Grimm

Fantastique, Fantasy, Insolite, Epouvante

Grimm

Messagepar john.koenig » Jeudi 24 Janvier 2013, 17h40

Image

La saison 2011-2012 aux Etats-Unis à été riche en série sur les contes de fées.

Nous avons eu au même moment Once Upon A Time et Grimm dont je vais vous parler maintenant.

Nick Burkhardt, détective à la section criminelle, découvre un jour qu'il est l'un des derniers descendants des Grimm, une lignée de chasseurs dont les célèbres récits ne sont pas des contes mais des faits réels. Il se met en quête de ces créatures surnaturelles susceptibles de faire du mal aux humains. Il est aidé par Eddy Monroe, un ancien loup-garou féroce qui reste dans le droit chemin grâce à un savant mélange de médicaments, un régime et des séances de fitness.

Grimm est avant tout une série policière, avec le meurtre de la semaine. Seule différence, Nick découvre à chaque fois que comme par hasard, la victime et/ou le meurtrier sont une de ces fameuses créatures qu'il doit chasser. D'ailleurs ces créatures sont le principal point d'intérêt de la série. Elles pullules dans notre société, ne sont visibles sous leur véritable forme et de façon furtive que par Nick et forment une communauté avec des régles précises et diverses races aux noms imprononçables (c'est de l'allemand).
Pour le reste, nous avons droit à une petite mythologie qui court tout le long de la saison sur un groupe secret qui semble vouloir contrôler "Grimms" et créatures et dont le leader serait le capitaine Sean Renard, supérieur direct de Nick et dont le comportement envers notre héros est à la fois bienveillant et dangereux.

La série est assez sympathique a regarder mais hélas bien trop souvent prévisible. Chaque épisode commence avec une citation tirée d'un conte des frères Grimm pour bien indiquer quelle histoire a servi de référence à l'intrigue du jour. Et souvent le rapport est bien trop lointain ou trop téléphoné.


Coté acteurs, David Giuntoli (qui interprète Nick Burkhardt) est assez convaincant bien qu'il manque parfois un peu de charisme, Silas Weir Mitchell (que l'on avait vu dans "prison break") est parfais en Eddy Monroe, loup-garou repenti mais qui n'est jamais à l'abri d'une rechute et Sasha Roiz est troublant à souhait dans son interprétation du capitaine Sean Renard.
Par contre Russell Hornsby (Hank Griffin, l'équipier de nick), Bitsie Tulloch (Juliette Silverton, la fiancée de Nick) et Reggie Lee (le sergent Wu) Semblent se demander à quoi ils servent dans l'histoire... et nous aussi. Leur présence semble être là juste pour histoire de donner un coté normal à la vie du héros et c'est souvent avec difficulté que les scénaristes les intègre à l'histoire.

On peut donc regarder la série sans problème, mais on est loin de l'émotion ressenti pour Once Upon A Time et en plus je me suis senti frustré en fin de saison car la mythologie a quasiment fait du surplace pendant les 22 épisodes et je me suis demandé si les scénaristes savaient où ils allaient avec leur intrigue centrale.

A voir pour comparer avec OUAT et pour s'amuser des références aux contes des Grimm mais série qui à mon avis ne restera pas dans les mémoires lorsqu'elle se terminera. En tous cas pour l'instant, elle a droit à une saison 2 en cours de diffusion aux Etats-Unis.

Source image : allociné.fr
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Grimm

Messagepar john.koenig » Dimanche 26 Mai 2013, 17h40

SyFy France vient de diffuser la 1ère partie de la saison 2 (12 épisodes) et franchement, ça monte en qualité et c'est tant mieux.

Les scénaristes ont gommé pas mal des erreurs de la saison 1, comme par exemple la place de certains personnages principaux.

Je vous avais dit dans mon précédent post :

Par contre Russell Hornsby (Hank Griffin, l'équipier de nick), Bitsie Tulloch (Juliette Silverton, la fiancée de Nick) et Reggie Lee (le sergent Wu) Semblent se demander à quoi ils servent dans l'histoire... et nous aussi. Leur présence semble être là juste pour histoire de donner un coté normal à la vie du héros et c'est souvent avec difficulté que les scénaristes les intègre à l'histoire.


Et bien à part pour le sergent Wu qui reste le flic de service qu'on voit sur les scènes de crime, la situation est bien meilleure (coté place dans l'histoire) pour Hank et Juliette.

Hank pour commencer, l'équipier qui parfois était un boulet pour Nick car il devait lui cacher la situation, rentre enfin dans le jeu. Car Nick lui dit tout dès le début de saison sur les Grimm et les créatures. Et à partir de là, le duo Nick/Hank est redoutablement efficace et on a du mal maintenant a imaginer l'un sans l'autre.

Juliette elle aussi est magistralement servie puisqu'elle se retrouve tout simplement au centre de la mythologie principale de la saison suite à son empoisonnement en fin de saison 1. Elle se réveille en ayant tout oublié de sa relation avec Nick et commence a entretenir une mystérieuse relation avec le capitaine Renard, toujours aussi ambigu, qui semble naviguer entre le bien et le mal mais qui a de façon "sincère" sauvé Juliette pour protéger Nick. Et il en paye le prix en étant "envouté" par Juliettte.

Ces 12 épisodes vont vite, la mythologie, certes complexe, prend toute sa place et on se surprend a attendre la suite de la saison (10 épisodes) qui vient juste d'être diffusée aux USA. Et en plus comme la saison 3 est officiellement annoncée alors oui, on peut regarder Grimm sans problème :D
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Grimm

Messagepar john.koenig » Mardi 15 Octobre 2013, 11h49

Je reviens rapidement sur la fin saison 2 que vient de diffuser SyFy en France et je confirme que c'est une saison en nette progression par rapport à la saison 1. Les personnages prennent beaucoup plus d'ampleur et en particulier les personnages secondaires comme le Capitaine Sean Renard qui se révèle beaucoup plus complexe que ce que l'on pouvait croire au début. Idem pour Juliette qui continue à se batte contre l'envoutement dont elle a été victime en fin de saison 1. Et c'est vrai que pour une fois ce genre d'intrigue n'est pas traitée sur 2 ou 3 épisodes mais bien sur la saison entière avec son lot de rebondissements. Et c'est appréciable.

Bref convaincu par cette saison 2 de "Grimm" et en attente de la saison 3 :D
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités