Les dangers des ondes électromagnétiques

Science, fiction et veille sous le ciel étoilé des motifs & thématiques de l'imaginaire : des créatures de légende aux extraterrestres, voyage dans le temps...

Les dangers des ondes électromagnétiques

Messagepar neocobalt » Mardi 07 Juillet 2009, 22h51

Téléphonie mobile, antennes-relais, wifi... Quels sont les véritables dangers des ondes électromagnétiques ?
Faut-il interdire les ondes près des écoles, des hôpitaux, dans les bibliothèques ? Quelles sont les doses acceptables ? Faut-il tolérer leur impact sanitaire ?

Jusqu'où abaisser les seuils réglementaires d'exposition ? Leur révision n'a pas été entreprise à l'issue du "Grenelle des ondes", et "le seuil de 0,6 volt/mètre", proposé par l'association Priartem, tranche avec les "seuils en vigueur, de 41 à 61 V/m" http://www.liberation.fr/terre/01015693 ... -convaincu
La question des ondes n'est pas sans filiation et affinité avec les préoccupations environnementales, notamment en rapport avec les conséquences des activités humaines sur l'environnement. Et si l'impact sanitaire est ici bien plus direct, ces questions ne peuvent être considérées séparément ; tout est lié.
Principe de précaution et action pour l'environnement vont de paire.
Parmi les propositions, interdire "l'usage des téléphones par les enfants", en deçà d'un certain âge. Ce n'est peut-être qu'un début, mais le spectre des leucémies infantiles doit nous garder d'ignorer ces dangers. Car si les études et tables rondes sont en cours, s'il n'est pas encore vraiment possible de quantifier ces dangers, est-il envisageable de les ignorer ?

En application du principe de précaution, "à Paris, des bibliothèques coupent le wifi" http://www.liberation.fr/terre/01015670 ... nt-le-wifi
S'il ne suffit pas de savoir, mais de croire, une prise de conscience va grandissante.

L'expérience demeure en tous cas un moyen d'évaluer l'impact sanitaire des ondes de tous vents, le wifi comme les ondes électromagnétiques des lignes à haute-tension.
Concernant les antennes relais de téléphonies mobiles, des villes tests devraient permettre de militer en faveur d'un "abaissement des seuils d'émissions des antennes relais" : http://www.liberation.fr/terre/01015660 ... lles-tests
Passer "de 41 et 61 V/m selon les fréquences" "à 0,6 volts par mètre (V/m)" est plus que difficile à négocier ; en effet "baisser les seuils créerait des trous dans la couverture... ce qui obligerait à densifier le réseau d'antennes" ; d'où l'idée de l'association Robin des toits de "tester le seuil de 0,6 V/m dans plusieurs villes pilotes".

Pour en savoir plus http://www.liberation.fr/antennes-porta ... ndes,99792
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Mardi 12 Janvier 2010, 23h54

A lire, un article de Futura-Sciences sur les ondes à hautes fréquences émises par les portables qui seraient bénéfiques pour nos caboches et pourraient même protéger contre la maladie d’Alzheimer : Les ondes électromagnétiques, en augmentant la température du cerveau, détruiraient les plaques et préviendraient leur formation. Des ondes qui chauffent le cerveau au point de faire se désintégrer des protéines, voilà qui est plutôt... voyons... excusez-moi, j'ai perdu le fil, de quoi parlions-nous ?;)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Mardi 27 Avril 2010, 23h42

Cosmos 2040. Pendant vingt à trente ans, l'étude Cosmos (Cohort Study Mobile Communications) observera 250.000 adultes, dans cinq pays, des personnes en bonne santé dont on suivra le dossier médical pour mettre en relation l'apparition de différentes pathologies avec l'usage du téléphone portable.
+ d'infos sur le site de Futura-Sciences
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers SF, Thema, Veille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités