Causalité, précédence et déterminisme

Science, fiction et veille sous le ciel étoilé des motifs & thématiques de l'imaginaire : des créatures de légende aux extraterrestres, voyage dans le temps...

Causalité, précédence et déterminisme

Messagepar neocobalt » Mardi 07 Mars 2006, 08h38

Tandis que je m’attèle à la rédaction de ce message, je me demande comment le commencer. Comment lancer le sujet, un débat sur le déterminisme, cette question passionnante essentiellement métaphysique ?
Mais je n’en suis pas à mes premières lignes en la matière. Je me suis documenté et j’ai publié un article il y a plus de deux ans, et je ne suis pas pour autant plus avancé qu’alors (http://neocobalt.free.fr/exposes/determinisme.html). Voici pourquoi je vous appelle à la rescousse : je veux en savoir plus sur le déterminisme en vous proposant d’en discuter ici.

Je ne suis pas un expert en la matière et je ne saurais vraiment me faire une idée claire sur le déterminisme et toutes les notions en relation comme la causalité, la précédence, le libre-arbitre et le fatalisme.
Albert Einstein représentait la causalité à l’aide d’un petit dessin : le cône de causalité, ce qui permet peut-être de se représenter des causes indépendantes, hors de ce cône, pouvant faire entrer en interaction leurs propres cônes de causalité sans qu’il soit vraiment possible d’en faire la prédiction des effets. Hasard, indéterminisme ?
Le sujet est bien trop vaste pour que j’en parle au-delà de ce que j’en ai écrit dans mon exposé. Il n’empêche que j’en espère votre avis.