The leftovers

Fantastique, Fantasy, Insolite, Epouvante

The leftovers

Messagepar john.koenig » Samedi 13 Septembre 2014, 17h59

Attention mesdames et messieurs, voici la série la plus étrange mais aussi la plus captivante qu'il m'ait été donné de voir depuis bien longtemps.

Image

1 jour, sans explication, 2% de la population mondiale disparait en un clin d'oeil. 3 ans plus tard, la vie semble avoir repris un cours normal mais ceux qui restent n'ont rien oublié de ce drame et pour eux rien n'est plus pareil comme par exemple dans la petite ville de Mapleton où sévit une secte étrange et où le shérif lutte sans trop savoir pourquoi contre les répercussions de la disparition qui a impacté toute sa famille…

Soyez prévenus tout de suite, si vous regardez cette série pour savoir le pourquoi et le comment de la disparition, passez votre chemin. Ce n'est absolument pas le sujet de la série et il vous n'aurez aucune réponse. D'ailleurs, j'ai hésité un moment avant de poster cet article dans la partie "fantastique". Car si le point de départ est du domaine du fantastique, la série en elle même est avant tout une étude de moeurs. Ce qui est le centre de la série, ce qui fascine, c'est le comportement des gens 3 ans après l'événement dans une société qui a perdu ses repères (métaphore de la disparition de la population). Et tout au long de la série, on essaie de comprendre pourquoi et comment ceux qui restent en sont arrivés à se comporter de cette façon. Et la aussi les réponses ne vous sont pas données sur un plateau mais vous sont plutôt suggérées au fil des épisodes, parfois par une simple inscription sur un mur au second plan comme par exemple pour cette secte où les membres sont habillés en blanc, ne parlent pas, fument sans arrêt et semblent avoir un plan. Pourquoi ce comportement ? A fil des épisodes, il vous faudra saisir les indices et métaphores pour comprendre.

The leftovers est une série exigeante qui laissera pas mal de monde en route tant elle est métaphorique et difficile d'accès. Mais si vous acceptez le parti pris de la série, alors vous avez un chef d'oeuvre absolu, extrêmement bien interprété et réalisé qui vous prendra aux tripes et vous plongera avec délice dans une réflexion absolument passionnante sur la nature humaine.

Oui, the leftovers est un chef d'oeuvre et ce terme n'est pas galvaudé.

Fiche technique :

Titre : The Leftovers
Création : Damon Lindelof et Tom Perrotta d'après le roman de Tom Perrotta (paru sous le titre "Les Disparus de Mapleton" en français)

avec
Justin Theroux : Kevin Garvey
Amy Brenneman : Laurie Garvey
Margaret Qualley : Jill Garvey
Chris Zylka : Tom Garvey
Christopher Eccleston : Matt Jamison
Liv Tyler : Megan Abbott
Charlie Carver : Scott Frost
Max Carver : Adam Frost
Carrie Coon : Nora Durst
Ann Dowd : Patti Levin
Michael Gaston : Dean
Emily Meade : Aimee
Annie Q : Christine
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités