Page 1 sur 3

The walking dead

MessagePosté: Samedi 08 Janvier 2011, 17h44
par john.koenig
C'était peut être la série la plus attendue de cette rentrée U.S. Adaptation d'un comics réputé, diffusé sur une chaîne (AMC) qui ne produit que de la qualité, walking dead avait tout pour être un hit.

Alors, pari réussi ?

The walking dead, c'est la sage d'un groupe de survivants dans un monde infesté de morts vivants, avec un focus particulier sur Rick Grimes, shérif adjoint tombé dans le coma avant l'épidémie de zombies et qui se réveille dans ce nouveau monde de cauchemar.

Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, the walking dead est une vrai réussite, à tous les niveaux.
Pas étonnant quand on regarde qui est à la production de la série. On y retrouve entre autre Frank Darabont, excellent réalisateur de films comme la "la ligne verte" ou "the mist" (qui est l'un des meilleurs film d'horreur de ces dernières années, avec un final exceptionnel qui brise le sempiternel happy end).
Mais on trouve aussi aux manettes de la série Gale Ann Hurd qui est quand même à l'origine de la saga des terminators (avec james Cammeron) et Charles H. Eglee, le moins connu, mais qui est tout de même le créateur de l'un des meilleurs drama judiciaire de la télévision, Murder one.
Enfin et surtout on retrouve en producteur exécutif Robert Kirkman, le créateur du comics. Et sa présence assure en plus un respect intégral de l'oeuvre.

Résultat, nous avons une vrai série gore, avec des scènes d'une violence et d'une horreur totale, très proche de ce que fait Georges Romero dans ses films de zombies. C'est franchement saignant, les têtes des morts vivants explosent à tout va et on a parfois l'impression que des bouts de cervelles vont vous tomber dessus. Ce n'est pas à mettre sous tous les yeux mais pour les amateurs de gore, c'est un vrai bonheur.
Mais le gore n'est pas le seul atout de la série. nous avons droit à une excellente histoire, qui réussit l'exploit d'être à la fois fidèle au comics et diffèrent dans ses à coté. Et cela, nous le devons à Kirkman qui a toujours eu dans la tête de remercier les fans du comics sans qui rien n'aurait été possible. L'histoire suit donc la trame fidèlement mais propose des extensions avec l'introduction de nouveau personnages ou de nouveau lieux. Ainsi le fan de la bd ne sera pas déçu mais aura en plus quelques angoisses pour de nouveau personnages secondaires dont il ne peut savoir quel est leur destin mais sans que cela ne nuise à la fidélité de la trame d'origine.
Par exemple, la saga dans la ville d'Atlanta qui ne dure que quelques pages dans le comics court sur plusieurs épisodes dans la bd, nous amenant son lot de surprises mais sans nuire à l'ensemble de l'oeuvre.

Walking dead est une vrai réussite et le public Américain ne s'y est pas trompé en plébiscitant cette première saison. Succès public et critique, c'est rare.
Une seconde saison de 13 épisodes est déjà en préparation pour une diffusion aux Etats-Unis fin 2011.
Verrons nous walking dead en France ? Oui mais pas sur une chaîne classique, trop gore pour le téléspectateur lambda. C'est "orange ciné série" qui a acheté les droits pour l'hexagone et qui devrait la diffuser très prochainement.

Amateurs d'horreur et de gore, précipitez vous sur walking dead. C'est une vrai tuerie à tous les sens du terme :wink:

Première diffusion aux U.S.A. le 31 octobre 2010

Créée par Frank Darabont en 2010
Avec : Andrew Lincoln, Jon Bernthal, Sarah Wayne Callies...


Image

MessagePosté: Dimanche 09 Janvier 2011, 21h05
par Aède
C'est pas mal, des fois un peu larmoyant, mais pas mal.

MessagePosté: Dimanche 09 Janvier 2011, 21h51
par neocobalt
Je plussoie, Aède.
Je suis d'ailleurs en plein dedents ce soir, et je me suis régalé avec l'épisode pilote.
Merci, John. ;-)

MessagePosté: Lundi 10 Janvier 2011, 12h53
par Aède
Il y a quelques scènes gore, mais ce n'est pas trop outrancier pour une série avec des zombies. Donc, même ceux qui détestent les zombies peuvent la regarder, je pense.

MessagePosté: Lundi 10 Janvier 2011, 17h28
par Eraziel
Ah, tiens, tu réponds à ma question avant que je la pose. Parce que le gore, à petites doses chez moi, en tout cas pour les séries...

MessagePosté: Lundi 10 Janvier 2011, 17h45
par john.koenig
La série porte plus sur les relations humaines que sur la lutte contre les zombies.
Il y a même des épisodes où il n'y a quasiment pas de zombies.

Par contre quand il y a des scènes gore, elle sont vraiment gore (du moins à mon goût).

MessagePosté: Jeudi 13 Janvier 2011, 01h28
par neocobalt
Je viens d'achever le visionnage des 6 premiers épisodes de Walking Dead.

Après un épisode 4 affaibli dans ses scènes d'exposition larmoyantes, néanmoins charnière dans son traitement du thème des zombies, l'épisode suivant retrouve un peu plus de passion, empli des fardeaux de l'existence comme du trépas : le deuil, la réincarnation, la jalousie et la convoitise, en évoquant d'autres comme la rivalité, le meurtre aveugle, l'euthanasie ou le suicide. Un épisode 5 ponctué en chemin de la musique exaltante de Sunshine.

Tandis que les premiers épisodes se débattaient entre méfiance et culpabilité, remords et regrets, le 6ème épisode apporte un peu de gourmandise, jusqu'à l'embrasement final, quand l'espoir côtoie des répliques abruptes : "Tu vois, tu n'as pas le droit de faire ça, de rentrer dans la vie des gens, les faire se soucier de toi et ensuite juste t'en aller."

Une série forte, efficace et majeure, qui me paraît renouveler le thème avec brio. Je m'abonne.

MessagePosté: Samedi 15 Janvier 2011, 13h32
par Aède
Il y a quelques scènes gores évidemment, mais c'est plus sur les relations humaines que s'axe la série, comme le dit John.

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2011, 07h57
par neocobalt

MessagePosté: Jeudi 05 Janvier 2012, 17h52
par john.koenig
Saison 2 1ère partie

La saison 2 de "walking dead" compte 13 épisodes mais sa diffusion se fait en 2 salves, avec une première partie en 7 épisodes de novembre à décembre 2011 et une seconde partie en 6 épisodes de février à avril 2012.
Je viens donc de voir les 7 premiers épisodes qui ont été diffusés en quasi simultanée avec les Etats-Unis sur Orange Ciné Choc.

Ces 7 épisodes, qui forment un arc narratif, s'ouvrent sur une scène choc (des zombies par milliers qui envahissent un route sur laquelle ont trouvé refuge nos rescapés) et se concluent pat une scène choc de massacre de zombies qui se termine par une révélation terrifiante. Mais en dehors de cela... Rien ! En fait on s'ennuie ferme au cours des épisodes qui sont remplis de dialogues, de pathos mais ne font en aucun cas avancer l'histoire.

Sur ces 7 épisodes, nos héros passent leur à rechercher l'une des leurs disparue, à se poser des questions existentielles et à cohabiter avec les habitants d'une ferme où ils ont trouvé refuge. Et ce n'est qu'à la fin du 7ème épisode que tout cela trouve une cohérence. Mais en entendant, il aura fallu voir les épisodes 2 à 6 qui m'ont quelque peu ennuyé.
Alors certes, dans chaque épisode nous avons droit à notre scène gore. Certes nous avons droit à quelques frayeurs mais pour le reste, c'est blabla et pathos.

En fait, le seul personnage qui tire son épingle du jeu, c'est Shane, interprété Jon Bernthal, qui se révèle très complexe et parfois à la limite de la moralité.
Pour le reste du casting, je trouve que sur ces épisodes, Andrew Lincoln, qui joue pourtant le héros Rick Grimes, manque singulièrement de charisme.

Bref c'est la déception qui prime sur ces 7 premiers épisodes même si je l'avoue, j'ai pris un certain plaisir dans les quelques scènes gores qui je l'avoue, sont extrêmement bien faites.
Mais je garde espoir car il reste 6 épisodes pour conclure la saison et l'atroce révélation de la dernière scène risque de faire bouger pas mal de choses et de relancer la série vers plus d'ambiguïté.

Donc rendez-vous en février aux Etats-Unis et en Mars sur Orange ciné Séries pour la suite :wink:

Image
La scène choc du 7ème épisode où Rick est obligé de prendre une décision irréversible....
Source image : allociné.fr

MessagePosté: Vendredi 06 Janvier 2012, 00h12
par Vorpalin
Je n'ai pas encore vu cette série mais je lis les comics (j'en suis au tome 6) qui sont excellents et de qualité constante.
Tu les as lu, John ?
J'ai entendu dire que la série TV était un peu différente dans l'histoire.

Pour le gore, je n'aime pas ça non plus et une des raisons qui m'a décidé à lire les comics, c'est le fait qu'ils soient en noir et blanc (contrairement à la série TV évidemment), ce qui n'enlève toutefois rien à l'âpreté de la série.

MessagePosté: Vendredi 06 Janvier 2012, 14h18
par john.koenig
J'ai lu une partie des comics. J'en suis à peu prêt au même niveau que toi.

Pour la série, si la première saison est en gros fidèle au 1er tome, ça diverge vers la fin et la seconde saison part dans une direction différente des comics.

C'est une volonté de Robert Kirkman qui est aussi producteur et scénariste sur la série et qui ne voulait pas pénaliser les lecteurs du comics qui en gros n'auraient plus de surprise en regardant la série.

Donc on peut considérer même si il y a quelques situations similaires, que la série et le comics proposent 2 histoires différentes.

MessagePosté: Samedi 14 Janvier 2012, 16h21
par erwelyn
D'abord, je suis une inconditionnelle du comic. Actuellement avec Locke & Keys, c'est le meilleur comic que j'ai lu ces dernières années. Je suis mitigée sur l'adaptation. Je trouve la première saison un peu trop délayée puisqu'effectivement elle ne couvre qu'un tome et demi. Mais je dois admettre qu'il y a quelques moments d'anthologie dont un, extrait de la BD, qui m'a pliée de rire, attention spoiler :
Spoiler - Erwelyn a écrit:Lorsque pour s'échapper d'un batiment, chacun s'enduit de restes de zombies pour avoir la même odeur qu'eux et ne pas être repérés.

Au delà de ça, c'est effectivement un comic/série à double lecture : série d'aventure et d'action fantastique avec comme thème les morts vivants mais c'est à mon avis et surtout, une belle parabole (comme du reste la plupart des films/séries/bd/livres post-apocalyptiques ou sur les épidémies qui déciment l'humanité) sur l'humanité, la survie, la solidarité et la reconstruction d'une société.
Autre série de zombies à découvrir, par contre complètement débile, mais que j'adore : Death Valley.

MessagePosté: Samedi 14 Janvier 2012, 23h36
par Vorpalin
J'aime aussi beaucoup Locke and key. Le tome 3 sort ce mois-ci je crois.

J'ai beaucoup apprécié aussi la scène que tu cite en spoiler. Pour moi, c'est la meilleure idée (et la plus cocasse) du tome... 1 ou 2, je ne sais plus.
Tant mieux si la série l'a conservée.

Et moi qui n'apprécie pas les histoires de zombies (très à la mode ces temps-ci d'ailleurs), Walking Dead m'a séduit justement par la distance que cette oeuvre prend avec le tout-venant du genre, souvent très limité dans ses intentions.

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2012, 13h01
par Aède
Comme John, je suis déçu par la saison 2, des épisodes qui tournent en rond, où ça pleure beaucoup et où les réactions de certains personnages sont irrationnelles. Le final de l'épisode 7 met les choses à plat... j'attends de voir ce qui va en résulter.