Le chasseur

Science, fiction et veille sous le ciel étoilé des motifs & thématiques de l'imaginaire : des créatures de légende aux extraterrestres, voyage dans le temps...

Le chasseur

Messagepar neocobalt » Samedi 28 Mars 2009, 09h39

C'est en repensant aux vicissitudes de la vie - et comme le définit le dicitonnaire essentiellement les malheureuses - que je m'apitoie modérément sur le sort des animaux finissant dans nos assiettes. Jadis, et même de nos jours encore, la nourriture sur pattes se gagnait par la force des armes de chasse et des pièges.
Soit dit en passant, cet état de fait dure depuis des siècles, ce qui en dit long sur l'inertie naturelle des traditions humaines et de nos modes de vie, et laisse présager de celle d'un autre mécanisme écologique occulté par la crise financière 2008, la crise climatique et plus globalement environnementale, à rapprocher des effets des activités humaines.

"Tout chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien." Ce petit exercice de diction m'intriguait quand je n'étais qu'un gamin. Certes, je me passe de chasser, et je me passe à regret de chien.
Le chasseur peut se passer également de proie animale, laquelle n'est pas toujours destinée à finir dans une assiette et un estomac.
Le chasseur n'est pas non plus nécessairement un homme ; il peut être même un animal, et sa proie un homme. Autrement dit, j'aurais pu titrer le sujet prédateur. Ce qui me permet en corollaire d'écourter son introduction, car un titre nous viendra aussitôt à l'esprit et nous plongera au coeur de la jungle cinématographique, celui du film Predator.

Et cette référence cinématographique n'est pas anodine, car Predator nous mène à un chasseur encore plus célèbre : Alien. L'une des créatures du cinéma de science-fiction les plus parfaites. Certains me diront du cinéma d'horreur ; ce n'est tout simplement pas exclusif.

La chasse au chasseur est lancée...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Cryptide » Vendredi 03 Avril 2009, 17h46

Quelques références sur le sujet :

La dixième victime (1965), Arena (1987) et Chasseur/Victime (1988) de Robert Sheckley forment une trilogie romanesque se situant dans le même monde futuriste, où la chasse à l'homme est devenue un sport national. Le premier a été développé à partir d'une nouvelle de l'auteur. Un film en a été tiré la même année par Elio Petri sous le titre La septième victime. (Mais où sont donc passées les trois autres ? Mystère).
Sur le même thème, qui semble décidemment beaucoup inspiré l'auteur, citons également Le prix du danger, une autre chasse à l'homme mais cette fois placée sous les projecteurs d'une émission de télévision qui anticipe sur les dérives contemporaines de la "télé-poubelle".
Une nouvelle adaptée par le réalisateur Yves Boisset en 1982 (avec Gerard Lanvin et Michel Piccoli), sous le même titre.
Cette histoire de chasse à l'homme filmée par des caméras de télévision inspirera deux autres oeuvres par la suite : le roman Running man de Stephen King et le film qui en sera tiré, réalisé (au marteau-piqueur) par Paul Michael Glaser avec Arnold Schwarzenegger.

Le temps des grandes chasses, roman de Jean-Pierre Andrevon (1973)
Un peuple pacifique vivant au coeur d'une forêt dont il tire sa subsistance devient le divertissement d'envahisseurs en armures perchés sur des oiseaux de fer. C'est le sort cruel réservé aux congénères de Roll, chasseur devenu lui-même gibier.

Les chasses du comte Zaroff (1932), film de E.B. Schoedsack et I. Pichel.
Le comte Zaroff, propriétaire d'une île des caraïbes, pratique un sport peu répandu (et dont je pense qu'il doit en être le précurseur au cinéma) : la chasse à l'homme. Provoquant d'abord le naufrage des navires qui passe à portée de son territoire, il traque ensuite ses victimes jusqu'au lever du jour. Mais un des naufragés se révèle, cette fois-ci, être un chasseur de fauves qui relève malgré lui le défi de Zaroff.
Ce classique produit par la R.K.O. inspirera par la suite bien des scénaristes de cinéma mais aussi de séries télé. Je me souviens ainsi d'un épisode de la série L'âge de cristal où Logan se retrouvait confronté à un "Zaroff" d'un nouveau genre.
Par ailleurs, cette série (et le film) met en scène des Limiers chargés de retrouver des fugitifs.

N'oublions pas La planète des singes, où les primates intelligents chassent volontiers les hommes comme s'il s'agissait de vulgaire gibier. D'ailleurs, dans le roman de Pierre Boule, l'auteur décrit une véritable parodie de chasse à cour où les singes portent tout l'attirail du chasseur (jusqu'à la casquette !). Dans le film de Franklin Schaffner (1968), on assiste à une battue violente en terrain découvert, alors que dans la version de Tim Burton, celle-ci s'organise plutôt en terrain forestier.

Enfin, on pourrait aussi citer Blade Runner et sa "chasse" aux Réplicants.
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique


Retourner vers SF, Thema, Veille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités