Moonlight

Fantastique, Fantasy, Insolite, Epouvante

Moonlight

Messagepar john.koenig » Mercredi 12 Août 2009, 18h15

Mick St John est détective privé à Los Angeles. Il aide la police dans diverses affaires et tente de commencer une relation avec une jeune journaliste (qu'il aide également dans ses investigations). Une série policière classique direz vous ? A part pour une petit détail : Mick St John est un vampire !

C'est donc une série de vampires qui nous est proposée, mais une série qui détourne totalement le mythe vampirique.
Dans moonlight, les vampires ont des sentiments, ne craignent pas trop le soleil (même s' ils en restent éloignés car une trop longue exposition a toutefois des conséquences), aiment l'ail sur les pizza (dixit Mick) et sont parfaitement intégrés à la société (ils doivent juste changer d'identité régulièrement pour qu'on ne découvre pas qu'ils sont immortels). Enfin le vampirisme y est présentée comme une maladie dont on peut guérir (c'est d'ailleurs l'arc narratif de la saison 1).

Moonlight se laisse regarder sans problème, même si les intrigues sont ultra classiques. C'est avant tout du à l'excellente interprétation de Alex O'Loughlin qui campe un Mick St John attachant malgré son statut de vampire. Les autres acteurs campent par contre des personnages assez stéréotypés. Jason Dohring est dans le même registre du gosse riche qu'il tenait dans "veronica Mars", précédente production de Joel Silver (la seule différence c'est que là, c'est un vampire) et Sophia Myles est Beth Turner, exaspérante à souhait comme de nombreuses journalistes dans les séries télé.
Mais bon, il y a assez d'action, de romantisme et d'intrigue pour passer un bon moment sur cette série et il est amusant de voir comment est détourné le mythe vampirique pour coller à l'atmosphère de Los Angeles, ville de jour et de soleil par excellence.

Ce n'est pas la série du siècle (ni même de l'année) mais pour une série d'été, c'est pas mal :wink:

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Eraziel » Jeudi 13 Août 2009, 19h04

J'ai suivi la série plutôt en dilettante, et j'ai bien aimé. Comme tu le dis, ce n'est pas la série de l'année mais c'est agréable à suivre et c'est bien le principal.
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar Cryptide » Samedi 22 Août 2009, 18h58

Une série assez moyenne, agréable mais sans plus. Ce qui m'a un peu ennuyé, c'est comme le précise John, ses intrigues, effectivement très classiques.
Au fond, j'y ai surtout vu une série policière avec un vampire comme héros. Moonlight s'inscrit aussi dans cette approche très en vogue qui tend à supprimer la plupart des attributs classiques du vampire pour en faire une créature relativement moins marginale (c'est aussi le cas dans Twilight). Ainsi, il gagne en "humanité".

J'ai aussi remarqué des similitudes avec Angel, même si Moonlight propose un contexte plus réaliste, moins fantaisiste, moins BD disons) :
- la ville (Los Angeles)
- le gentil vampire détective qui "refuse de mordre"
- les clins d'oeil ironique aux vieux éléments du mythe
- un personnage de vampire féminin bien moins scrupuleux et proche du héros (Darla pour Angel, Coraline pour Moonlight) qui est aussi son initiatrice (enfin, j'espère ne pas me tromper pour Darla, ce n'est plus très frais dans ma mémoire)
- la "guérison" qui ne dure que le temps d'un épisode. Dans Moonlight, c'est un produit inoculé je crois. Dans Angel, c'était une bague magique. Dans les deux cas, le vampire renonce à pouvoir mener enfin une vie normale pour être capable de sauver sa belle (Beth dans Moonlight, Buffy dans Angel) et remplir ses missions avec plus d'efficacité.

- Je note aussi un épisode où notre vampire doit protéger une star du cinéma, ce qui l'expose un peu trop aux médias (je me souviens d'un épisode d'Angel qui traitait du même sujet). Rien d'étonnant vu qu'on est à Los Angeles, me direz-vous, mais tout de même...

Et, finalement, je préférais Angel, série plus adolescente mais aussi plus fun et qui pouvait se permettre plus de fantaisies, d'humour, voir de délire dans ses scénarios.

Je suis aussi plus intéressé par True Blood mais j'attends toujours qu'elle soit diffusée sur un chaîne généraliste.
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique


Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités