupe. Faith, la Tueuse rebelle est un miroir aux états d'âmes de Buffy ainsi qu'aux autres membres du Scooby-Gang. L'épisode réjouissant "3-06 Band candy" permet d'allèger l'atmosphère, mais nous fait découvrir les manœuvres du Maire Wilkins. Les épisodes suivants redeviennent, très vite, bien sombres grâce au talent d'Eliza Dushku. Une nouvelle pause humoristique avec "3-16 Doppelgangland" où Alyson Hannigan permet à Willow de s'émanciper. Mais la trahison s'étend, et les faiblesses humaines sont montrées avec réalisme. L'innocence de l'enfance est bien loin lors de la remise des diplômes.

Combats

* 4-01 The Freshman - Disparition sur le campus
* 4-02 Living conditions - Cohabitation difficile
* 4-03 The harsh light of day - Désillusions
* 4-04 Fear,itself - Le démon d'Halloween
* 4-05 Beer bad - Breuvage du Diable
* 4-06 Wild at heart - Cœur de loup-garou
* 4-07 The Initiative - Intrigue en sous-sol
* 4-08 Pangs - L'esprit vengeur
* 4-09 Something blue - Le mariage de Buffy
* 4-10 Hush - Un silence de mort
* 4-11 Doomed - La fin du monde
* 4-12 A new man - 314
* 4-13 The I in team - Piégée
* 4-14 Goodbye Iowa - Stress
* 4-15 This year's girl - Une revenante -1
* 4-16 Who are you? - Une revenante -2
* 4-17 Superstar
* 4-18 Where the wild things are - La maison hantée
* 4-19 New moon rising - Un amour de pleine lune
* 4-20 The Yoko factor - Le facteur Yoko
* 4-21 Primeval - Phase finale
* 4-22 Restless - Cauchemar

Une saison un peu anarchique (Joss Whedon dixit) et plus faible que les autres, avec l'apparition de deux nouveaux personnages Riley Finn, et surtout Tara McLay qui permettra de mettre en avant un couple de lesbiennes sans tomber dans aucune caricature. Quelques bonnes surprises avec des épisodes extraordinaires comme le "4-10 Hush" aux étonnants gentlemen aphones, les deux épisodes avec le retour de Faith "4-15 This year's girl, 4-16 Who are you?" dont une phrase est lourde de sens, et l'épisode décalé avec Jonathan "4-17 Superstar" où est imaginé un monde sans Buffy. Le final onirique "4-22 Restless", le 100ème épisode de la série, aux longues scènes contemplatives, permet de rencontrer la première Tueuse, d'entrer dans le subconscient de nos héros, d'annoncer l'arrivée de Dawn et de montrer la part de démon qui sommeille en Buffy.

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Destin

* 5-01 Buffy vs Dracula - Buffy contre Dracula
* 5-02 Real me - Jalousie
* 5-03 The replacement - Le double
* 5-04 Out of my mind - Quand Spike s'en mèle
* 5-05 No place like home - Sœurs ennemies
* 5-06 Family - Les liens du sang
* 5-07 Fool for love - La faille
* 5-08 Shadow - Incantation
* 5-09 Listening to fear - Météorite
* 5-10 Into the woods - Par amour
* 5-11 Triangle
* 5-12 Checkpoint - L'inspection
* 5-13 Blood ties - La clé
* 5-14 Crush - La déclaration
* 5-15 I was made to love you - Chagrin d'amour
* 5-16 The body - Orphelines
* 5-17 Forever - Pour toujours...
* 5-18 Intervention - La quête
* 5-19 Tough love - Magie noire
* 5-20 Spiral - La spirale
* 5-21 The weight of the world - Sans espoir
* 5-22 The gift - L'apocalypse

Arrivent dans cette saison de vrais chefs d'œuvres, dépassant de très loin ce que l'on peut voir au cinéma.

Ainsi, le dernier épisode sacrificiel "5-22 The gift", où le fabuleux geste de Buffy, marque d'amour absolu envers sa sœur, envers l'humanité toute entière, me laissa en état de choc. Je me rappelle encore qu'il me fallut cinq bonnes minutes pour émerger de ma stupeur et pour accepter ce que je venais de voir : l'inacceptable.

Mais le plus bel épisode de la saison, le diamant de toute la série, est celui qui vient du cœur de Whedon, de sa propre vie, de sa chair, qu'il a écrit et réalisé. Un épisode traumatisant qui m'a assommé par sa maîtrise, sa justesse et son humanité. Je parle bien sûr du "5-16 The body". Le montage est différent de tous les autres épisodes. Nous avons droit, dans un silence assourdissant, à des plans séquences étouffants magnifiquement interprété par Sarah Michelle Gellar, habillée de rouge sang. Elle est accompagnée dans sa douleur par Michelle Trachtenberg, et surtout Emma Caulfield dont le personnage, Anya, énonce une vérité terrible. Impossible de s'échapper devant le pire qui puisse arriver à tout être humain, la mort d'un être aimé. La mort de Joyce. D'une dureté terrifiante, cet épisode vous prend aux tripes. Le tout dernier plan fait preuve d'une audace démentielle, alors vous êtes définitivement convaincu que Joss Whedon est un homme qui n'a jamais pris et ne prendra jamais les spectateurs pour des imbéciles.

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Désespoir

* 6-01 Bargaining -1 - Chaos -1
* 6-02 Bargaining -2 - Chaos -2
* 6-03 Afterlife - Résurrection
* 6-04 Flooded - La Tête Sous L'eau
* 6-05 Life serial - Tous contre Buffy
* 6-06 All the way - Baiser mortel
* 6-07 Once more, with feeling - Que le spectacle commence
* 6-08 Tabula Rasa
* 6-09 Smashed - Ecart de conduite
* 6-10 Wrecked - Dépendance
* 6-11 Gone - La femme invisible
* 6-12 Doublemeat Palace - Fast food
* 6-13 Dead things - Esclave des sens
* 6-14 Older and far away - Sans issue
* 6-15 As you were - La roue tourne
* 6-16 Hell's bells - La corde au cou
* 6-17 Normal again - A la dérive
* 6-18 Entropy - Entropie
* 6-19 Seeing red - Rouge passion
* 6-20 Villains - Les foudres vengeresses
* 6-21 Two to go - Plus que deux
* 6-22 Grave - La tombe

Buffy revient encore plus désespérée, et le Scooby-Gang se délite jusqu'à la merveilleuse comédie musicale "6-07 Once more with feeling", scénario, paroles, musique et réalisation encore par Whedon, qui permet de relancer avec brio toutes les relations entre les personnages et de faire tomber dramatiquement les masques. Dans cet épisode, l'image est extraordinaire de poésie, tous les acteurs dansent et chantent, et démontrent leur talent. Sarah Michelle Gellar assume son rôle de meneuse de revue avec une énergie pleine de rage à l'image de son personnage déchiré, Emma Caulfield explose les lapins, James Marsters rocke l'amour de Spike comme un fou, Michelle Trachtenberg danse l'adolescence de Dawn avec grâce, Anthony Steward Head nous donne une balade bouleversante, Nicholas Brendon fait le guignol avec aplomb, Alyson Hannigan murmure le désespoir de Willow, et Amber Benson nous emballe la chanson d'amour de Tara d'une voix fabuleuse.

L'épisode "6-12 Doublemeat Palace" détend joyeusement l'atmosphère en vous dégoûtant assez durablement d'une certaine mal-bouffe ricaine que l'on mange rapidement...

Un autre épisode dynamite toute la série, c'est le "6-17 Normal again". Tous les repères de la série s'effondrent quand nous voyons Buffy dans un hôpital psychiatrique, où des pans entiers de la réalité se déchirent dans son esprit, oscillant entre une vie d'humaine normale qu'elle refuse et celle d'une Tueuse qu'elle ne souhaite plus être. Le dernier plan de l'épisode, donnant potentiellement un sens totalement inédit à l'ensemble de la série, est à ce titre une perfection qui choqua et qui choquera encore longtemps n'importe quel spectateur.

Liberté

* 7-01 Lessons - Rédemption
* 7-02 Beneath you - Démons intérieurs
* 7-03 Same time, same place - Vice versa
* 7-04 Help - La prédiction
* 7-05 Selfless - Crise d'identité
* 7-06 Him - Folle de lui
* 7-07 Conversations with dead people - Connivences
* 7-08 Sleeper - Ça a commencé
* 7-09 Never leave me - Le Sceau de Danzalthar
* 7-10 Bring on the night - L'aube du dernier jour
* 7-11 Showtime - Exercice de style
* 7-12 Potential - La relève
* 7-13 The killer in me - Duel
* 7-14 First date - Rendez-vous dangereux
* 7-15 Get it done - Retour aux sources
* 7-16 Storyteller - Sous influence
* 7-17 Lies my parents told me - Un lourd passé
* 7-18 Dirty girls - L'armée des ombres
* 7-19 Empty places - La fronde
* 7-20 Touched - Contre attaque
* 7-21 End of days - La fin des temps -1
* 7-22 Chosen - La fin des temps -2

La série arrive à son terme avec la septième saison. L'adolescente Buffy, à l'instar de son interprète, est devenue une femme. Tout être humain souhaite avoir le contrôle sur sa vie. Hors, à la fin de la sixième saison, tous nos personnages sont "détruits" par la puissance d'un destin qui les dépasse. Buffy est lasse de tous ses combats, de sa solitude et de sa relation avec William. Willow a tout perdu et est devenue un monstre après avoir brisé un tabou : le meurtre ignoble, de sang froid, d'un être humain. Xander est redevenu un loser. Dawn ne sait quel sens donner à sa vie. Giles a compris que son temps est révolu.

Le mythe se met alors en place avec une succession de révélations spectaculaires, pleines de passion, de culpabilité, d'amour, de souffrance et d'héroïsme.

Dans cette saison finale, le ou les méchants sont secondaires et ne servent qu'à révéler le retour du courage dans le cœur de tous nos héros. De nouvelles facettes de leur caractère sont développées, concluant leur évolution au fil de ces sept années.

Toutes les actrices et tous les acteurs du Scooby-Gang se surpassent. Sarah Michelle Gellar permet à Buffy d'accepter enfin son destin et de le dépasser. Emma Caulfield montre qu'Anya est trop humaine. Faith revient plus attachante que prévu. Spike est grandi par ses remords et sa conscience. Et surtout, Alyson Hannigan, Willow, qui est définitivement capable de donner à la caméra des sentiments intenses de justesse.

La sincérité et la simplicité de cette dernière saison nous emmènent vers le déchirant final.

Le progressisme et le féminisme sous-jacents de la série explosent avec l'arc narratif ultime, qui révèle que ce ne sont pas les Tueuses qui ont besoin des Observateurs, mais l'inverse ("7-15 Get it done"). En effet les premiers Observateurs, ceux-là même qui ont engendré la Tueuse originelle, loin d'avoir voulu l'assister et l'aider dans sa mission, ont en fait perverti l'âme de cette première guerrière préhistorique en permettant à un démon de fusionner avec elle, afin qu'elle accomplisse la tâche qu'ils ne pouvaient assumer eux-mêmes, faibles hommes : la lutte éternelle contre le Mal dévastant la Terre, mère nourricière de toute vie.

Comprenant que tout au long de ces années elle n'avait pas eu le contrôle sur son destin, Buffy refuse ce viol. Elle refuse qu'il n'y ait qu'une seule Tueuse par génération. Elle partage sa Force et provoque la transformation de toutes les Potentielles en Tueuses. Une armée de Tueuses vient d'apparaître sur la surface de la Terre entière. Buffy a souvent sauvé le monde. Maintenant, elle le change.

A l'écran, le spectacle est total et après avoir ouvert la Bouche de l'Enfer, Buffy et ses Potentielles vont au devant d'une armée de milliers de Turok-Han, les ancètres des vampires, prêts à se répandre sur le monde. Les Tueuses étant submergées par le nombre, Buffy fait appel à Spike qui se met à rayonner tel un soleil et réduit en poussière l'ennemi. Et Sunnydale s'effondre dans le cataclysme qui referme la Bouche de l'Enfer.

Giles a accepté de n’être plus qu’un témoin.
Anya meurt l'épée à la main en combattant aux côtés de ses amis humains.
Faith, la Tueuse torturée, s'accepte et s'aime enfin.
Dawn achève son évolution, n'être qu'une simple humaine.
Spike s'est sacrifié en donnant un sens à sa vie.
Xander n'est plus le gamin insouciant, mais un homme.
Willow devient une déesse, elle est la Mère.
Buffy accepte enfin sa condition de Tueuse en devenant la femme qu'elle souhaitait être. Ainsi, elle accomplit sa mission, en s'en libérant, en partageant sa charge de Tueuse.

La toute dernière image montre Buffy Anne Summers radieuse, sûre d'elle.
Elle est, pour la première fois, confiante en l'avenir.

Elle est libre.

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Au sujet de "Buffy contre les vampires" en VF

La VF peut donner l'impression que la série "Buffy contre les vampires" est débile et uniquement destinée à un public d'ados attardés (comme si tous les ados du monde étaient attardés...) à cause de dialogues modifiés, édulcorés et rendus complètement stupides, voire transformés en tirades carrément dangereuses. Ce qui peut provoquer, à juste raison, la peur chez certains parents. Pour bien comprendre ma colère, et ici je tiens à remercier Martin Winckler pour sa science, je vais détailler mon propos.

Accrochez-vous, ça va balancer, car je déteste être pris pour un imbécile.

La VF au service de la censure

Tous les amateurs de films étrangers savent que le mouvement des lèvres est difficile à synchroniser pour les doubleurs, et qu'il est nécessaire d'adapter les dialogues; jusque-là, pas de problème. Mais c'est le changement de sens des dialogues qui est dérangeant.

Peu de dialogues sont véritablement intraduisibles dans la série. Les personnages sont souvent en mouvement, filmés de dos, de loin, ce qui réduit d'autant le problème de la post-synchronisation. Et pourtant, un nombre incalculable de scènes présentent des dialogues dénaturés totalement, pris à contresens, édulcorés ou au contraire stupidement aggravés.

Premier exemple, limite

Lors de la rencontre entre les parents et les professeurs au lycée dans "2-03 School hard", Buffy y essaie d'éviter que sa mère ne croise le Principal Snyder :

En VO
Snyder: Was that your mother?
Buffy: Here.
Elle lui donne du punch mais renverse le verre sur lui.
Buffy: Oh! Oh, sorry! Um, yeah! Yeah, I was gonna introduce you, but, um, she wouldn't have said much. Y'know, she doesn't speak a word of English.

En VF
Snyder : C'était votre mère ?
Buffy : Oui tenez !
Elle lui donne du punch mais renverse le verre sur lui.
Buffy : Oh je suis désolée. Oui, oui c'est elle ! J'aurais voulu vous la présenter mais je ne sais pas si elle aurait été très bavarde. Je crois qu'elle est impressionnée par les hommes petits et chauves, ça la bloque.

Dans la VF, Buffy dit méchamment à Snyder que sa mère a peur des petits chauves et lorsque enfin Snyder rencontre Joyce, il lui dit de la suivre si elle n'a rien contre les petits chauves. Alors qu'en VO, Buffy dit en blaguant à Snyder que sa mère ne parle pas anglais, et lorsque Snyder la rencontre, il demande simplement à Joyce de le suivre!

Autre exemple, cette fois-ci beaucoup plus grave et insidieux

Avertissement : âmes sensibles, s'abstenir de lire le paragraphe suivant.
Dans un autre épisode où Spike dit à Drusilla dans la VF, qu'ils vont faire la fête et elle lui répond "Oh oui, une fête avec des jeunes vierges que je pourrais enchaîner", alors que dans la VOST, elle répond "Oh oui, une fête avec des confettis et des serpentins" ! Ainsi, les jolis serpentins deviennent par la magie impardonnable de la "traduction" des vierges enchaînées, ce qui transforme Drusilla, la petite fille cruelle et innocente en un monstre sadique pur et simple, alors que tout l'intérêt du personnage réside dans cette oscillation constante entre l'innocence de l'enfance et la barbarie la plus totale. Quant on voit l'extraordinaire talent de Juliet Landau, la force et la sensibilité qu'elle a mis pour créer le personnage de Drusilla, une telle manipulation du sens est proprement criminelle.

De même, la très grande majorité des jeux de mots et des blagues à allusions sexuelles passent à la trappe. Le vocabulaire du Scooby-Gang apparaît peu, et les clins d'oeil entre certains épisodes disparaissent (les crayons jaunes de Willow sur les saisons 5 et 6 en sont un autre exemple). Cela entraîne une "débilisation" de la série, et pervertit le caractère de certains personnages.

Une doubleuse s’occupera même successivement de la voix de Jenny Calendar (la rendant niaise), puis de l’amie de Giles, sans faire le moindre effort de travail sur sa voix. Un résultat choquant à l’oreille.

La répétition systématique de ces incohérences dans l'adaptation - à se demander si elles ne sont pas volontaires - en fait une série très différente de ce qu'elle est, à l'origine, en VO. Ainsi, cette série fantastique devient à la fois plus lisse, mais aussi pernicieuse, voire dangereuse, en supprimant les multiples facettes des caractères des personnages, les rendants ainsi plus manichéens. Une partie de la richesse de la série vient de ses personnages complexes, car rien n'est simple dans l'univers de Buffy. Toute cette complexité, cette poésie, cette âme est perdue, pervertie, comme si le spectateur français, y compris adolescent, n'était pas capable de comprendre le propos initial, ni d'assimiler les nombreuses références et images qui l'illustrent. Bref, le spectateur est vraiment méprisé et pris pour un con, par des chaînes de télévision françaises qui sont aux ordres de pouvoirs financiers (voir la célèbre tirade de Patrick Le Lay au sujet du temps de cerveau...) qui décident de ce que les spectateurs peuvent voir, en gommant tout ce qu'ils considèrent à tort comme subversif. Il serait, en effet, dangereux que le téléspectateur français se mette à utiliser ses neurones et à penser...

Regardez aussi de quelle façon ont été traduits les titres des épisodes. C'est vraiment n'importe quoi.

Pour conclure...

... et je vais essayer de rester poli, bien que la colère commence à légèrement m'étouffer, je ne m'étendrai pas trop sur l'épisode musical qui, malgré les efforts - louables ? - des doubleurs qui ont fait leur "boulot", fut totalement massacré en nous privant de la performance originale de tous les acteurs et surtout de la merveilleuse voix d'ange d'Amber Benson. A pleurer...

La série "Buffy the Vampire Slayer" doit donc être vue, impérativement et seulement, en VO avec les sous-titres.

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Au sujet des séries TV américaines...

... Martin Winckler a donné une passionnante conférence à l'Université de tous les Savoirs en Juillet 2004 ( sa retranscription de 109mn est accessible sur le site : http://www.canal-u.education.fr/canalu/ ... =555073540 ). Un passage vers les 80mn illustre le propos précédent. Martin Winckler y décrit le travail des doubleurs français sur la série "Buffy the Vampire Slayer" en termes bien sentis.

Yabaar, le 30 juin 2005.

Re: Buffy, the Vampire Slayer

MessagePosté: Mardi 08 Mai 2007, 15h18
par yabaar
"Petite" mise à jour avec un sondage.

MessagePosté: Mardi 08 Mai 2007, 22h18
par lecnac
J'ai bien aimé comme série (même si je l'ai vu en VF).

Je n'ai pu voir que les 3 premières saisons mais il me semble qu'un cousin (d'amérique) trés éloigné possède l'intégralité de la série.....
Un de ces quatre je sens que je vais aller lui piquer.

Merci yabaar pour cet excellent article.

MessagePosté: Mercredi 09 Mai 2007, 12h13
par john.koenig
Je confirme, ce fameux cousin à l'intargralité de cette grande série dont la qualité n'a jamais baissée !

MessagePosté: Vendredi 11 Mai 2007, 07h43
par erwelyn
J'ai mis la note maxi en rapport avec les 3 premières saisons que j'ai adorées. J'ai les deux premières en dvd que je me re-regarde de temps en temps. Ensuite j'ai un peu moins aimé et je crois même ne pas avoir vu du tout la dernière.
Mais celà de vient pas en contradiction de ma note car quelque soit l'évolution de la série, elle n'en n'est pas moins, à ses début, extraordinaire !
Yabaar nous ayant fait un dossier des plus complets, je ne vais donc pas le paraphraser.

MessagePosté: Vendredi 25 Mai 2007, 19h35
par lolo992
J'ai mis la note maximale. Sincèrement c'est l'une de mes séries préférées.Elle est dans mon top 10 toutes séries et tous genres confondus.
J'aime son humour, les sujets et thèmes abordés, les acteurs,la réalisation...Cette série a su aussi évoluer tout au long des 7 saisons .Et donc pas de redondance (ou très peu).De plus en plus adulte au fur et à mesure des saisons.
Des épisodes que l'on peut voir sans connaître les autres histoires . Et j'ai été soufflé par la cohérence de l'ensemble de la série (enfin un vrai suivi scénaristique). Les 144 épisodes forment un tout ,une mythologie.
C'est une série qui nous montre les difficultés que tout un chacun connait connaitra ou pourra connaître dans la vie.Moment de Bonheur, de souffrance et de malheurs , erreurs, vie ,amour, mort...

MessagePosté: Dimanche 25 Novembre 2007, 18h50
par Aède
Note maxi... Buffy est ni plus ni moins pour moi la meilleure série de tous les temps. C'est Ma Série préférée que j'ai vue un nombre incalculable de fois !

Ma saison préférée étant la 7.

Très bon dossier, bravo Yabaar.

MessagePosté: Vendredi 18 Janvier 2008, 13h50
par erwelyn
"A partir du lundi 14 janvier 2008, La série TV Buffy contre les Vampires fait son retour sur nos petits écrans sur la chaine hertzienne W9 (TNT). La série sera diffusée à raison de trois épisodes par jour, du lundi au vendredi à 13h35, 18h10 et 18h55.

Les fans de la série et de Sarah Michelle Gellar seront ravis d'apprendre cette rediffusion, quand aux autres, c'est l'occasion de découvrir la série qui a fait connaitre cette actrice et qui a si bien mobilisée les ados devant leur écran, alors faites marcher votre magnétoscope et autre enregistreur numérique car ce n'est pas de sitôt que vous reverrez une diffusion si régulière." (source Scifi-universe.com)

MessagePosté: Jeudi 14 Février 2008, 00h01
par Cryptide
Je n'ai jamais accroché à la série Buffy, sans doute pour son côté trop adolescent (et le fait que l'action se passe dans/autour d'un établissement scolaire). Et puis, surtout, je n'ai jamais trouvé crédible qu'une petite poupée blonde de 50 kg se coltine avec des vampires surpuissants à coups de taloches (?) Désolé pour les fans :wink:

Par contre, Angel a été une bonne surprise. Sceptique au départ (puisque présenté comme un spin-off de Buffy) je suis vite entré dans cette série plus sombre, plus adulte, avec un personnage central plus crédible à mes yeux, plus tragique aussi mais qui cultive beaucoup l'autodérision. J'ai aimé sa manière très terre-à-terre d'aborder le fantastique et toutes ses histoires invraisemblables de démons-de- l'énième-cercle-à-votre-gauche-après-l'ascenseur que l'équipe d'Angel combat avec la désinvolture d'un éboueur ramassant les poubelles (leur travail est tout aussi salissant, d'ailleurs). J'ai fini par m'attacher aux personnages (surtout l'inénarrable Lorne), sans oublier, à partir de la seconde saison, au superbe décor du rez-de-chausssée de l'hôtel au style Art Déco 8)
J'ai pu voir trois saisons et les quatres premiers épisodes de la quatrième. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir la suite.

Question : à quand un fil sur Angel ?

MessagePosté: Jeudi 14 Février 2008, 07h55
par erwelyn
Mais tu peux le créer, n'hésite pas ! Personnellement je n'ai vu q qq épisodes et j'ai trouvé çà plutôt agréable. J'aurai néanmoins du mal à en parler aussi bien que de Buffy.

MessagePosté: Vendredi 15 Février 2008, 20h59
par Aède
Angel ! Série fabuleuse aussi ! Je suis un fan total ! :)

MessagePosté: Vendredi 15 Février 2008, 21h56
par john.koenig
Alors à la demande générale, le fil "Angel" est ouvert :wink:

http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=12&t=695

MessagePosté: Samedi 16 Février 2008, 15h24
par Aède
Bien joué ! J'ai posté quelques infos supplémentaires :)