Causalité, précédence et déterminisme

Science, fiction et veille sous le ciel étoilé des motifs & thématiques de l'imaginaire : des créatures de légende aux extraterrestres, voyage dans le temps...

Causalité, précédence et déterminisme

Messagepar neocobalt » Mardi 07 Mars 2006, 08h38

Tandis que je m’attèle à la rédaction de ce message, je me demande comment le commencer. Comment lancer le sujet, un débat sur le déterminisme, cette question passionnante essentiellement métaphysique ?
Mais je n’en suis pas à mes premières lignes en la matière. Je me suis documenté et j’ai publié un article il y a plus de deux ans, et je ne suis pas pour autant plus avancé qu’alors (http://neocobalt.free.fr/exposes/determinisme.html). Voici pourquoi je vous appelle à la rescousse : je veux en savoir plus sur le déterminisme en vous proposant d’en discuter ici.

Je ne suis pas un expert en la matière et je ne saurais vraiment me faire une idée claire sur le déterminisme et toutes les notions en relation comme la causalité, la précédence, le libre-arbitre et le fatalisme.
Albert Einstein représentait la causalité à l’aide d’un petit dessin : le cône de causalité, ce qui permet peut-être de se représenter des causes indépendantes, hors de ce cône, pouvant faire entrer en interaction leurs propres cônes de causalité sans qu’il soit vraiment possible d’en faire la prédiction des effets. Hasard, indéterminisme ?
Le sujet est bien trop vaste pour que j’en parle au-delà de ce que j’en ai écrit dans mon exposé. Il n’empêche que j’en espère votre avis.

Le déterminisme laisse-t-il une place au hasard ? Sommes-nous libres ? Disposons-nous de notre libre-arbitre ? Et si le destin instrumentalisait le déterminisme pour se réaliser ? Le devenir de notre univers est-il déterminé par son état initial ? Saurons-nous un jour rassembler toute la connaissance sur notre monde afin d’en prédire l’avenir ? Sommes-nous vraiment en mesure d’obtenir les effets souhaitables en mettant en œuvre les causes à même de les produire, de contrôler notre devenir (ou celui de nos proches) à la seule connaissance de la relation probable entre ces causes et ces effets que nous leur attribuons ? En gagnons-nous ainsi notre libre-arbitre ?

Pouvons-nous surpasser notre ignorance des causes qui nous déterminent ? Car la question fondamentale n’est-elle pas là : pouvons-nous nous affranchir des chaînes de la causalité qui nous asservit ?
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Vendredi 13 Mai 2011, 23h44

Histoire(s) de science, sur universcience.tv, citation :
Quelle est la cause de la cause ?
durée : 4 min
Un évènement survient dans la nature ou suite à une de nos actions, et nous nous interrogeons sur sa cause. Mais que veut dire au juste « être la cause de quelque chose » et cette interrogation intéresse-t-elle la science ? Une petite leçon de philosophie autour d'un billard...
Réalisation : Philippe Thomine
Coproduction : Universcience, Videoscop-Université Nancy 2, 2011
http://www.universcience.tv/media/2967/ ... use--.html
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers SF, Thema, Veille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités