Décidément, les vampires sont à la mode en ce moment. Et voila encore une série qui se penche sur ces êtres de la nuit.
Elena Gilbert, 17 ans, vient de perdre ses parents dans un tragique accident de voiture. En celle nouvelle rentrée scolaire, dans la petite ville de Mystic Falls, elle fait la connaissance de Stefan et Damon Salvatore. Elena tombe amoureuse de Stefan et cet amour est partagé. Problème : les frères Salvatore sont des vampires...
Quand je dis qu'il faut prendre le temps de découvrir une série, vampire diaries en est le meilleur exemple.
Si je vous avais chroniqué cette série après 5 ou 6 épisodes, je vous aurais donné un avis négatif. Mais après avoir vu la saison entière, je peux vous dire que c'est une bonne série.
Les premiers épisodes sont en effet très décevants et on à surtout l'impression de voir une bluette adolescente, une histoire d'amour à la Roméo et Juliette avec des questions existentielles comme l'on voit dans nombre se séries ado U.S.
Et je dois bien dire qu'au bout de 4 épisodes, je pensais déjà a laisser tomber.
Heureusement très vite, une mythologie se met en place avec les actions de Damon, le méchant vampire et surtout avec le fait que Elena ressemble trait pour trait à Katherine, la vampire qui a transformé les frères Salvatore il y plusieurs siècles.
Et à partir du 6ème épisodes, les révélations vont se succéder, les mystères se développer et on va très vite laisser tomber le coté "scolaire" pour se diriger vers des épisodes assez intenses coté mythologie.
Et en plus les personnages vont moins être manichéens et de plus en plus complexes à l'image de Damon, grand méchant au début qui va se révéler de plus en plus attachant au fil des épisodes, allant même jusqu'à risquer sa vie pour aider Elena alors que Stefan, censé être le gentil, va aller de plus en plus sur le fil du rasoir.
D'ailleurs au passage, il faut mentionner Ian Somerhalder dans le rôle de Damon qui est excellent et arrive a nous faire passer toute l'ambiguïté du personnage.
Alors bien sur on a droit à tous les stéréotypes de la jeunesse américaine (il ne faut pas oublier que vampire diaries est fait pour eux) mais ils ne sont pas omniprésent, ce qui fait qu'on les oublie vite.
On a comparé Vampire diaries aux films "twilight". Je n'ai pas vu ces films donc ne peut vous donner une comparaison mais ce que je sais, c'est que Vampire Diaries est l'adaptation de romans parus bien avant Twilight. Donc le copieur n'est pas forcément celui que l'on pourrait croire.
Donc résumons : Certes vampire diaries est une série pour adolescent mais avec une mythologie très riche et surtout qui ne traîne pas en longueur (les mystères sont résolus en quelques épisodes) et qui intéressera tous les amateurs d'histoires de vampires.
Allez je le dis : Vampire diaries est peut être le digne successeur de Buffy. Mais ça on le verra sur la longueur.