L'exil

Science, fiction et veille sous le ciel étoilé des motifs & thématiques de l'imaginaire : des créatures de légende aux extraterrestres, voyage dans le temps...

L'exil

Messagepar neocobalt » Lundi 29 Décembre 2008, 11h39

Parmi les thèmes de l'imaginaire, il en est qui portent en eux beaucoup de tension, d'émotion et de dimension polémique voire politique ou religieuse. Et même transformés par le prisme de l'imagination, ils sont à aborder et traiter avec précaution. Il en est ainsi pour ce qui concerne celui de l'exil.

Le travail de mémoire et l'actualité protègent de l'oubli la déchirure ressentie par les exilés, de toutes nations et de tous temps. L'exil peut revêtir trois formes principales : le châtiment, l'exil volontaire et l'émigration / expatriation - faisons un petit survol pour en prendre quelques points de repères dans le monde réel, avant d'ouvrir ce fil de discussion plus largement à l'univers qui nous intéresse, celui de l'imaginaire.

Pour la première, celle du châtiment, la condamnation à l'exil consiste à expulser quelqu'un de son pays avec interdiction d'y revenir, par le bannissement, la déportation ou l'expulsion.

Une deuxième forme nous montre un exil qui peut être volontaire, même s'il est la conséquence de pressions extérieures comme la répression. Cependant ces risques ne sont pas les seules causes menant à l'exil.
- Des considérations politiques poussent aussi à l'exil (dit exil politique) les opposants et résistants. Face à la colonisation, il y a ceux qui militent pour l'indépendance ou l'autonomie. Et quand la période de colonisation est suivie de l'ère post-coloniale, les mêmes opposants luttent alors pour la liberté contre la dictature qui s'ensuit. L'exil les attend, pour seul refuge, l'asile politique dans un pays d'accueil (une démocratie) reconnaissant et appliquant le droit d'asile.
- Comme évoqué, l'exil volontaire trouvera sa cause par crainte de sanctions, et les risques de répression comme la peine de mort ou l'emprisonnement peuvent le précipiter.

Troisièmement, dans une moindre mesure, l'exil se rattache à l'émigration, l'expatriation, comme remède au mal de vivre, chemin d'une quête d'identité, le fait d'être mis à l'écart menant au déracinement, à l'éloignement et l'isolement.

Loin de ces maux, nous vivons l'exil avec recul, sans en souffrir espérons-le, en tant que spectateurs, lecteurs ou joueurs ; et l'imaginaire nous permet d'en faire l'expérience sans en payer le prix. C'est un peu de tout cela que nous offre ce fil de discussion...

Sujets connexes :
- La colonisation ( http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=925 )
- La quête ( http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=954 )

Sources :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Exil
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Exil_politique
- http://www.linternaute.com/dictionnaire ... tion/exil/
- http://nawaat.org/portail/
2008/11/20/tunisie-pour-que-la-page-de-lexil-politique-soit-definitivement-tournee/
- http://fr.thefreedictionary.com/exil
- http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... pacifique/
20081123.FAP9467/le_dalailama_incite_les_dirigeants_tibetains_en_exil_a_.html

Références :
- Watchmen http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=936
Dans ce comic-book, Dr Manhattan est poussé à l'exil par sa disgrâce.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Retourner vers SF, Thema, Veille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités