Siberia (2013 - en cours)

Fantastique, Fantasy, Insolite, Epouvante

Siberia (2013 - en cours)

Messagepar erwelyn » Dimanche 15 Décembre 2013, 11h01

Image

L'histoire
Un groupe de candidats atterri en Sibérie pour y participer à un jeu télévisé. L'objectif pour chacun est de tenir jusqu'à l'hiver, et tous les participants restant à la fin se partagent 500 000 dollars. Mais des événements étranges surgissent rapidement, et il ne s'agit plus d'un jeu, mais bel et bien de survivre aux menaces qui se cachent dans ce coin reculé de Sibérie, près de Toungouska. (Wikipédia)

:arrow: Entre Koh-Lanta et Lost. Côté casting je ne connaissais qu’Esther Anderson pour son rôle récurrent dans le soap australien Home and away dans lequel sa première storyline importante est une relation lesbienne. Une autre des actrices est Joyce Giraud, ancienne Miss "quelquechose" aperçue dans Bay Watch entre autres. Tous les autres sont de parfaits inconnus. J’avoue avoir été moyennement emballée au début ni par l’histoire ni par les personnages, même si je reconnais l’originalité du concept. Mais nous sommes tellement baignés dans ces téléréalités débiles que j’ai eu du mal à dépasser ce format au départ. Petit à petit, l’histoire s’étoffe notamment à partir des épisodes 5 et 6, dès lors, en fait, que le « jeu » cesse. Et finalement, à force de persévérance et en occultant tous ces clichés qu’on nous balance, j’ai fini par avoir un tant soi peu d’empathie pour quelques uns des personnages (pas bcp).
Question scénario, c’est comme le reste. Une fois qu’on a dépassé la moitié de la saison, on peut enfin ressentir un peu d’angoisse (dès qu’il se met à neiger) mais il y a tellement d’incohérences que ça ne rattrape que très peu un début de saison lancinant. On site facilement Projet Blair Witch en comparaison. Ce film m’a terrifiée, alors soit j’ai vieillie au point de ne plus être touchée par grand-chose, ou bien ce n’est tout simplement qu’une pâle imitation, un réchauffé encore de clichés et de références cent fois usités. Lost entre autre.
On est sur une technique de caméra à l’épaule classique et mal fichue (et non pas de "found footage", comme on peut le lire par-ci par-là) car des successions d’images en angles opposés quasi spontanées devraient du coup faire apparaître le caméraman d’en face alors qu’il n’y a qu’un champ vide. Cette partie technique est le bémol absolu d'autant qu'avec ces caméramen omniprésents on ne note que 2 ou 3 interactions. D’ailleurs à partir de la saison 6, il n’y a quasiment plus d’interviews (logique en même temps puisque que le « jeu » n’a plus lieu d’être) et oui c’est invraisemblable qu’ils n’interagissent jamais (ou quasi jamais : on note une chute de caméra, une bagarre, et l’un d’eux utilise la radio en parlant russe). On ne sait même pas où ils dorment, ce qu'ils mangent... On peut aussi se demander combien sont-ils ? car quand le groupe se trouve séparé en deux, on voit là encore des angles trop divers pour être l’œuvre d’une seule caméra. Quatre serait bien le minimum.

Par conséquent, mes raisons d’apprécier, si peu, Siberia sont éventuellement le concept bien qu'un peu lassant parce que tellement subit à longueur de zapping mais, bon fallait bien que quelqu’un pense à exploiter le filon, l’ambiance avec sa nature hostile, et l’épisode 8 avec sa lente ascension des participants dans la neige… Oui en fait c’est surtout l’apparition soudaine de la neige qui m’a « glacée » :D

Quant au final de cet saison 1, il est finalement pas si mal. Pour une fois on a pas un cliffhanger téléphoné mais il donne quand même envie d'en savoir plus.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités