Page 1 sur 1

Le soleil

MessagePosté: Samedi 14 Mars 2009, 10h36
par neocobalt
Le soleil, motif quasi divin dans l'imaginaire (notamment dans le registre de la science-fiction), nous éclaire sur les origines, les peurs comme les espoirs et les rêves de l'homme, star caressant les pages duveteuses de nos livres ou chatoyant sur les écrans.

J'ai pensé à ce nouveau sujet en flânant sur le forum. Je l'illustrerai par une première référence cinématographique au titre évocateur :
Sunshine

MessagePosté: Jeudi 02 Septembre 2010, 22h30
par neocobalt
La chose n'est pas rare, bien des découvertes sont faites par accident, le fruit de l'imprévu, de ce qui échappe au calcul.
Et de calcul il est question dans une découverte qui pourrait paraître anodine, et pourtant...
En utilisant un système de génération de suites de nombres aléatoires basé sur des mécanismes de physique quantique par désintégration de matériau radioactif, des physiciens ont découvert une anomalie dans la variation des taux de désintégration de certains radioéléments. Si ces fluctuations défient les statistiques et plus largement les lois de la physique quantique, ce n'est pas pour autant par hasard, du moins les physiciens y ont-ils vu une corrélation : saisonnières, en fonction de la proximité du Soleil, et même avant une grosse éruption solaire.
Si le phénomène venait être confirmé, ce ne serait pas sans enjeux, notamment pour la sécurité des installations spatiales...

D'après un article paru dans Futura-Sciences