Vampire Diaries

Fantastique, Fantasy, Insolite, Epouvante

Vampire Diaries

Messagepar john.koenig » Lundi 01 Novembre 2010, 14h06

Décidément, les vampires sont à la mode en ce moment. Et voila encore une série qui se penche sur ces êtres de la nuit.

Elena Gilbert, 17 ans, vient de perdre ses parents dans un tragique accident de voiture. En celle nouvelle rentrée scolaire, dans la petite ville de Mystic Falls, elle fait la connaissance de Stefan et Damon Salvatore. Elena tombe amoureuse de Stefan et cet amour est partagé. Problème : les frères Salvatore sont des vampires...

Quand je dis qu'il faut prendre le temps de découvrir une série, vampire diaries en est le meilleur exemple.
Si je vous avais chroniqué cette série après 5 ou 6 épisodes, je vous aurais donné un avis négatif. Mais après avoir vu la saison entière, je peux vous dire que c'est une bonne série.
Les premiers épisodes sont en effet très décevants et on à surtout l'impression de voir une bluette adolescente, une histoire d'amour à la Roméo et Juliette avec des questions existentielles comme l'on voit dans nombre se séries ado U.S.
Et je dois bien dire qu'au bout de 4 épisodes, je pensais déjà a laisser tomber.
Heureusement très vite, une mythologie se met en place avec les actions de Damon, le méchant vampire et surtout avec le fait que Elena ressemble trait pour trait à Katherine, la vampire qui a transformé les frères Salvatore il y plusieurs siècles.
Et à partir du 6ème épisodes, les révélations vont se succéder, les mystères se développer et on va très vite laisser tomber le coté "scolaire" pour se diriger vers des épisodes assez intenses coté mythologie.
Et en plus les personnages vont moins être manichéens et de plus en plus complexes à l'image de Damon, grand méchant au début qui va se révéler de plus en plus attachant au fil des épisodes, allant même jusqu'à risquer sa vie pour aider Elena alors que Stefan, censé être le gentil, va aller de plus en plus sur le fil du rasoir.
D'ailleurs au passage, il faut mentionner Ian Somerhalder dans le rôle de Damon qui est excellent et arrive a nous faire passer toute l'ambiguïté du personnage.
Alors bien sur on a droit à tous les stéréotypes de la jeunesse américaine (il ne faut pas oublier que vampire diaries est fait pour eux) mais ils ne sont pas omniprésent, ce qui fait qu'on les oublie vite.

On a comparé Vampire diaries aux films "twilight". Je n'ai pas vu ces films donc ne peut vous donner une comparaison mais ce que je sais, c'est que Vampire Diaries est l'adaptation de romans parus bien avant Twilight. Donc le copieur n'est pas forcément celui que l'on pourrait croire.

Donc résumons : Certes vampire diaries est une série pour adolescent mais avec une mythologie très riche et surtout qui ne traîne pas en longueur (les mystères sont résolus en quelques épisodes) et qui intéressera tous les amateurs d'histoires de vampires.

Allez je le dis : Vampire diaries est peut être le digne successeur de Buffy. Mais ça on le verra sur la longueur.


Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Mercredi 15 Juin 2011, 16h24

saison 2

Je viens juste de terminer la saison 2 de "vampire diaries" et j'ai pris un énorme plaisir à la visionner. La preuve, j'ai regardé les 10 derniers épisodes en 1 seule journée, ce qui ne m'était pas arrivé depuis très longtemps.

Je retrouve dans "vampire diaries" ce que j'aimais chez Buffy. Une histoire qui tient tout au long de la saison et dont la tension monte crescendo, des personnages complexes et surtout des réponses rapides aux énigmes posées.

Dans cette saison 2, vous verrez apparaître des loups garous, vous en saurez plus sur les raisons de l'étrange ressemblance entre Elena et Katherine (la vampire qui a transformé les frères Salvatore) et vous ferrez connaissance avec les originaux, les 1èrs vampires.

Mais c'est surtout dans le traitement des personnages que"vampire diaries" excelle.
En effet, tous les personnages gagnent en épaisseur, comme par exemple Caroline qui était dans la saison 1 un personnage secondaire, la pimbêche surtout occupée par son look et sa réputation et qui devient en saison 2 un personnage important, à la fois complexe et attachant. Idem pour Tyler, le sportif un peu brutal qui devient un maillon important de l'intrigue.

Oui, "vampire diaries" s'affirme en saison 2 et le final ne sera pas sans rappeler les meilleures heures de Buffy à ceux qui ont vu les 2 séries.

Car on cherchait un digne successeur à Buffy, la tueuse de vampire. On peut dire avec cette saison 2 que "vampire diaries" mérite cette qualification. Et comme je sais qu'il y a parmi vous des aficionados de Buffy, je vous conseille de regarder "vampire diaries". Vous y trouverez à mon avis le même plaisir et vous ne le regretterez pas.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Vampire Diaries

Messagepar john.koenig » Mercredi 01 Mai 2013, 18h10

Bon, une présentation rapide de la saison 3 qui a été diffusée il y a pas mal de temps maintenant mais dont je ne vous avais pas encore parlé... Et à juste raison car j'ai été assez déçu par cette 3ème livraison.

Car oui, moi qui avait adoré les 2 premières saisons qui savaient aller vite et qui savaient ne pas faire trainer les arcs narratifs en longueur, là je dois avouer que j'ai trouvé ça long et répétitif. Car toute la saison se concentre sur la lutte entre nos héros et les "originaux", les premiers vampires. Et cette lutte traine en longueur sur les 22 épisodes avec régulièrement des coups de théâtre téléphonés qui juste pour objet d'éviter la fin de la guerre avec les originaux. Et je dois dire que les scénaristes usent et abusent de toutes les ficelles possibles et inimaginables pour justifier que ce coup là est encore raté. Alors entre retours forcés, personnages qui passent d'un camp à l'autre sans justification réelle et miracle de dernière seconde, je dois avouer que ça frise parfois le ridicule et que l'on y croit pas une seule seconde.

Et je ne parle pas du coup de théâtre final, du cliffhanger de fin de saison, qui certes lance le destin d'Eléna dans une nouvelle direction mais indique surtout que les scénaristes sont vraiment à cours d'idée quand à la relation entre Eléna et ses amis vampires à savoir Stefan et Damon.

Et quand on pense (du moins d'après les échos que j'ai eu) que la saison 4 se poursuit sur cette lancée... Et bien je crains le pire :cry:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités