Hemlock grove (2013 - en cours)

Fantastique, Fantasy, Insolite, Epouvante

Hemlock grove (2013 - en cours)

Messagepar erwelyn » Samedi 25 Mai 2013, 16h20

Image

Dans une petite ville imaginaire de Pennsylvanie, Hemlock Grove, le corps d'une fille est retrouvé étrangement mutilé. Peu de temps avant des gitans Lynda Rumancek (Lili Taylor) et son fils Peter (Landon Liboiron), chez qui une voisine, Christina (Freya Tingley) semble déceler une personnalité de loup-garou viennent de s'installer dans une caravane pas très loin du lieu du carnage. Peter est très vite rejeté par les élèves du lycée jusqu'à ce qu'il se lie d'amitié avec Roman Godfrey (Bill Skarsgård), un gosse de riche extrêmement charismatique affublé d'une sœur gigantesque, Shelley (Nicole Boivin), muette et défigurée. Un deuxième meurtre est perpétré. Peter révèle son secret à Roman lors d'une superbe scène de transformation. Mais ce n'est pas lui, le loup qui tue les jeunes filles. Il ne fait aucune doute qu'il s'agit d'un vargulf, une sorte de loup-garou ingérable. Une poursuite est déclenchée, d'un côté Roman et Peter, de l'autre le shérif (Aaron Douglas) et le Professeur Chasseur (Kandyse McClure), une chasseuse de loup-garous à la personnalité trouble : lesbienne, alcoolique, vouant sa vie à Dieu. La question demeure donc sur les lèvres des policiers : Est-ce l’œuvre d'un homme ou d'un animal comme semble le croire Chasseur et de plus en plus d'habitants.
Ceux qui le savent préfère garder leurs secrets... d'autant qu'une mystérieuse tour surplombe la ville. C'est un centre de recherche créé par le père de Roman, administré par l'énigmatique Dr. Johann Pryce (Joel de la Fuente) et où des expériences de résurrection semblent se pratiquer et qui place la série netre fantastique et science-fiction.

Après American Horror Story voici une deuxième série d'horreur qui mérite de sacrés éloges ! Même si les teasers et autres bandes-annonces sont hyper racoleurs et que les deux premiers épisodes sont bourrés de clichés issus du cinéma d'horreur, la série prend inexorablement son envol vers un déroulement tout ce qu'il y a de plus captivant. Avec un casting de rêve qui plus est de multi-nationalités (canadienne, américaine, suédoise etc…) : les acteurs ne sont pas tous connus même si on peut reconnaître deux d'entre eux issus de Battlestar Galactica (Aaron Douglas et Kandyse McClure) ainsi que Famke Janssen (Nip Tuk), plus des acteurs venus du cinéma, l’incontournable Lili Taylor (Arizona Dream) ou encore Dougray Scott, mais c'est surtout le jeu d'acteur qui est impeccable. Le choix de Bill Skarsgård (acteur suédois) et de London Liboiron dans les deux rôles principaux offre des personnages charismatiques comme il y en a peu dans des séries teenagers. Notons d'ailleurs que ce n'est pas vraiment une série pour ados même si les protagonistes sont encore au lycée. On est totalement dans la cible jeunes adultes.
Le choix de noms aussi est intéressant : "Hemlock" veut dire cigüe. Shelley la sœur de Roman est sûrement en rapport avec Mary Shelley la créatrice de Frankenstein.

Comme toute série de mauvais genre, elle a ses détracteurs surtout si ceux-là se sont contenté de regarder les deux premiers épisodes criant de clichés scénaristiques. Pourtant en seulement 13 épisodes on est plusieurs fois relancés. Il y a les épisodes durant lesquels Roman est dans le coma (ce qui donne d'ailleurs un épisode très kafkaïen), ceux où apparaisse le professeur Chasseur sont très réussis et puis l'apothéose avec les 3 derniers épisodes d'une grande violence. Car c'est aussi un plus : tout horrifique qu'est sensé être la série elle ne fait pas de surenchère de violence à tout va. Même la transformation totale en loup de Peter n'est montré (sûrement faute de moyen) qu'une seule fois. Et les quelques scènes gores sont suffisamment espacée pour que l'effet produit soit intense.
Voilà donc une série à voir sans aucun doute.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Hemlock grove (2013 - en cours)

Messagepar john.koenig » Dimanche 26 Mai 2013, 13h47

Il faut tout de même préciser quelque chose qui me semble important concernant la diffusion de cette série.

C'est en effet une série qui n'a pas été produite pour la télé mais pour le net. Elle est uniquement visible (du moins légalement :mrgreen: ) sur la plateforme de téléchargement Netfix.
Résultat, toute la saison est disponible en 1 seule fois (il ne faut pas attendre une semaine entre chaque épisode) et cela influe grandement sur la narration puisque que les scénaristes ne sont pas obligés de faire un "coup de théâtre" de fin d'épisode afin de faire revenir le téléspectateur la semaine suivante.

Je n'ai pas encore vu cette série (et franchement elle ne m'attire pas, justement à cause de ce mode de diffusion). Mais bon, j'attends les premières critiques pour me décider :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Hemlock grove (2013 - en cours)

Messagepar erwelyn » Lundi 27 Mai 2013, 07h48

Sauf qu'il y a des cliffhangers et elle est plutôt très bien réalisée. Et est-ce que nous sommes vraiment concernés nous qui regardons quasi d'une traite les séries ? Pour le coup c'est justement le contenu plus que les fins d'épisodes qui sont importants sans compter que du coup (maintenant que tu m'as éclairée) il y a des liberté de scénario qui s'expliquent et qui casse avec les codes habituels. Autant je n'accroche pas du tout avec True Blood autant là c'est vraiment très prometteur. On est néanmoins très loin de l'horreur pure et angoissante d'American Horror Story mais on se laisse bien emporter. A bas les à priori !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Hemlock grove (2013 - en cours)

Messagepar Aède » Mardi 29 Octobre 2013, 18h33

Série très sympa à regarder... Moi, j'ai vraiment apprécié l'ambiance, les personnages, les situations glauques. J'espère qu'il y aura une saison 2.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Re: Hemlock grove (2013 - en cours)

Messagepar erwelyn » Mardi 29 Octobre 2013, 18h40

Eh ! Salut toi, ça fait plaisir de te retrouver. Oui il y aura une 2e saison mais pas avant 2014.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Hemlock grove (2013 - en cours)

Messagepar Aède » Mercredi 30 Octobre 2013, 17h22

Coucou :)
Tant mieux...
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne


Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités